Reviendra-t-elle un jour

Article publié le

13 octobre 2020 à 10:31:55

par

Telesia

IMG_20210406_110717-1.jpg

En savoir plus

Titre original :

Auteur : 

Date de sortie :

Genre :

Pages :

Reviendra-t-elle un jour

Elodie Koenigshoven

2020

335

Policier

En 2018, nous chroniquions Séparés, récit d’un secret de famille gardé enfoui dans des faits historiques fascinants. En 2019 suivait Et une idole s’envola, hommage poignant à l’homme qui devint le symbole du rock Français au terme d’une carrière grandiose. Chaque fois, Elodie Koenigshoven marque son lecteur d’un message ferme. A nouveau, elle se tourne vers lui et aborde un sujet tout autre, tout aussi engagé, tout aussi actuel. Reviendra-t-elle un jour, publié ce vendredi 22 mai, évoque de nombreux thèmes aux répercussions mondiales. Des conséquences de l’activité humaine à la vie de couple, en passant par la solidarité et la conscience des enjeux internationaux, c’est un roman très différent des autres qu’elle partage aujourd’hui.

*    *    *

► Remuer les mauvais souvenirs, ça n’est jamais très bon.
​ Et pour cause. Dans le passé résident ces stigmates douloureux, responsables de nombreuses vies détruites, piétinées par le cours de temps et les événements. Situations hasardeuses ou actes prémédités, les origines du malheur sont variées et, pourtant, aucune n’est jamais due qu’au manque de chance. Ces nombreuses blessures, vainement enterrées dans les méandres de l’esprit, sont les seules traces indélébiles des erreurs de l’humanité. Elles sont les conséquences désastreuses de ce que d’aucuns auraient nommé « effet papillon ».
Elodie Koenigshoven s’efforce à mettre en lumière ce lien de causalité pourtant négligé de tous, l’individu à son échelle étant persuadé qu’un geste anodin resterait sans suite. Pour elle, ce n’est plus l’acte isolé qu’elle considère, mais l’ampleur de ce dernier lorsqu’il est commun et établi par tous et en toute impunité.

---

► Porteriez-vous plus attention à vos actes et à vos agissement, si vous étiez vous-même les victimes de vos bêtises ? ◄

---

► Par définition, le terrorisme est l’emploi de la terreur à des fins idéologiques, politiques ou religieuse.
Un terme somme toute très vague et peu défini, si bien qu’il n’est évoqué qu’à la mention d’un acte violent, considéré erratique ou hors norme. Pourtant, son utilisation ne peut-elle être bienveillante ?
L’humain possède cette capacité à s’effrayer de l’inconnu et de se référer à des schémas récurrents et compréhensibles. Tout événement dont l’ampleur lui échappe est source de peur tandis que les interprétations fusent sans aucune retenue.
Reviendra-t-elle un jour mène à la réflexion, tant à ce sujet qu’à propos des réactions sociétales. Doucement, lentement, le roman d’Elodie fait son bout de chemin dans votre esprit : et vous, comment réagiriez-vous ?

A grande comme à petite échelle, les réactions sont drastiquement différentes.
► La vie ajoute son grain de sel en mettant un malin plaisir à nous éloigner l’un de l’autre.
Le fatalisme se dresse face au relationnel comme un obstacle insurmontable. Pourtant, l’existence en elle-même ne retire jamais son libre arbitre à l’individu. Conditionné par la vie en société – dont il est également décisionnaire –, le citoyen est dans la capacité de prendre ses décisions indépendamment des règles en vigueur. Jusqu’à décider de l’importance de sa vie de couple, certes impacté par une vie professionnelle parfois très imposante mais certainement pas immuable.
Romain et Antonia, protagonistes centraux de l’œuvre d’Elodie, l’auront certainement compris. Le premier est policier, la seconde journaliste. Leurs métiers diffèrent et pourtant sont fondamentalement liés. L’un comme l’autre auront vu leurs décisions impacter leur vie en commune, de façons diamétralement opposées et franchement individualisées.
► Il me laisserait aller jusqu’au bout. Force est de constater que je m’étais trompée.

---

Elodie Koenigshoven, comme à son habitude, engage son lecteur dans une trame solide enveloppée de cette tension mystique dont elle détient le secret. Elle se livre d’une narration simple, naturelle, en somme sans contrefaçon. Sensible au message qu’elle délivre, la chute de son récit coupe le souffle.
Si le rythme de son dernier roman est peut-être moins prononcé et développé qu’au sein des précédents, c’est d’une main de maître qu’elle a mis en place ce scénario à double tranchant. Saurez-vous comprendre le sens de Reviendra-t-elle un jour avant qu’aucun retour ne soit plus possible ?

Synopsis

Juin 2019. Antonia et Romain sont ensemble depuis neuf ans. Elle est journaliste. Lui, inspecteur de police.

Tout est parfait dans leur vie, jusqu’au jour où d’inquiétantes disparitions ont lieu à Paris, avec pour seuls indices, de sinistres messages. Bientôt, des cas similaires sont signalés au-delà de la capitale.

Pour Romain et son collègue Thierry, le temps est désormais compté. Commence alors une véritable course contre la montre, et ils sont bien loin de soupçonner jusqu’où elle va les mener.

41aJtZH9n7L_edited.jpg

NOUS RETROUVER

Telesia (Fondatrice)

  • Facebook
  • Instagram
  • Noir Twitter Icon

Chroniqueurs partenaires

– Lily (Dame Doourse)

– Takou (Takoubook)