The Polaroïd Life : Sea Train

Article publié le

13 octobre 2020 à 06:44:59

par

Telesia

IMG_20210406_110717-1.jpg

En savoir plus

Titre original :

Auteur : 

Date de sortie :

Genre :

Pages :

The Polaroïd Life : Sea Train

Collectif

2018

Recueil de nouvelles

Dans un esprit de continuité, Sea Train fait suite à Ne fonctionne pas. Là où la première nouvelle de Karine Géhin mettait en scène un post-it sur interphone, Wen Saint Clar rejoint le duo d’origine et propose une cabine de train, avec vue sur la mer. D’apparence vétuste, la photographie de William Tinchant n’est pas sans rappeler la traditionnelle cabine britannique, chaudement éclairée et vraisemblablement isolée du reste des passagers. « C’est assez rare les lignes de train qui suivent le littoral d’aussi près. » Une occasion inespérée, donc découlent deux récits unis par l’image, différents par la plume.

*    *    *

► "C’est la partie du trajet que je préfère."

​Pour Karine comme pour Wen, l’immensité de l’océan représente bien plus qu’une simple vue agréable. C’est une rencontre, un aurevoir ; un regard lourd de sens ; un tournant dans l’existence de l’individu. Celui qui, à bord de ce train, redécouvre l’infinité de l’univers, et sa propre condition en comparaison, si minime et infime.

​« La lumière que [le soleil] pose sur les rochers est absolument fabuleuse ». Wen Saint Clar possède la vision du photographe. Celle d’un bonheur visuel, magnifique, en contraste avec un aurevoir déchirant qu’il décrit puissamment. Lorsque l’amour ne suffit plus, la lecture se fait douloureusement poignante. Emouvante. Et quelque part ailleurs, dans un train similaire, tout aussi rare, une jeune femme anime sa vie de femmes inspirées, narrées, écrites.

Un second volume s’ajoute ainsi à la série The Polaroïd Life. La suite, à découvrir prochainement sur les Gourmandises Littéraires :

#3 Envie en vie
#4 Le songeur des halles
#5 Alone
et bien d’autres !

Synopsis

Le concept est simple : sélectionner une photographie de la série "The Polaroid Life" réalisée par William Tinchant puis l’illustrer par une histoire, sans style imposé.Les auteurs ont été choisi pour leur talent et la qualité de leur plumes afin de relever ce défi littéraire. À chaque nouvel ebook, un auteur supplémentaire vient s’ajouter aux précédents et désigne la photographie à illustrer.Un livre, une photo, plusieurs visions… mais toujours pour d'inoubliables moments de lecture courts et intenses

► AUTEURS : Karine Géhin, Wen Saint Clar

41aJtZH9n7L_edited.jpg

NOUS RETROUVER

Telesia (Fondatrice)

  • Facebook
  • Instagram
  • Noir Twitter Icon

Chroniqueurs partenaires

– Lily (Dame Doourse)

– Takou (Takoubook)