Traqueuse d'Abandon

Article publié le

31 octobre 2020 à 16:59:25

par

Abby

IMG_20210406_110717-1.jpg

En savoir plus

Titre original :

Auteur : 

Date de sortie :

Genre :

Pages :

Traqueuse d'Abandon

C.S. Angelline

2020

362

Fantastique

<< L'aube rougeoyante frémira ...
Le jour brûlera ...
Le crépuscule pleurera ... >>

*    *    *

Eden, jeune femme de (presque) 23 ans, fait partie de l'Ordre, créé par Trush – alias le Grand Dragon – , depuis ses 16 ans. La hiérarchie de l'Ordre est plutôt simple : le Grand Dragon, créateur ; la Milice Ecarlate, regroupant les premiers soldats ayant perpétré la Carthasis et servant maintenant de garde rapprochée au Grand Dragon ; les Traqueurs d’Abandon, dont fait partie Eden ; et les Chasseurs d’Ombre, le bas de l’échelle, les nouveaux soldats.
Ces deux dernières factions ont pour principale mission d'abattre les monstres, peu importe s'ils sont Vampires, Goules, Vestiges, Ombres, ou bien d'autres encore.
Dans ces factions se trouvent d'autres petits groupes, dont les Origins, la catégorie 1, petits favoris de Trush puisqu'ils sont élevés au sein de l'Ordre depuis leur naissance, et les Déficients, la catégorie 4, dont fait partie Eden. Les Déficient semblent avoir un "défaut" dans leur ADN, ce qui les rendraient anormaux, défectueux. Ils sont drogués à l'Ordiôme par l'Ordre depuis qu'ils l'ont intégré. Cette drogue les aiderait à "calmer" leur anomalie, tandis qu’un manque d'Ordiôme provoque des crises insoutenables et dangereuses chez ses dépendants.

(Mentionnée plus haut, ) la Carthasis, qui dura 7 semaines, fut le commencement d’une descente aux Enfer pour Eden, qui y voit sa famille se faire assassiner alors qu’elle n’avait que 14 ans. Terrassée par la violence des meurtres qui l’entourent, Eden ne cherche plus qu’à se venger de Saël et de Trush, source de tous ses maux. C’est alors qu’elle se lance à la recherche des cinq Parchemins du Pouvoir, guidée par une étrange prophétie au sein de laquelle se mêlent de nombreux destins. Forcée de collaborer contre son gré avec ses ennemis, Eden débute un long périple dont elle n’estime pas les difficultés.
La quête de la fugitive se ponctue de quelques rencontres, certaines positives et d’autres beaucoup moins. Au fur et à mesure de ces rencontres, Eden s’allie avec plusieurs personnes, dont Keyth, Djad et sa femme Kaveri. Par chance elle réunit ainsi trois éléments clés de la prophétie, encouragée à aller de l’avant.

<< Viens chercher la lame de ta destinée >>

Nombreuses sont les fois où la mort a caressé l'âme d'Eden durant cette aventure, mais grâce à ses compagnons et sa formation de Traqueuse elle lui échappe chaque fois. Eden renferme en elle un pouvoir probablement bien plus puissant qu'elle ne l'imagine. En effet brûle en elle un feu ardent qui semble prendre le dessus en même temps que ses émotions, celles-ci étant bien souvent de la rage pure. Dévastée par des flammes intérieures que même ses semblables ne peuvent expliquer, Eden se voit submergée lors d’extrêmes colères ou de danger de mort. Elle-même ne comprend pas réellement ce phénomène mais elle a conscience de cette capacité inhumaine et en vient même à tenter de le nier.

