Watership Down

Article publié le

8 février 2021, 17:34:35

par

Telesia

IMG_20210406_110717-1.jpg

En savoir plus

Titre original :

Auteur : 

Date de sortie :

Genre :

Pages :

Watership Down

Richard Adams

1976

541

Aventure

Fantasy

Jolie colline au Nord du Hampshire, Watership Down est à mi-chemin entre Southampton et Oxford. De son échelle dépourvue d'intérêt pour le détail dit insignifiant, l'humanité ne voit pas - ou plus - que son environnement grouille de communautés toutes plus riches les unes que les autres. Pourtant, qui eut cru qu'une quête aussi aventureuse, digne des plus grands récits, puisse avoir lieu à l'insu de l'Homme tandis que celui-ci n'acte que pour son intérêt propre ? L'illusion est grande quand il s'agit de considérer son monde à sa hauteur et non pas à celle des êtres vivants qui le composent. Dans l'ombre de son idole, Richard Adams rédige de façon très poétique une histoire dont les héros n'auront aucun impact notable sur leur environnement, mais dont l'héroïsme, les convictions et la détermination font partie intégrante des forces et des énergies qui régissent l'univers.

*    *    *

C'est une communauté tout à fait singulière qu'intègre le lecteur alors qu'il s'attend à découvrir une fantasy des plus simples. Richard Adams décrit son œuvre comme une "vibrante épopée de courage, de loyauté et de survie", mais il est loin de préciser à quel point ses "braves" mènent une quête très peu commune. En réalité, il s'agit d'une aventure déstabilisante, dont les héros ne sont que le résultat d'une manipulation de l'esprit à grande échelle. Si les choix de Richard Adams peuvent laisser perplexe, ils n'auraient pu être plus réussis. Véritable documentaire plein de péripéties, de vérité mais aussi de fantasy calculée, Watership Down est un roman des plus complets.
Le point de départ est donné sur une organisation à peu près chaotique, où la troupe ne fait qu'un mais où les esprits s'égarent inévitablement ; une façon de donner un sens nouveau à l'environnement, au contexte, mais aussi à la perception de l'Homme vis à vis des autres.

Ainsi, Richard Adams ne narre en aucun cas le récit de héros ingénieux ou suffisamment braves pour mourir de façon remarquable. Lire ce roman, c'est assimiler l'un après l'autre chaque élément du décor sans savoir les assembler, sans même s'en souvenir une fois qu'il se retrouve derrière soi. On apprend donc sincèrement à saisir l'instant présent à travers une vision primitive des choses, de sorte à se souvenir de ce qui compte le plus. Certains considéreront Watership Down comme une ode à la nature, d'autres comme une façon de dénoncer la pseudo-intelligence empathique de ceux qui ne voient qu'eux-mêmes. Finalement, il s'agit notamment de (re)découvrir l'aspect communautaire comme il se devait d'être auparavant : au moyen de notions indispensables telles que la confiance, l'entraide, la hiérarchisation naturelle selon les capacités et compétences et non pas selon une classe sociale revisitée.
Quelque part, c'est aussi apprendre à nouveau à s'écouter soi, à avoir confiance en soi... sans pour autant résister aux forces invisibles qui nous lient tous ensemble, finissant par toujours nous rassembler au point de rendez-vous.

A la manière d'un conteur, Richard Adams relate tout en se faisant un brin moralisateur et instructeur. C'est léger, c'est subtil, c'est poétique.
Ainsi sont inclus de nombreux micro-récits à l'histoire principale : quelques protagonistes content les (més)aventures au gré des péripéties, tandis que d'autres, conteurs en herbe, racontent les légendes des peuples. C'est la raison pour laquelle la lecture est si fluide : il ne s'agit pas seulement de lire un roman, mais aussi d'écouter, de s'ouvrir au monde comme l'aurait fait le très fameux Sinbad le Marin.

Pour résumer, Watership Down est en fait un roman d'aventure où un jeune groupe décide de prendre le large pour se construire une nouvelle vie. C'est un vrai récit de quête comme chacun aura apprécié en lire au cours de sa jeunesse, avec un fond scientifique léger et si bien intégré qu'il se remarque à peine. Une façon de s'amuser, de rire, de pleurer et de craindre tout en apprenant. Les pages recèlent de paysages et de batailles si bien contés qu'ils resteront à jamais gravés dans les mémoires.

Synopsis

C'est parfois dans les collines verdoyantes et idylliques que se terrent les plus terrifiantes menaces. C'est là aussi que va se dérouler cette vibrante épopée de courage, de loyauté et de survie. Menés par le valeureux Hazel, une poignée de braves choisit de fuir l'inéluctable destruction de leur foyer. Prémonitions, ruses, légendes vont aider ces héros face à mille ennemis et les guider jusqu'à leur terre promise, Watership Down. Mais l'aventure s'arrêtera-t-elle là ?
Vous sentirez le sang versé. Vous tremblerez face aux dangers. Vous craindrez la mort. Et, par-dessus tout, vous éprouverez l'irrépressible désir de lutter à leurs côtés.

41aJtZH9n7L_edited.jpg

NOUS RETROUVER

Telesia (Fondatrice)

  • Facebook
  • Instagram
  • Noir Twitter Icon

Chroniqueurs partenaires

– Lily (Dame Doourse)

– Takou (Takoubook)