Lucia, T2 : Diamants et coups bas sous le soleil de Sicile

Article publié le

26 avril 2021, 14:03:45

par

Telesia

IMG_20210406_110717-1.jpg

En savoir plus

Titre original :

Auteur : 

Date de sortie :

Genre :

Pages :

Diamants et coups bas sous le soleil de Sicile

Diane Garance

2020

332

Chick-lit

Policier

Humoristique

Lucia a changé de vie. Ancienne comptable et faute de trouver mieux, la jeune femme s'est reconvertie en enquêtrice privée au sein d'une boîte prestigieuse... enfin, c'est ce qu'il paraît. En réalité, sont équipe était méchante et les méchants étaient gentils alors, au final, elle est plutôt devenue mafieuse. Néanmoins, la légèreté avec laquelle Lucia semble maîtresse de ses décisions se heurte violemment à son incapacité de contrôler les événements, lesquels se montrent impitoyables avec elle depuis quelques temps. Séquestrée par son mari, Lucia subit depuis des semaines - voire des mois - une violence au-delà des limites. Pourtant, alors que tout semble désespéré, son chauffeur, lequel la place habituellement sous haute surveillance, ressemble cette fois étrangement à Tony...

*    *    *

Diamants et coups bas, il s'agit ici du second volume de la trilogie Lucia ! Sous le soleil de Sicile, nos protagonistes coup de cœur font leur retour et, ne le cachons pas, ils sont tous remontés à bloc. Encore une fois, Diane Garance dessert une enquête qui bat son plein constamment : c'est haletant, c'est comique, c'est drôle ; une chick-lit mouvementée et pleine de rebondissements auxquels personne n'échappe !
Malgré l'engouement de tous, tout n'est pourtant pas simple. A qui faire confiance exactement ? Dans tous les camps, chacun se méfie de son chef, de son chien, de son camarade de chambre... et puisque chacun sert ses intérêt, personne n'est réellement fiable. Lucia fait son bout de chemin de son côté tant qu'elle le peut, forte de sa propension à se fourrer dans le pétrin toute seule, bon gré mal gré. Son caractère dur comme le fer lui permet de toujours avancer et de ne jamais abandonner ; mais sous ses airs de femme d'action, n'y-a-t-il pas une sensibilité cachée ?



Dans le tome précédent, Lucia s'était montrée un peu candide par moments, éprise de tout ce qui pourrait être trépidant, mais pas trop. En mal de sensations fortes sécurisées, l'ancienne comptable avait parfois perdu pied en constatant que la situation n'avait rien d'un jeu. Pourtant, elle a vite démontré de sa poigne et de sa force d'esprit, gagnant le respect des gros bonnets sans se douter que sa hargne tentait en réalité de recouvrir la tendresse et la sensibilité d'une femme brisée.

« Aie la force de tourner la page, aie la patience d'attendre la vie que tu mérites. »

Malgré toute la joie et l'entrain qu'on trouve dans cette narration déjantée, on y perçoit également quelque chose de bien plus profond : la détresse de Lucia. Comment se reconstruire dans un milieu où elle perd pied ? où tout ce en quoi elle croyait n'existe plus ? Comment faire confiance à ses propres sens et à sa perception quand ils l'ont si souvent trompée ? Alors sous couvert de ses grands airs, Lucia se cherche ; et pour ça, elle a besoin de liberté, de temps libre et d'autonomie. Autant dire que jusqu'à maintenant, sa vie de couple n'aura été que l'inverse : spectatrice de sa propre vie, la jeune femme s'est vu soumise par la force à son mari, mais aussi à Tony. Si les motivations des deux hommes sont différentes, le résultat n'en diffère pas moins. Lucia parviendra-t-elle à s'émanciper et à s'affirmer telle qu'elle est véritablement au fond d'elle ?

Finalement, c'est un second opus aussi léger et envoûtant que le précédent. Dans la continuité directe du premier volume, Diane Garance met son lecteur au pied du mur tandis que les événements s'enchaînent irrémédiablement. Avec du pep's et une Lucia plus combative que jamais, les diamants n'ont qu'à bien se tenir !

Synopsis

Captive de son mari depuis plusieurs mois, Lucia pensait son calvaire terminé le jour où le beau Tony est venu la chercher. Mais c'était sans compter sur la disparition des précieux diamants ramenés de Thaïlande.

Qui est à l'origine du vol ? Pourquoi Irina est-elle si secrète ? Est-ce qu'un hippocampe est un animal dangereux ? Tony demandera-t-il Lucia en mariage ?

Dans ce deuxième tome, retrouvez Lucia, toujours aussi intrépide et gaffeuse, qui nous embarque dans sa recherche des pierres disparues.

41aJtZH9n7L_edited.jpg

NOUS RETROUVER

Telesia (Fondatrice)

  • Facebook
  • Instagram
  • Noir Twitter Icon

Chroniqueurs partenaires

– Lily (Dame Doourse)

– Takou (Takoubook)