Nos amours impossibles - T2 : Te retrouver

Article publié le

1 novembre 2020, 12:08:56

par

Telesia

IMG_20210406_110717-1.jpg

En savoir plus

Titre original :

Auteur : 

Date de sortie :

Genre :

Pages :

Te retrouver

Ninon Amey

2020

384

Romance

Contemporaine

Young Adult

La série avait commencé sur des chapeaux de roues alors que Ninon Amey nous livrait son dernier chef d’œuvre : « Nos amours impossibles : Te sauver » dans lequel elle abordait de nombreux sujets sensibles et pourtant si pesants sur les communautés. Syndrome de l’abandon, différenciation sociale et poids de la pression familiale, difficultés d’intégration par la différence, standardisation de la société… la liste est longue mais la force du message n’est pas des moindres. Nous avions été conquis par l’accent de vérité que dissimulait ce premier volume sous ses couverts de romance young adult. Le second tome, Te retrouver, n’est pas moins puissant, et nous vous le présentons tout de suite.

*    *    *

Brutalisée par une famille aux valeurs trop strictes et humainement inacceptable, la jeune Sofia a redécouvert l’amour et la passion lorsque le hasard l’a rapprochée de ce jeune homme au passé si tumultueux : Stanislas. Les circonstances étant de mise, voilà deux ans que leur séparation forcée dure.
« Je n’ai pas le même délire que mes camarades de promo. »
Stan est loin de s’imaginer à quel point son absence pèse à ses proches tellement son esprit souffre de sa condition. Désireux de la nier à bloc, il s’est retrouvé hors du temps pendant presque trois ans, réalisant trop tard qu’on avait cessé de l’attendre pour finalement commencer à l’ignorer. Pourtant, pour lui, rien n’a changé. Prêt à faire marche arrière pour se projeter des années en arrière, la violence du contrecoup est forte, tel un retour vers le futur brutal, incontournable. A regarder autour de lui, s’il y a bien une chose qui n’a jamais évolué, c’est la pression familiale irrespirable qu’il supporte depuis si longtemps.
« Comme d’habitude, je culpabilise. »
Sofia est anéantie. Après tant de temps à avoir gardé espoir, la mélancolie et la résignation on prit le dessus. Premier amour vécu, vite oublié. A avoir passé sa vie à se relever suite aux coups, le bonheur d’avoir frôlé l’âme sœur est tombé du ciel comme une bénédiction. Son vécu douloureux et ses hantises finalement derrière elle, ils ont ressurgi tel un tsunami lorsque son bonheur a volé en éclat. Pour un être autrefois brisé en mille morceau, la cicatrisation peut durer au-delà de toute une vie. Sofia a vu sa fragilité refaire surface pour exploser à la vue de tous. Anéantie, son existence se résume désormais à se reconstruire seule, vaillante.
« Te retrouver. »
Pour Sofia, l’amour est une faiblesse. Il représente la contrepartie d’un bonheur absolu, à savoir le risque de tout perdre du jour au lendemain. Plus la douleur du passé est forte, plus la tendresse et la bienveillance au sein du couple est puissante. Le processus d’abnégation, surtout. Dans cette volonté de conserver l’équilibre fragile du foyer, l’un se sacrifie dans la crainte de perdre l’autre, dans l’espoir un peu fou et disproportionné de recevoir en échange l’équivalent en reconnaissance et amour. Car l’amour est tout ce que l’on puisse réellement posséder, il fait partie de ces grandes instances que l’on ne peut contrôler.
Parfois, la crainte de voir s’envoler tout ce en quoi notre espoir est placé est si forte que les méandres du passé ressurgissent. Parfois, tout s’envole réellement, et ce n’est plus une crainte mais une fatalité à l’issue de laquelle la confiance en soi s’effrite, autant que la foi en l’autre, pour déboucher vers une ambition solitaire résignée.

Le deuxième volume de Nos Amours Impossibles est une romance qui respecte les codes du genres en toute pudeur. Par sa simplicité et son authenticité, elle sait toucher les lecteurs au plus profond de leur âme, pour les confronter à leurs démons mais aussi à leurs craintes et à leurs douleurs refoulées.
Nos Amours Impossibles, à commencer par le premier tome, Te sauver, agit comme une thérapie sur laquelle il n’est pas possible de poser mots véritablement représentatifs de la force émotionnelle qu’elle véhicule.

Synopsis

Note de l’auteur : ce roman est la suite de Nos amours impossibles, T1 : Te sauver.


Deux ans et demi se sont écoulés depuis que Stanislas est rentré à Paris. Accaparé par ses études et étroitement surveillé par son père, il essaie tant bien que mal d’occulter le passé et les sentiments qu’il éprouvait pour Sofia. Mais le jour où il apprend que la maison secondaire va être vendue et que Mama prend sa retraite, c’est un électrochoc. Stanislas n’a désormais plus qu’une idée en tête : réparer ses erreurs et obtenir le pardon des deux femmes les plus importantes de sa vie. Seulement voilà, les choses ne sont plus telles qu’il les a laissées. Sofia a déménagé et Mama refuse de lui transmettre sa nouvelle adresse.

Stanislas parviendra-t-il à retrouver celle qui n’a jamais quitté ses pensées ? Le cas échéant, la jeune femme lui pardonnera-t-elle de n’avoir jamais tenu sa promesse ?

La vie offre parfois une seconde chance. Stan et Sofia sauront-ils la saisir ?

41aJtZH9n7L_edited.jpg

NOUS RETROUVER

Telesia (Fondatrice)

  • Facebook
  • Instagram
  • Noir Twitter Icon

Chroniqueurs partenaires

– Lily (Dame Doourse)

– Takou (Takoubook)