Une ardente patience

Article publié le

13 octobre 2020 à 10:58:26

par

Telesia

IMG_20210406_110717-1.jpg

En savoir plus

Titre original :

Auteur : 

Date de sortie :

Genre :

Pages :

Ardente Paciencia

Antonio Skarmeta

2016

158

Littérature étrangère

Né au Chili en 1940, exilé aux Etats-Unis en 1973 puis ambassadeur du Chili en Europe, Antonio Skarmeta est l’auteur de plusieurs romans représentatifs à la foi de son vécu et de ses espérances. L’écrivain politicien et enseignant aura trouvé en Pablo Neruda, poète et candidat à la présidence du Chili peu avant son exil en France, l’inspiration grâcieuse pour ce roman, Une ardente patience, empli d’authenticité, de joie de vivre et d’espérances folâtres.

*    *    *

Ne jamais avoir su aller au bout des choses. Se contraindre soi-même à des obligations incontournables pour s’empêcher de perdre le peu de dignité qu’il nous reste… Sortir de sa torpeur, trouver un sens à son existence, vivre. Voilà ce que rumine Mario Jimenez tandis que son destin de pêcheur le colle au lit chaque matin d’un rhume qui n’a d’égal que sa paresse.
A 17 ans, il nourrit pourtant de grands rêves, imaginés et vécus au travers des longs métrages du cinéma de San Antonio. De là à en faire une réalité tangible, la volonté est faible.
​ C’est sa rencontre avec Pablo Neruda, poète de prestige, qui aura su lui ouvrir les yeux, lui dégourdir les jambes et lui délier la langue. La confrontation est soudaine et inattendue. D’un côté, le jeune Mario Jimenez, beau garçon, naïf, envieux. De l’autre, un homme mâture, aux airs aigris, à l’esprit assouvi. Lentement, leur relation prend forme sur la base d’une ambition farouche de Mario : atteindre au moins un objectif dans sa vie. Lequel, en l’occurrence, est d’obtenir une dédicace sincère de son plus fidèle client… et ami.
Antonio Skarmeta, en liant fais fondés et inventions romanesques, fait doucement fleurir un récit à fleur de peau, sensiblement émouvant, et clairement ancré dans la réalité des faits. L’élection présidentielle de Salvador Allende, puis le coup d’Etat qui a suivi sa prise de pouvoir aura tatoué l’histoire chilienne d’un tournant douloureux. C’est la raison pour laquelle Une ardente patience se lit avec dévotion. Mario Jimenez, par sa naïveté candide et son amour nouveau, en confrontant Pablo Neruda à la douce vérité du monde extérieur, reflète ce qu’il y a de plus puissant à l’existence même : toutes les peines du monde méritent d’être vécues, car elles cohabitent avec les plus belles joies qui soient.

« J’avoue que j’ai vécu. »

Un principe qu’Antonio Skarmeta choisit d’illustrer de façon on ne peut plus poétique : par la métaphore. Notion inconnue de Mario Jimenez, Pablo Neruda prend alors le temps de l’instruire et d’éduquer sa plume… de lui offrir une vision nouvelle et une prise de recul certaine.

« Et pourquoi, si c’est une chose aussi facile, on emploie un nom si compliqué ? »

Oui, pourquoi ?
Parce que la métaphore représente le commencement tout autant que le dénouement. La force du poème réside dans sa capacité à illustrer, et donc à faire ressentir. Autant qu’une prose telle qu’on pourrait citer la madeleine de Proust. Apprendre à exploiter ses cinq sens et savoir comparer leurs signaux pour les stimuler au travers des mots, c’est aussi exprimer le monde à travers le monde. C’est le comprendre et le partager, l’intégrer à son esprit et l’inciter à voyager au-delà du brut et de l’immédiat.

Une ardente patience n’est pas une œuvre à suspens ou à péripéties. C’est un roman de vie, un roman lourd de sens, historique.

Synopsis

Réfractaire au métier de pêcheur, Mario Jimenez trouve son bonheur grâce à une petite annonce du bureau de poste de l'île Noire. Facteur il sera, avec pour seul et unique client le célèbre poète Pablo Neruda. Leur relation, d'abord banale et quotidienne, se transforme, par la magie du verbe et de la métamorphose, en amitié profonde. Mais malgré leur isolement, l'Histoire les rattrape.

41aJtZH9n7L_edited.jpg

NOUS RETROUVER

Telesia (Fondatrice)

  • Facebook
  • Instagram
  • Noir Twitter Icon

Chroniqueurs partenaires

– Lily (Dame Doourse)

– Takou (Takoubook)