• Telesia

Avis lecture | Utopia (Leonardo Patrignani)

Lorsque j'ai ouvert ce livre, je me suis dit "Ca y est, je suis arrivée au bout de cette trilogie". Il m'a fallu de longs mois pour découvrir l'univers, mais je peux au moins dire que je l'ai savouré. Même si j'aurais plutôt tendance à classer l'œuvre en science-fiction - puisque les théories reposent franchement sur une argumentation rigoureuse et crédible -, disons que les genres se caressent et frôlent le fantastique.



Il n'y a pas de chronique sur Utopia, car il n'y en a pas eu sur les deux premiers volumes. Multiversum est donc une petite série en trois tomes qui raconte comment serait construit le monde si "notre esprit était la clé de tout". Premièrement, j'ai adoré l'accroche du premier tome où deux adolescents, Alex et Jenny, se donnent rencard au même endroit... mais sont incapables de se trouver l'un l'autre. Leurs esprits se sont rencontrés, mais leurs corps ne sont pas du même monde. Débute alors une course contre le temps, contre le dérèglement du multivers mais aussi contre eux-mêmes.

Deuxièmement, chaque opus apporte sa pièce au puzzle et les fondements de ce qui se passe se dessinent doucement. Chaque révélation est un coup de massue. Il y a toujours un nouvel élément à découvrir même lorsque tout semble plié, et je suis restée scotchée du début à la fin.

Scotchée... mais frustrée. D'un tome à l'autre, les protagonistes sont incessamment touchés par une amnésie temporaire qui ralentissent franchement le ​rythme. Il s'agit d'un élément indispensable au récit, mais il me semble qu'il prenne plus de place qu'il n'aurait fallu. L'auteur cultive en somme l'impression de patauger pendant trois tomes, sans découverte fondamentale pour le lecteur qui, impuissant, relit en boucle les mêmes informations. Il n'empêche qu'en définitive, c'est pour moi une merveilleuse découverte que m'a offert Lily, mon amie et chroniqueuse, car c'est loin d'être mon genre de prédilection... et pourtant j'ai adoré ! Je me suis prise au jeu du début à la fin, sans jamais perdre mon intérêt pour l'intrigue.

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout