TEXTES & RECITS

Rêverie d'écolier

Tout était si noir. Pas une once de lumière ne filtrait l’obscurité. Mais quelque part, pas si loin, un ballet saisissant avait lieu. Les danseurs formaient leur propre orchestre, y croyez-vous ?

​Quelque part, pas si loin, un rythme effréné prenait vie. Basses irrégulières et percussions hasardeuses accompagnaient une douce mélodie. Instrument à vent ? Une flûte sûrement. Si calme, elle s’énervait parfois, et les basses la suivaient. Si calme mais impatiente, si calme et si pressée.
Surgissait quelques fois comme un air de saxophone. Un ton grave venu braver les vents de son allure agressive, agressive de son air mais jamais contre personne.

​Ce quelque part, ce pas si loin, c’était sûrement le boulevard. Vauban de son nom, on le voit plus qu’on ne l’entend. Et pourtant ce ballet, il fut imaginé par un enfant. Car sur Vauban un écolier prenait son temps en écoutant. Tournant sur lui-même, il accueillait la pluie à bras ouverts. Le bruit de l’averse sur son imperméable rythmait sa symphonie. Il repérait ceux qui marchaient dans l’eau et s’éclaboussaient ; encourageaient ses danseurs en les accompagnant au vent. Rafales et brises s’alternaient, et les moteurs vrombissaient.

​Mais autre part, vraiment pas si loin, tout était plus calme. Un bruissement, un soupir, et quelques autres. Un grincement dissident. Et un sursaut de lumière. Cette fois-ci cet autre part, il n’était pas sûr de le vouloir. Il l’aimait bien, son obscurité. Mais les sons se sont amplifiés, et la clarté s’est infiltrée. Autour de lui, ses camarades rédigeaient. Par la fenêtre, il a aperçu un enfant qui dansait sous la pluie. Lentement il a souri, avant d’inscrire sur sa feuille une unique phrase :

Plus tard, je veux être musicien.

- Telesia.

Bas de page

Tambourine,
Comme un fou
Mon cœur.
Plié et replié

Comme du papier
Maché.

Country%20House_edited.jpg

La valse

Notre Idylle… Romance qui fut un jour ouvrée Qu’un autre jour désœuvrée On s’est aimé comme deux amants D’un amour sacré, en tout temps

Country%20House_edited.jpg

Samhain

Je m’appelle Caroline Fletcher. J’ai 15 ans. J’habite à St David’s au Pays de Galles. Aujourd’hui nous somme le 13 septembre 2020. J’entame la première page de ce carnet. C’est...

Country%20House_edited.jpg

Plats de pâtes

Elles nous regardent avec envie, Gargouillis de notre ventre affamé, Des lasagnes, tagliatelles, fusillis, spaghettis,...

Country%20House_edited.jpg