Sucrée Amère

Article publié le

13 octobre 2020 à 10:55:08

par

Telesia

IMG_20210406_110717-1.jpg

En savoir plus

Titre original :

Auteur : 

Date de sortie :

Genre :

Pages :

Sucrée Amère

Alexandre LP

2020

380

Romance

A plus de 40 ans, Ella peine à se remettre de sa rupture toute récente. Martyrisée par un compagnon pervers narcissique, accompagnée par un fils désormais adulte, il est grand temps pour elle de reprendre sa vie en main. C’est avec force de conviction qu’Ella ouvre les yeux sur sa nouvelle condition, celle qui, au fil des années, s’est doucement forgée à son insu. Quarantenaire mais pas moins libre d’esprit et ouverte sur le monde, elle tend désormais les bras vers un nouvel avenir, celui qu’elle se décide pour elle-même et non pas pour plaire à d’autres.
Qui alors, autre qu’elle-même, pourrait la juger sur ses fréquentations de vingt ans ses cadets ? Personne… ou presque.
Poursuivie par ses démons et ses hantises du passé, elle se laisse malgré tout portée par le doux courant d’une mer d’été, vacancière indépendante un jour, et pourtant amante passionnée toujours.

*    *    *

Ella prône sa liberté retrouvée et notamment son affranchissement total, en dépit de tout ce qui peut la lier à son entourage. Dans sa nécessité de renouer avec son soi intérieur, elle se découvre femme meurtrie de n’avoir su trouver qu’un bonheur factice, à défaut d’une vie heureuse.
Sarcasme, manque de confiance et surtout solitude définissent cette mère détruite, ridée intérieurement par des cicatrices indélébiles qu’elle n’a pas choisies. Sucrée amère est avant tout le récit d’une femme écrasée par l’existence, pour autant à la volonté de fer. Si elle garde la tête hors de l’eau, c’est parce qu’elle conserve un sens du contrôle de soi et de son entourage aigu qui, pourtant, semble l’emprisonner plus que le laisser-aller que ses amis tentent de lui inculquer. Incapable d’exprimer sa peine et sa souffrance, incapable d’évacuer sa douleur et de relâcher la pression, Ella se voit tout à coup vieillir d’une bonne vingtaine d’années sous le poids des remords.
​ Seulement, son histoire n’est pas qu’un vague à l’âme cotonneux. Au-delà de l’orage se profile une éclaircie tout aussi instable que tout ce qu’elle a pu vivre jusqu’ici. Attendrie par le savoir-vivre, l’authenticité et la sensibilité d’une rencontre hasardeuse sur une plage isolée, la mère au passé douloureux se perd entre ses craintes et ses espérances. Les différences sociales seront-elles un frein à cet amour à peine né ?
La précarité de son amant, somme toute flagrante, en collision directe avec sa générosité spontanée, heurt la considération de soi du beau vendeur Mexicain.

Au-delà des apparences, de grandes batailles ont lieu dans les esprits. Chacun saura-t-il faire la part des choses et accorder sa confiance à l’autre ? ou les sentiments périront-ils au même rythme que leurs propriétaires ?

Alexandra LP délivre un roman sensible, plein d’émotions. De ces thèmes si honnêtes qu’on ose rarement évoquer de vive voix avec son entourage, elle touche ses lecteurs en plein cœur. Mais à la sincérité de son récit se mêle inexorablement un exotisme certain, instauré sans détour par une narration strictement réadapté aux origines sud-américaines de son protagoniste Masculin. D’un côté, le beau parler et le français sévère d’Ella et, de l’autre, l’accent roulant et déformé de Pietro, à la lecture fastidieuse. Le récit s’en voit souvent alourdi, au détriment de l’expression juste des sentiments. Un choix que l’auteure veut justifié, si ce n’est qu’il divise fortement son public potentiel. A se procurer avec l’esprit averti, donc.

« Ca a été ouna terrible épreuve. Hormis la peine dé sa perte, notre vie n’a plous yamais été la même. […] D’ailleurs, c’est pour elle qué yé travaille si dour ici. »

Synopsis

Ella, la quarantaine, s’envole pour la Sicile. Le cœur en miettes, elle espère ainsi fuir un passé difficile. Avec Mandy, sa meilleure amie, elle compte profiter de ce temps pour se reconstruire en gardant bien ses distances avec la gent masculine…
Mais le destin qui semble en avoir décidé autrement, ne va pas l’épargner en la confrontant à un homme encore plus brisé qu’elle.
Que peut-elle attendre de cet homme aussi différent qu’attachant ? Sa peur de souffrir une nouvelle fois ne risque-t-elle pas de tout gâcher ?

41aJtZH9n7L_edited.jpg

NOUS RETROUVER

Telesia (Fondatrice)

  • Facebook
  • Instagram
  • Noir Twitter Icon

Chroniqueurs partenaires

– Lily (Dame Doourse)

– Takou (Takoubook)