Les liaisons dangereuses

Article publié le

12 octobre 2020 à 09:55:46

par

Abby

IMG_20210406_110717-1.jpg

En savoir plus

Titre original :

Auteur : 

Date de sortie :

Genre :

Pages :

Les liaisons dangereuses

Pierre Choderlos de Laclos

1872

505

Classique

Roman épistolaire à franc succès, Les Liaisons Dangereuses ont causé du mal à bien des élèves de 1ère. Mais contre quelles liaisons nous met-on en garde ?

*    *    *

Relations sociales, amicales, amoureuses ou encore sexuelles, cette œuvre n'est basée que sur ces différentes liaisons, dénonçant le libertinage au 16ème siècle, mais pas que. En effet, Laclos a désiré écrire un livre à valeur morale, considérée au contraire comme immorale par ses contemporains. Le roman met en scène quelques personnages appartenant à l'aristocratie du 16ème, composant donc une petite communauté où les rumeurs se répandent rapidement. Critique des mœurs de la noblesse, de l'hypocrisie ainsi que de la naïveté des personnes de cette société, ce livre est construit à partir des différents personnages tous différents les uns des autres, passant des rusés tels que la Marquise de Merteuil et le Vicompte de Valmont aux jeunes innocents que sont Cécile et le chevalier Danceny, en passant par des commères comme Mme de Volanges ou Mme de Rosemonde sans oublier la fidèle présidente de Tourvel.
Toute l'intrigue tourne certes autour des plus odieux mais également des plus intelligents de caractères, Merteuil et Valmont, ex-compagnons restés "amis". L'auteur a su, à travers les actes et commérages de ses personnages, décrire l'infidélité et le libertinage comme quelque chose d'extrêmement malsain, tout en sachant éviter la censure en assurant qu'il n'avait pas écrit ces lettres, qu'il les avait simplement rassemblées afin de reconstituer une histoire.
Tout le talent de Laclos réside dans son style d'écriture et sa façon extraordinaire de construire ses personnages, de les faire vivre en nous à travers les émotions qu'ils transmettent. Il a cette faculté de réussir à nous faire aimer les "méchants" de cette histoire, de s'attacher à eux et même ressentir de la pitié pour eux, alors que leur personnalité est plus laide que n'importe qui sur Terre.

Ne pouvant me risquer à vous spoiler ce livre si intéressant et magnifiquement écrit, cependant long à lire et dur à comprendre, je pense devoir m'arrêter ici, car à peine aurais-je écrit ne serait-ce qu'une seule information sur le déroulement de l'histoire que cette œuvre aura perdu de son charme.

Synopsis

La jeune Cécile Volanges quitte son couvent pour faire l’apprentissage du monde et épouser le comte de Gercourt, mais une de ses parentes, la marquise de Merteuil, entend profiter de ce projet de mariage pour se venger d’une infidélité que lui a faite autrefois Gercourt. Elle charge donc son complice, le vicomte de Valmont, de pervertir Cécile avant ses noces. Mais loin de Paris, dans le château de sa vieille tante, Valmont s’est de son côté mis en tête de séduire la dévote présidente de Tourvel, et une idylle bientôt se noue entre la « petite Volanges » et le jeune Danceny.

41aJtZH9n7L_edited.jpg

NOUS RETROUVER

Telesia (Fondatrice)

  • Facebook
  • Instagram
  • Noir Twitter Icon

Chroniqueurs partenaires

– Lily (Dame Doourse)

– Takou (Takoubook)