Perdue dans les landes

Article publié le

13 octobre 2020 à 11:04:52

par

Telesia

IMG_20210406_110717-1.jpg

En savoir plus

Titre original :

Auteur : 

Date de sortie :

Genre :

Pages :

Perdue dans les landes

Mawryn Emerlin

2020

280

Fantastique

Contemporaine

Littérature contemporaine étant, le XXIe siècle semble propice au développement d’un large mouvement littéraire axé sur la connaissance de soi, le développement personnel et la libération de l’esprit par la spiritualité rationnelle – métaphysique complexe propre à l’individu selon sa propension à lier l’intangible au tangible. D’un côté, la psychologie appuie fortement sur la nécessité d’assimiler une aisance relationnelle saine et une compréhension de soi suffisante ; de l’autre, la science et la religion s’entremêlent pour donner naissance à des philosophies et rythmes de « bien-vivre ». Friands de romans pieds à terre, certains lecteurs isolés s’attachent pourtant à ces récits mystiques, représentatifs des légendes d’autrefois et à ces œuvres fantastiques, loin de n’être destinées qu’aux adolescents. Mythes et légendes, gobelins et lutins, Mawryn Emerlin est à l’image de sa protagoniste : une écrivaine pour « jeunes adultes ». Forte de ses convictions, elle livre un récit non pas poignant ni émouvant, mais bien mystérieux et brumeux ; un de ces écrits qu’on raccorde aux légendes les plus féériques, d’une beauté Ecossaise typique de leurs croyances superstitieuses.

*    *    *

Moyra a quitté son pays natal, la France, à la suite d'un segment de vie particulièrement difficile. Partie seule et sans son conjoint, elle renoue non seulement avec sa liberté, mais également avec elle-même et son goût prononcé pour l'aventure et l'escapade. Désireuse de découvrir le véritable goût de la vie, la trentenaire s’intéresse à la culture locale avec un naturel curieux. Peu à peu, l’écrivaine se découvre une affinité hors du commun avec ses rêves, perdue dans les landes d’une Ecosse ancienne, bien loin des avancées technologiques telle que nous les connaissons.

« Les Ecossais sont vraiment doués pour nous plonger dans les récits les plus fous. »

Au cours de son voyage, Moyra arpente les routes d’une autre époque, aux côtés d’un individu aussi mystérieux qu’empli de valeurs. Stimulée par ce pèlerinage somme toute spirituel, la jeune femme prend doucement du recul sur sa situation. Son léger féminisme, dont le caractère tend à mettre l’accent sur la féminisation de la langue et notamment des noms dits « exclusivement féminins », lui permet également de remettre en question sa condition, son ambition et ses objectifs de vie. Entre autres, il s’agit de faire la part des choses entre les revendications féministes de son temps avec la réalité des enjeux ayant poussé les femmes à s’imposer comme égales aux hommes.
La revalorisation du mouvement féministe, autrefois largement mis en exergue par les comédies de Molière, favorise l’ouverture d’esprit vis-à-vis de la rancune du genre féminin à notre époque. Stéréotypées et mises à part en raison de leur franc parler et de leurs propos quelques fois jugés inappropriés, il convient de prendre en compte la source du mouvement en fouillant l’histoire. De les comprendre, et de réorienter ses convictions et son jugement selon des réalités tangibles et existantes, non pas sur des espérances utopiques déplacées.

Qualifiée par elle-même de « romancière ratée », Moyra compte bien profiter de son expatriation en Ecosse pour vaincre son syndrome de la page blanche. Acculée, l’autrice recherche la vérité et l’authenticité. Ce sentiment d’exister et cette bouffée de vie sincère sont ses motivations été ses objectifs proches. Déterminée, la jeune femme est loin de baisser les bras. Lire son histoire, c’est s’embarquer à sa suite, en voyage en Ecosse jusqu’à comprendre les fondements de la société moderne. Mawryn Emerlin livre ce roman puissant, de ceux qui favorisent la prise de conscience sur sa propre condition. Mawryn Emerlin fait rêver, revivre et respirer. Perdue dans les landes, un véritable récit de vie et de légende. A découvrir d’urgence.

Synopsis

Moyra est romancière. Elle souffre du syndrome de la page blanche. Plus de six mois après son arrivée à Édimbourg, elle ne trouve toujours pas l'inspiration. Ses journées l'épuisent. Elle rêvait d'aventures romanesques, comme celles des histoires de Scott ou Shelley. À la place, elle rêve littéralement en série. Chaque nuit, elle se retrouve à fuir, poursuivie par un highlander du XVIIIème siècle, à travers les landes écossaises. Jusqu'au jour où elle s'y retrouve coincée, sans aucun moyen de revenir. Le doute s'installe. À quelle époque appartient-elle ? Est-elle cette écrivaine ratée dans un monde où tout va trop vite ? Ou est-elle cette lassie en fuite dont un groupe semble avoir orchestré la fin ?

41aJtZH9n7L_edited.jpg

NOUS RETROUVER

Telesia (Fondatrice)

  • Facebook
  • Instagram
  • Noir Twitter Icon

Chroniqueurs partenaires

– Lily (Dame Doourse)

– Takou (Takoubook)