Nos amours impossibles - T1 : Te sauver

Article publié le

13 octobre 2020, 10:18:48

par

Telesia

IMG_20210406_110717-1.jpg

En savoir plus

Titre original :

Auteur : 

Date de sortie :

Genre :

Pages :

Nos amours impossibles - T1 : Te sauver

Ninon Amey

2020

386

Romance

Contemporaine

Ninon Amey, auteure de nombreuses romances contemporaines aux contenus sensiblement emplis de vérité, dévoile dès aujourd’hui son dernier récit : Nos amours impossibles. Premier volume d’une série dont on ignore encore tout de la longueur, il semble en revanche qu’il s’impose comme l’une des plus grandes réussites de l’écrivaine. En abordant LE sujet qu’on laisse en premier plan depuis les premiers flux de mondialisation, la romantique Ninon dénonce, adoucit, attendrit.

*    *    *

Sous différents aspects, l’abandon se matérialise souvent par la disparition d’un être cher. Si du décès naît comme un sentiment de perte subite, l’indifférence façonne tout un ressenti. Confiance en soi, perspectives d’avenir et rythme de pensée et de vie s’en voient bien souvent irrémédiablement influencés. Quelque part, l’enfant cultive ce besoin de reconnaissance, ce sentiment impérieux et bénéfique de se sentir à sa place, dans le droit chemin. La contradiction imposée par l’éducation familiale et l’éducation scolaire se fait d’ores et déjà ressentir au sein même des mœurs Françaises, tandis que l’un comme l’autre tente d’inculquer ses valeurs au nom de ce qui semble juste… et c’est sans parler de choc culturel, pourtant violemment imposé aux descendants de familles immigrées parfois trop ancrées dans leurs mœurs originelles. A peine la majorité atteinte, Sofia prend conscience de l’énorme gouffre qu’ont ainsi créé, au fil de temps, ses différences. Aussi, entre son foyer et l’extérieur se dresse une frontière indestructible, rendant impossible toute tentative d’intégration au sein d’un pays qu’elle a pourtant foulé tout au long de son existence.

---

« Je ne suis plus un être humain. Je suis un objet. »
Nos amours impossibles, c’est avant et contre toute attente un débat sur la condition humaine. L’histoire d’une jeune fille issue d’une famille étrangère, qui ne s’intègre ni aux coutumes ni aux lois de leur pays d’accueil. Ninon parle d’immigration, d’intégration, de discrimination sociale mais, surtout, d’ouverture d’esprit et de maturité relationnelle. La conscience de soi et l’importance que Sofia, 18 ans et lycéenne, se donne tout au long de son périple est un élément majeur de son évolution. Secrètement passionnée, elle vit ses rêves dans le plus grand des secrets, épaulée par une jeune femme en devenir du même âge, pourtant bien plus épanouie. En effet, Sofia n’est jamais allée à la supérette seule. Sofia n’a jamais été livrée à elle-même, sans la présence masculine et réconfortante de ceux qui, autant qu’ils l’auront protégée, ont été et seront toujours ses bourreaux.
Surprotégée dans un mauvais dessein mais bien entendu peu considérée comme humaine, Sofia se sent « objet ». Lequel est destiné à financer la famille par l’image qu’il renvoie. A l’aube de l’âge adulte, Sofia est forcée de vivre en décalage avec son temps, élevée en France où la culture est beaucoup plus vaste et diversifiée que sur son territoire d’origine. Notion que sa famille, immigrée depuis peu, a du mal à nuancer en raison d’une éducation rigide et trop incrémentée, peu ouverte d’esprit. Le conflit avec ses géniteurs est sans appel.

Autant dire que Nos amours impossibles n’est pas une simple romance Young Adult. Au-delà du romantique et du sentimental, Ninon Amey témoigne de son engagement pour une cause bienveillante et, surtout, de l’importance qu’elle accorde à l’éducation et à la tendresse à distribuer à ses enfants. Pour leur propre bien.
Sofia n’est pas vraiment la seule à souffrir de sa condition. Pourtant, c’est elle qui récolte le fruit du désespoir, peu à peu abandonnée par ceux en qui elle avait confiance. Livrée à elle-même désormais, le destin la lie au responsable de toute sa douleur. Bouleversée, apeurée et pourtant sans options raisonnables devant elle, la bachelière prend sur elle-même et se surprend à rêver d’un avenir meilleur.

---

Une douce romance pour adoucir la violence de la réalité, voilà le dessein de note écrivaine d’exception lorsqu’elle décide de poser sur le plat de la table l’importance de la problématique. Pourtant, son récit est plein de légèreté. Loin d’imposer ses idées, Ninon s’exprime avec bienveillance.
En librairie dès aujourd’hui, Nos amours impossibles – T1 – Te sauver est au sommet de l’œuvre de l’autrice.

Synopsis

À dix-huit ans, Sofia s’apprête à passer le bac. Consciente de ne pas pouvoir assouvir sa passion pour la danse, elle espère toutefois avoir l’occasion d’entreprendre des études secondaires. Mais le décès brutal de son frère va considérablement modifier ses plans.
Contrainte de trouver un emploi sous peine d’être mariée de force par son père, elle se retrouve obligée de tenir compagnie tout l’été à Stanislas, un élève de son lycée condamné à purger une peine de prison en étant assigné à résidence.
Or, Stanislas n’est pas seulement le garçon dont Sofia est tombée amoureuse quelques années plus tôt, c’est également celui qui lui a fait subir sa plus grosse humiliation.
Entre rancœur et incompréhensions, la cohabitation entre les deux adolescents va s’avérer épineuse.

41aJtZH9n7L_edited.jpg

NOUS RETROUVER

Telesia (Fondatrice)

  • Facebook
  • Instagram
  • Noir Twitter Icon

Chroniqueurs partenaires

– Lily (Dame Doourse)

– Takou (Takoubook)