<< Glorifie ma fin >>

Au cours de ce récit rédigé à la 3ème personne (narrateur externe), le lecteur jouit quand même d'un point de vu interne à Eden puisqu'il a accès à la plupart, si ce n'est à l'entièreté de ses pensées et souvenirs. Ces derniers sont d'ailleurs très bien intégrés au fil directeur de l'histoire, en effet ils se détachent des péripéties présentes par un changement de calligraphie puisqu'ils sont narrés en italique, ce qui permet au lecteur de facilement basculer entre le présent et le passé. Ces souvenirs ne sont mentionnés que lorsqu'ils sont nécessaires à la compréhension des événements actuellement en déroulement. Cette alternance accroit ainsi la compréhension et la cohérence de l’œuvre tout en décrivant sensiblement l’univers d’Eden de façon simple et ludique, mais elle constitue surtout un ascenseur chronologique et de réelles montagnes russes émotionnelles, sans oublier des occasionnels parallèles passé / présent très appréciés. L'œuvre reste donc agréable et intéressante à lire, ainsi que compréhensible à quiconque souhaite s'immerger dans ce monde chaotique pourtant fascinant.
Les protagonistes sont tous très attachants, malgré leurs défauts plus ou moins marqués, mais c'est aussi cela qui les rapproche du lecteur. J'ai personnellement beaucoup accroché au personnage d'Eden de par son impulsivité, ses conflits intérieurs et sa rage d'accomplir ses objectifs. Peut-être - sûrement - suis-je également envieuse à son égard car elle fait preuve d'une force mentale, physique, et d'un courage exceptionnel, que j'aimerais avoir, comme beaucoup je pense.
Un seul détail me perturbe de manière assez forte : dans certains passages en italiques (souvenirs ou énonciation d'une prophétie ou du contenu d'un Parchemin), certaines lettres, certains mots et parfois certaines phrases ou même paragraphes se détachent du reste par la non-utilisation de l'écriture italique. Erreur d'édition ou message caché que je n'ai pas réussi à trouver malgré mes efforts ? Je ne le sais pas encore mais cette question m'a occupé l'esprit un long moment.

<< Laisse-la agoniser de clarté >>

Un récit clair, détaillé, et plus que captivant : en définitive l'oeuvre de C.S.Angéline fait maintenant partie de mes livres favoris que je conseille à chaque lecteur de fantaisie et d'aventure. Beaucoup de "monstres" cités sont tirés de différentes croyances et légendes tels que les Vampires, Lycans ou encore Banshees, ce qui m'a énormément plu puisque je m'intéresse beaucoup à ces sujets.
Il ne me reste donc plus qu'à attendre le 2nd tome de Traqueuse d'Abandon que je suis plus qu'impatiente de lire puisque l'auteure s'est accordé le plaisir de finir le 1er par une phrase pleine de suspens, laissant mon esprit sans la plupart des réponses qu'il cherchait depuis le début de cette lecture. Frustrant lorsque je suis arrivée au bout du livre, cela ne fait cependant qu'accroître mon attirance pour le prochain tome et le monde dans lequel vit Eden.

Elle vit dans l'ombre
Mais les flammes brûlantes
De givre De l'Enfer
Brûleront son âme,
Le loup Alpha
Hurlera son désespoir
Face à l'évanouissement
Du monde,
La blanche pureté de l'immortalité
Sera tachée de sang,
Et tourne tourne,
Comme une drogue
Elle t'emporte,
Et vibre vibre,
Dévore son âme,
Paye le prix,
Cinq seront réunis,
Un pour chaque,
Mais paye le prix,
Un pour chaque,
Cinq seront réunis,
Ô cercueil de cristal,
Enfouis ses larmes
Retiens le sang de notre Reine,
Laisse-la mourir dans la lumière.

- Abby

Synopsis

Il n’y pas de meilleure saveur que celle d’une vengeance accomplie. C’est avec cette conviction qu’Eden s’est mise en quête des Parchemins du Pouvoir, ces objets censés délivrer une puissance incommensurable à la personne qui parviendrait à les réunir. Bien consciente de n’être qu’une humaine, elle devra se tourner vers des créatures aussi anciennes que puissantes, et les convaincre de s’allier à elle plutôt que de la tuer, ou pire... Traquée par les soldats du Grand Dragon, Eden devra se battre pour atteindre son objectif et ne pas se perdre elle-même dans un labyrinthe de secrets et de manipulation. Et ce, sans compter sur le pouvoir qui brûle en son sein et menace de la submerger…

41aJtZH9n7L_edited.jpg

NOUS RETROUVER

Telesia (Fondatrice)

  • Facebook
  • Instagram
  • Noir Twitter Icon

Chroniqueurs partenaires

– Lily (Dame Doourse)

– Takou (Takoubook)