Sine Qua Nonne

Article publié le

13 octobre 2020 à 10:16:46

par

Telesia

IMG_20210406_110717-1.jpg

En savoir plus

Titre original :

Auteur : 

Date de sortie :

Genre :

Pages :

Sine Qua Nonne

Pierre Guinot-Deléry

2019

547

Thriller

Policier

​Conditio Sine Qua Nonne, la condition selon laquelle cela ne pourrait pas être. L’agencement complexe d’une suite événementielle logique, nécessaire à l’accomplissement d’un dessein trop ambitieux dont la cible se nomme Peyrenac. Petite bourgade du Sud-Ouest de la France en apparence sans histoire, la commune se voit vertement mise à mal tandis qu’elle se heurte à une série d’atrocités contrastantes. D’un côté, la famille Lestaing, dont les membres constituent le gratin local ; de l’autre, le commissaire Belonski, la presse et, pour finir, la Police Judiciaire. Deux piliers aux intérêts divergents dont la proximité est pourtant inévitable, comme un « mélange intime de familiarité et de malaise ». Pierre Guinot-Deléry n’en est pas à son coup d’essai, et on le ressent !

*    *    *

Mercredi 7 Octobre, Peyrennac. La ville n’a d’autre choix que de subir un déchaînement anormal d’évènements criminels. Voiture brûlée, agression, assassinat… Tout autant de faits été de crimes éparses en apparence sans lien entre eux. Ainsi la famille Lestaing tient-elle à solutionner son cas en interne, tandis que les forces de l’ordre ne cessent de se heurter à des culs-de-sac. Alors entre le commissaire Belonski et l’entreprise familiale se joue un véritable jeu d’échec. Ce ne sont que joutes verbales, hypocrisie et courtoisie d’apparat, tandis que chaque partie nie l’évidence : les événements sont graves. Si tout le monde est conscient du malaise et de la tension environnants, personne ne saurait l’admettre ni l’avouer… au profit de ce que chacun a à cacher.
Il s’agit d’un embrayage involontaire, d’une virée inévitable vers un triangle de Karpman monstrueux. De persécuteur à victime, puis de victime à sauveur, le Jeu n’en finit plus jusqu’à en être mortel ; et toujours plus de liens entre les affaires. Peyrennac gagne en popularité. On parle de « grandes manœuvres financières politiques » lorsque le dossier affiche une ampleur nationale. C’est l’ « intrusion du crime organisé international dans la cité ». En bref, les intrigues convergent et les flics se font balader. De quoi alimenter les adeptes de la théorie du complot au moyen d’une fluidité linguistique sans appel.

Sine Qua Nonne gagne à être une œuvre connue. Bien plus que d’instaurer un lourd suspense, Pierre Guinot-Deléry soulève de nombreuses questions contemporaines sans réponse, faisant face à des enjeux internationaux de plus en plus pressants. A qui vont les priorités ? A l’avenir de l’humanité, ou bien au service d’influents modernes éphémères ?

Synopsis

Peyrenac, paisible (et fictive) ville moyenne du sud-ouest se trouve brutalement propulsée au premier plan de l'actualité. Le meurtre barbare d'une inconnue, l'agression d'un syndicaliste, un conflit inhabituel dans l'entreprise "phare" de la région, une affaire de match truqué au sein de l'équipe de foot locale se succèdent en quelques jours.
Un commissaire de police "placardisé", un journaliste du principal quotidien régional et une jeune capitaine de la PJ vont tenter de démêler l'écheveau sous le regard plus ou moins bienveillant des notables. Personne n'en sortira indemne.

41aJtZH9n7L_edited.jpg

NOUS RETROUVER

Telesia (Fondatrice)

  • Facebook
  • Instagram
  • Noir Twitter Icon

Chroniqueurs partenaires

– Lily (Dame Doourse)

– Takou (Takoubook)