N'oublie pas que tu t'appelles Ruth

Article publié le

13 octobre 2020, 10:09:30

par

Telesia

IMG_20210406_110717-1.jpg

En savoir plus

Titre original :

Auteur : 

Date de sortie :

Genre :

Pages :

N'oublie pas que tu t'appelles Ruth

Déborah Malka-Cohen

2018

204

Romance

Historique

Son imagination lui vient sans aucun doute de son escapade prolongée sur le continent Américain, en plein cœur de New York. Déjantée mais pas moins romantique, Déborah Malka-Cohen rêve encore de sa France Parisienne. Transcendant les époques jusqu’à l’aube de la seconde guerre mondiale, la jeune femme livre les secrets bien gardés d’une famille aristocrate socialement bien ancrée. Tandis qu’Hitler est désormais une étoile montante en Allemagne, la noblesse parisienne se protège. Collaboration, secrets et trahisons s’accumulent et se dressent devant Margot de Buissière et Mathieu de Roanne, impuissants.

*    *    *

A presque vingt ans, la belle Margot fait la fierté de sa famille. D’origine Alsacienne, elle joue de son ingéniosité au service d’une ambition certaine : celle de créer sa propre chaîne de magasins de prêt à porter. Mue par son statut d’aristocrate respectée, elle joue de ses bonnes manières à la recherche d’un bon parti. « Ce qui m’importe, c’est sa position sociale, et ce que sa famille représente. » Hautaine, condescendante et tout ce qu’il y a de plus égoïste, Margot est loin de se douter de la vérité.
C’est le tournant face à cette dernière que représente l’arrivée dans la Capitale de Mathieu « de Roanne », à l’origine vendeur de fromage devenu serveur dans un café Parien d’exception. Généreux et sensible, sa nature contraste avec force de différences avec celle de Margot, son total opposé.

Le hasard des rencontres n’en est pas moins cruel. Il rassemble inexorablement deux reclus de la société, chacun portés par une aristocratie cache-misère, malhonnête. Au travers d’événements tragiques, la vérité mène des amitiés en périls, vers des adieux déchirants.
C’est par ailleurs au-delà de la guerre naissante que se dresse le plus grand obstacle. Certaine de la renommée de sa famille, Margot de Buissière se voit tomber de très haut lorsque toutes ses certitudes finissent par s’effondrer. Perturbée, la jeune femme se cherche. Noyée dans un travail pourtant en second plan face aux trahisons désormais passées, sa vie de couple difficile n’est pas pour aider. Elle se découvre une sensibilité enfouie par une éducation d’apparence, tandis que son mari lui laisse entrapercevoir ce qu’aurait pu être sa liberté, au prix de choix différents.

« Je prends conscience que ma vie a été bâtie sur une illusion. »

Le fil des événements n’aura de cesse de rassembler deux âmes sœurs, pourtant si différentes. Un amour naissant à l’avenir interdit, au terme d’une adolescence mouvementée et à l’aube d’une introspection méritée. Margot et Mathieu sauront-ils se trouver eux-mêmes avant de s’engager l’un avec l’autre ? Déborah Malka-Cohen l’écrit à point nommé, dans un récit à la narration simple d’un double point de vue constructif, bien que parfois répétitif. Une lecture légère, agréable.

Synopsis

Notre histoire commence avec la jeune Margot de Buissière, aristocrate d’origine alsacienne, issue d’une famille riche et puissante établie à Paris. Elle rêve de devenir l’une des stylistes les plus emblématiques et incontournables de sa génération, et de révolutionner le monde de la mode. Pour arriver à ses fins, elle jette son dévolu sur le Duc Jaluzot, qui n’est autre que le jeune héritier des prestigieux magasins du Boulevard Haussmann. Rusée, hautaine et sournoise, Margot voit dans ce mariage arrangé l’opportunité de réaliser son rêve d’enfance. Alors que la silhouette de la richesse et de la gloire pointe à l’horizon, Margot va faire une rencontre qui va bouleverser son existence et ses choix. À l’aube de la Seconde Guerre mondiale, son destin va basculer, en entrainant celui de ses proche

41aJtZH9n7L_edited.jpg

NOUS RETROUVER

Telesia (Fondatrice)

  • Facebook
  • Instagram
  • Noir Twitter Icon

Chroniqueurs partenaires

– Lily (Dame Doourse)

– Takou (Takoubook)