Tout est déjà en toi

Article publié le

13 octobre 2020 à 10:28:10

par

Telesia

IMG_20210406_110717-1.jpg

En savoir plus

Titre original :

Auteur : 

Date de sortie :

Genre :

Pages :

Tout est déjà en toi

Florence Lehuen & Elise Pourkier

2019

224

Développement personnel

Spiritualité

Depuis les débuts du XXIe siècle, les mœurs se sont vues lourdement attaquées par une tendance affranchie de toute convention sociale. Petit à petit, l’indépendance de l’esprit et la prise de conscience d’un libre arbitre limité ont orienté la société occidentale vers un mode de vie individuel indépendant des habitudes et attentes désormais qualifiées de « clichées ». Ainsi, le cadre environnemental professionnel, largement impacté par ces mouvements somme toute parfois très anarchiques, a dû mettre en place de nouveaux programmes d’adaptation pour faire face au changement. Face aux nombreuses revendications des plus jeunes, la gestion dite rigide des vétérans a dû s’accommoder. La psychologie s’est alors découvert une nouvelle branche : la psychologie du travail ; en outre alimentée par de nombreuses voies plus ou moins spirituelles et scientifiques telles que l’analyse transactionnelle, entre autres. Une problématique dont la source se trouve néanmoins au cœur de soi, au cœur du Soi.

Florence Lehuen, sophrologue et auteure du roman Entre nos côtes, et Elise Pourkier, coach de vie, invitent chacun d’entre nous à se pencher sur les nombreux éléments qui sont un frein à la sérénité de l’existence. Leur ouvrage commun Tout est déjà en toi est à la foi un guide pratique de la connaissance de soi et un texte de développement personnel romancé. Léger et loin de s’imposer, leur récit se veut comme une ouverture à la spiritualité rationnelle, composé de nombreux conseils anodins et pourtant basés sur des principes philosophiques, scientifiques et médicaux somme toute démontrés.

*    *    *

Tout est en toi se veut un roman en plusieurs étapes. Véritablement axé sur les postulats de la connaissance de soi dans son ensemble, il se veut destiné à tout le monde, indépendamment des difficultés et complexes de chacun. De nombreuses notions propices au bien-être et au bien-vivre sont abordées au travers d’autant de pratiques dites spirituelles. Aussi est-il question notamment de lâcher prise, de relationnel, d’ouverture d’esprit et d’introspection.

► Faire le vide pendant trois heures, ça me paraît bien long.
Apprendre à lâcher prise, c’est apprendre à se donner le temps d’avoir du temps pour soi. Entre le stress occasionné pas la pression professionnelle, les impératifs du foyer familial et l’égarement de l’esprit vers des tâches à accomplir encore plus tard, nous ne prenons plus une minute pour soi ne serait-ce que pour bouquiner, se blottir dans le canapé avec son ou sa compagne, ou cuisiner un dîner atypique. A chaque instant, la vie est une course contre la montre dont on ne profite plus, trop accaparés par des nécessités qui, pourtant, peuvent attendre.
Au travers de la notion de partage, dans le respect de chacun, Antoine et ses amis découvrent les bienfaits de la thérapie qu’ils décident de suivre, son pouvoir de résilience sur l’âme et sa force paisible sur la lucidité.
Au fil des jours, ils apprennent l’ouverture d’esprit. A défaut d’être d’accord, il s’agit désormais de comprendre l’autre en développant une empathie sincère, c’est-à-dire en ressentant avec lui, puis en acceptant ce ressenti. Une aubaine pour le relationnel qui, désormais écarté du conflit, se libère d’un poids considérable sur la fusion des pensées.

Pour Florence et Elise, « Vivre à cœur ouvert », c’est aussi se connaître soi-même. Par réflexe, la nature humaine enfouit ses blessures du passé dans des souvenirs qui, au fil du temps, s’atténuent. Pour autant passer outre, c’est surtout comprendre son malheur, ses réactions, ses besoins et ses erreurs. Un retour dans le passé est parfois nécessaire si l’on veut mener une introspection complète. Au travers de la méditation, lorsque le mental se tait, l’esprit devient spectateur de lui-même. Indépendamment de sa volonté, il est confronté à ce qui a été et à ce qui est. Tout est déjà en toi signifie que la solution aux complexes de tous les jours est déjà en nous. En Soi. Cette compréhension de soi-même mène à la prise de conscience de nombreux éléments sur lesquels les psychologues ont mis des noms, à savoir – à titre d’exemple – les drivers et les positions de vie. Lesquels aident sans conteste à évaluer ses comportements d’aujourd’hui face à des détails pourtant minimes aux yeux des autres.

Les deux auteures en parlent avec exactitude : « Le bonheur est un voyage intérieur », et elles entendent bien le démontrer grâce à leur roman. Lequel, très léger et loin d’imposer ses vérités, se voit comme une introduction à la spiritualité et à la découverte de Soi pour quiconque souhaiterait voir les choses différemment. Sans soucis de croyance ni de convictions, il s’agit uniquement de prendre conscience de ce que l’on est, en plus d’apprendre à savourer chaque instant positif de la vie.

Synopsis

Le bonheur est un voyage intérieur « Le soleil commence à baisser dans le ciel. Tout rougeoie, et, avant qu'il ne disparaisse pour aller éclairer l'autre côté du monde, la mer elle-même se pare de son manteau du soir. Tout est là, pense Antoine, tout est là... Les gens que j'aime, toute cette beauté... Finalement, ce sont ces choses simples et gratuites qui me procurent les joies les plus vives. Je vais ralentir le rythme au travail, faire en sorte que Louis et moi profitions davantage des moments passés ensemble et avec tous ceux qu'on aime. » Antoine, Estelle et Flora participent à un atelier intitulé « Et si tout était déjà en toi ? ». Durant la pratique de méditation, Antoine voit apparaître son grand-père décédé. Bouleversé, il comprend que la réalité est bien plus vaste que ce qu'il croit. Estelle et Flora vont cheminer à ses côtés et accéder à leur tour à une profonde sagesse. Chacun à leur manière, les trois amis apprennent à voir le beau en tout et se reconnectent en conscience au monde et aux autres. Cet éveil spirituel les transforme profondément, ainsi que leurs proches : et si tout était déjà en chacun de nous, tel un trésor intérieur qui n'attend qu'à être découvert ? Votre guide pratique pour ouvrir votre coeur et vous éveiller à la spiritualité.

41aJtZH9n7L_edited.jpg

NOUS RETROUVER

Telesia (Fondatrice)

  • Facebook
  • Instagram
  • Noir Twitter Icon

Chroniqueurs partenaires

– Lily (Dame Doourse)

– Takou (Takoubook)