Soeurs

Article publié le

12 octobre 2020 à 09:09:23

par

Abby

IMG_20210406_110717-1.jpg

En savoir plus

Titre original :

Auteur : 

Date de sortie :

Genre :

Pages :

Soeurs

Bernard Minier

2018

480

Thriller

"Pauvres âmes déchues.
Il a fallu que je vous tue..."
Un policier se souviendra toute sa vie de sa première enquête, surtout si il juge celle-ci inachevée. De l'autre côté, un écrivain se rappellera toujours de son premier gros succès, d'autant plus si celui-ci est inspiré d'un de ses plus grands fantasmes.

*    *    *

Martin Servaz, élément important de la SRPJ de Toulouse et Erik Lang, célèbre mais mystérieux auteur de romans policiers, sont tous deux au cœur d'une enquête complexe et pleine de rebondissements. 3 cadavres, 2 enquêtes, 25 ans de différence... Servaz vit à la frontière entre le passé et le présent, hanté par de lointains soupçons.

Beaucoup de thriller ont comme objectifs de faire réfléchir le lecteur. De le faire participer à l'enquête, chercher des indices, démasquer le coupable. Parfois, l'auteur donne des pistes au lecteur avant de les donner à ses personnages, d'autres fois, le lecteur se trouve dans la peau de l'enquêteur, découvrant chaque nouvelle pièce du puzzle en même temps que celui-ci. Cependant, Sœurs ne vous fait pas réfléchir de la même façon . Le tueur? Vous l'avez. Vous remettez parfois votre théorie en question mais au fond de vous, vous êtes persuadé d'avoir raison. Et c'est le cas. Mais Bernard Minier l'avait vraisemblablement prévu, il manie le suspens aussi bien que les mots, joue avec votre esprit et vos pensées comme un enfant jouerai avec de la pâte à modeler, si bien que tout au long de votre lecture, vous partagez la même étrange sensation que Martin Servaz: il manque quelque chose, une information. Se trouve-t-elle dans les œuvres angoissantes de Mr. Lang? Dans le passé de Mr. Servaz? Ou peut-être dans la vie de mesdemoiselles Alice et Ambre?
Seule une lecture complète et attentive de ce thriller vous le dira, mais souvenez vous, chaque détail compte.

Ruses, mensonges, manipulation.
A la manière d'un serpent, l'auteur utilise de sournoises stratégies afin de charmer ses proies. Nous, lecteurs, sommes en effet happés par chaque mot, chaque phrase, chaque chapitre de ce roman. Involontairement, nous retenons notre souffle, étranglés par ce reptile qui s'est vicieusement enroulés autour de nos corps, nous empêchant d'arrêter notre lecture avant d'avoir trouvé la pièce manquante. Nous devenons accro à ce poison, conscient que sous nos yeux se trouve l'exacte raison pour laquelle nous ne devrions pas devenir fan, et pourtant, cela semble être plus fort que nous.

Synopsis

Mai 1993. Deux sœurs, Alice, 20 ans, et Ambre, 21 ans, sont retrouvées mortes en bordure de Garonne. Vêtues de robes de communiantes, elles se font face, attachées à deux troncs d'arbres.
Février 2018. Par une nuit glaciale, l'écrivain Erik Lang découvre sa femme assassinée... elle aussi vêtue en communiante. Vingt-cinq ans après le double crime, Martin Servaz est rattrapé par l'affaire. Le choc réveille ses premières craintes. Jusqu'à l'obsession.

41aJtZH9n7L_edited.jpg

NOUS RETROUVER

Telesia (Fondatrice)

  • Facebook
  • Instagram
  • Noir Twitter Icon

Chroniqueurs partenaires

– Lily (Dame Doourse)

– Takou (Takoubook)