Les maudits du Bajaur

Article publié le

13 octobre 2020, 10:04:59

par

Abby

IMG_20210406_110717-1.jpg

En savoir plus

Titre original :

Auteur : 

Date de sortie :

Genre :

Pages :

Les maudits du Bajaur

Jonathan Itier

2020

25

Nouvelle

Au printemps 2017, les forces françaises sont engagées au Pakistan, au Bajaur. Les conflits font rage en Afghanistan, au nom d'une guerre contre le fanatisme islamiste dont personne ne comprend ni les tenants, ni les aboutissants. Acculée, Célia se retrouve enfouie dans un ancien tombeau inexploré, accompagnée de ses compagnons d'escouade. Soulagée, à l'abri pour quelques temps, la section n'est pourtant pas au bout de ses peines.

*    *    *

C'est d'une rédaction souple et appliquée que Jonathan Itier narre le mythe des maudits du Bajaur. Ses origines prennent vie dans les profondeurs de la région Pakistanaise, prisonnières d'une époque sans âge. Tourmentés par les affres de leur devoir militaire, les français cèdent face aux atrocités d'une guerre incontrôlable. Au bord de la folie, distinguer le rêve de la réalité devient une mission en soi, tandis que la malédiction prend peu à peu le pas sur le contrôle de leur existence.

Protagoniste épargnée, Célia est un être miraculée. Alors que l'ensemble de ses compagnons d'escouade décède mystérieusement dans les dix ans qui auront suivi leur évacuation du tombeau, elle demeure étrangement survivante d'accidents graves. Aussi, considérée seule témoin vivante de la malédiction du Bajaur, Célia fait le contraste entre sa fonction de soldat, sa position de femme et, pour certains, son héritage maudit.

Les Maudits du Bajaur est une nouvelle. Rythmée par un champ lexical fataliste et mystique, son format accentue la confusion du lecteur. Court, le récit s'achève sur une chute brutale qui, plutôt que d'apporter une réponse claire, osulève de nombreux questionnements et appuie le mystère du tombeau, jusqu'ici tant exhibé qu'inavoué.

Synopsis

Quand des secrets sont enfouis dans les ténèbres d'un tombeau, il vaut mieux qu'ils y restent. En 2017, une escouade de soldats français déployés au Bajaur, au Pakistan, rencontre un destin tragique. Ses membres sont connus comme "Les Maudits du Bajaur".
En 2050, une équipe de journalistes rencontre Célia, dernière survivante de l'escouade, afin de faire la lumière sur les événements du Bajaur. Mais faut-il réellement exhumer ce passé que la vieille femme avait laissé derrière elle.

41aJtZH9n7L_edited.jpg

NOUS RETROUVER

Telesia (Fondatrice)

  • Facebook
  • Instagram
  • Noir Twitter Icon

Chroniqueurs partenaires

– Lily (Dame Doourse)

– Takou (Takoubook)