Tréfonds

Article publié le

13 octobre 2020 à 09:55:02

par

Telesia

IMG_20210406_110717-1.jpg

En savoir plus

Titre original :

Auteur : 

Date de sortie :

Genre :

Pages :

Tréfonds

Tom Clearlake

2018

485

Thriller

Parce qu’il le considère comme le dominant des genres littéraires, Tom Clearlake ne manque pas une occasion d’entrainer son lecteur dans les profondeurs d’un thriller de son cru. Attiré par l’imaginaire, c’est pourtant un roman au réalisme impressionnant que Tréfonds. Maître du jeu, c’est sans scrupules qu’il manipule la fantaisie de l’esprit, jusqu’à en laisser émerger la première once de divagation. Au moyen d’un flic psychologiquement détruit, Clearlake évoque une affaire qui dérange, métaphoriquement soulignée par une humanité ombragée de vices incurables.

*    *    *

A Paris, Luca Ferrand est lieutenant de police. Marié, père d’un unique fils, il subit son jour jusqu’au suivant. Ecarté de son lieu de travail pour inaptitude psychologique, sa mise à pied lui torture la pensée. Témoin d’un nombre incalculable de morts trop brutales pour être évoquées, il n’en est pas moins hanté par une seule parmi tant d’autres. Sa déchéance naît de son désespoir et, si son cas est unique, il reste trop représentatif de l’humanité tout entière. Bercé par l’alcoolisme et l’obsession macabre, son esprit flirt avec la fine frontière entre la lucidité et la folie. Tandis que la balance penche inexorablement, la tendance de son âme se rapproche de plus en plus du modèle qu’il a pour habitude de traquer. Sa ressemblance avec les criminels auxquels il a affaire ne cesse de lui bâtir une efficacité effrayante.
La curiosité morbide de Luca sème le doute chez ses collègues, tandis que même ses plus proches amis hésitent à l’inclure dans la confidence. S’éloignant petit à petit de ce qu’il était pour, à terme, ne plus représenter que le pire du genre humain, le lieutenant de police se voit plongé malgré lui dans des profondeurs parisiennes insoupçonnées. Si l’étroitesse et la transparence des trafics au sein de la capitale n’ont jamais été un problème pour la police criminelle, la découverte d’un vaste réseau jusqu’ici trop bien camouflé laisse doucement s’ébranler un mécanisme oublié de l’époque contemporaine. Les responsables se passent la main, de plus en plus haut sur l’échelle hiérarchique, plus personne n’est digne de confiance.
Tom Clearlake soulève chacun des vices du genre humain, l’un après l’autre. Jusqu’à vos convictions les plus intimes, aucune ne ressort intacte de l’affaire Montmartre. De vos valeurs personnelles à vos croyances indéfectibles, il ratisse l’esprit de tous sans en oublier ne serait-ce qu’un fragment.

Au rendez-vous pour une nouvelle lecture des plus effrayantes, Tom Clearlake joue de la proximité de son récit avec la capitale Française. Aussi son histoire laisse-t-elle penser à un semblant de vérité. La chute est brutale, aucun d’entre vous ne saura s’en relever indemne.

Synopsis

Luca Ferrand est un jeune lieutenant de la brigade criminelle de Paris. Suite à une intervention qui tourne au drame, il écope de six mois de suspension.
Au matin d’une nuit d’errance, il rencontre une jeune femme : Tanya. Elle lui dit être menacée et le supplie de l'aider. Ils vivent une nuit d’amour qui les marque du fer de la passion.
Lorsqu’il lui apprend qu’il est flic, elle disparaît.
Quelques jours plus tard, le corps d’une femme correspondant au signalement de Tanya est retrouvé décapité dans un container. L’autopsie révèle que la défunte s’adonnait à des pratiques sexuelles extrêmes. Une esclave, assassinée par ses maîtres.
Convaincu qu’il ne s’agit pas de Tanya, Luca va se lancer dans une enquête qui va l’amener peu à peu à découvrir une réalité souterraine effroyable.
Mais les voies qu’il empruntera seront sans espoir de retour.

41aJtZH9n7L_edited.jpg

NOUS RETROUVER

Telesia (Fondatrice)

  • Facebook
  • Instagram
  • Noir Twitter Icon

Chroniqueurs partenaires

– Lily (Dame Doourse)

– Takou (Takoubook)