The Polaroïd Life : Envie en vie

Article publié le

13 octobre 2020, 06:43:20

par

IMG_20210406_110717-1.jpg

En savoir plus

Titre original :

Auteur : 

Date de sortie :

Genre :

Pages :

The Polaroïd Life : Envie en vie

Collectif

2018

Recueil de nouvelles

Le projet de Karine Géhin et William Tinchant prend peu à peu forme avec un troisième opus, nouveau recueil un tantinet plus long que les précédents, tandis que Claire Larquemain rejoint la fine équipe. Son choix se fait d’autant plus différent de ceux de ses prédécesseurs que sa simplicité contraste avec son extravagance. Les couleurs vives d’un artiste de rue inspiré par la volonté de vivre, et celle de refouler regrets et remords à la recherche d’un accomplissement de soi libérateur.

*    *    *

Claire Larquemain s’insère au groupe naissant et greffe au recueil une nouvelle éclatante d’énergie, symbolisant à merveille l’impression polaroïd qu’elle pose en première de couverture. Sa plume est à en perdre haleine, comme une envie pressante de tout déballer à l’autre, à soi, au monde… cette nécessité d’agir et d’achever ce que l’existence nous impose de débuter. Des observations brusques et de nombreux contrastes de registres s’alignent sur le papier, si bien que le récit évolue inlassablement avec le contexte et l’émotion du narrateur.

​Envie en vie incite sans aucun doute le lecteur à s’imprégner d’un message essentiel, celui de céder à son envie. Il n’y a qu’un unique pas pour séparer les regrets de la satisfaction personnelle, un choix redondant que chacun est voué à effectuer à chaque instant de son chemin de vie. « Quand la mauvaise foi se glisse dans les recoins du labyrinthe des non-dits », il est déjà trop tard.

​Une occasion pour le collectif de souligner de nombreux enjeux modernes tels que les violences conjugales, ou simplement la mise en scènes d’actions regrettables, poussées par un refoulement trop constant. De temps en temps, prendre le temps de vivre et d’écouter l’autre, mais surtout ses envies. Découvrir l’intérêt des compromis et de la satisfaction de tous, d’une façon ou d’une autre.

Déjà trois volumes à la série The Polaroïd Life. La suite, à découvrir prochainement sur les Gourmandises Littéraires :

#4 Le songeur des halles
#5 Alone
#6 Sorry Angel, Sorry so
et bien d’autres

Synopsis

Le concept est simple : sélectionner une photographie de la série "The Polaroid Life" réalisée par William Tinchant puis l’illustrer par une histoire, sans style imposé.Les auteurs ont été choisi pour leur talent et la qualité de leur plumes afin de relever ce défi littéraire. À chaque nouvel ebook, un auteur supplémentaire vient s’ajouter aux précédents et désigne la photographie à illustrer.Un livre, une photo, plusieurs visions… mais toujours pour d'inoubliables moments de lecture courts et intenses !

►AUTEURS : Karine Géhin, Wen Saint Clar, Claire Larquemain

41aJtZH9n7L_edited.jpg

NOUS RETROUVER

Telesia (Fondatrice)

  • Facebook
  • Instagram
  • Noir Twitter Icon

Chroniqueurs partenaires

– Lily (Dame Doourse)

– Takou (Takoubook)