Les contes interdits - T3 : Peter Pan

Article publié le

13 octobre 2020 à 10:13:09

par

Telesia

IMG_20210406_110717-1.jpg

En savoir plus

Titre original :

Auteur : 

Date de sortie :

Genre :

Pages :

Les contes interdits - T3 : Peter Pan

Simon Rousseau

2017

230

Conte

Horreur

​L’histoire originelle de Peter Pan possède cette dimension ludique spécifique au conte de fée. Alors qu’il souligne un certain nombre de valeurs appréciées des enfants, et souvent source de nostalgie chez les plus grands, Simon Rousseau, d’un accord commun avec ses collaborateurs, alimente la série des Contes interdits d’une nouvelle réécriture. A ce niveau, la dynamique du récit ne change pas. C’est donc sur des bases mondialement reconnues que l’écrivain remanie et réinvente le mythe de Peter Pan, brisant pour ainsi dire le fragile équilibre entre le bien et le mal dans une version bien plus macabre.

*    *    *

Nina Gauthier, mère adoptive de trois orphelins, se confie à un ancien amant tout à fait particulier : Jacques Dolan, Hook. Inquiète pour Wendy, Jean-Philippe et Michaël, ses enfants disparus, elle lui confie l’enquête dans le plus grand des secrets.

► "Mes enfants ont disparu."

​C’est sans tarder que l’ancien policier fait la rencontre de Clochette, impitoyable… et de Peter Pan, à termes. Les fondations du conte originel sont présentes, elles ne se dérobent pas ; s’adaptent au contexte contemporain au travers du schéma classique du thriller. Aussi a-t-on affaire à plusieurs problématiques à première vue indépendantes, pourtant bien plus liées qu’il n’y paraît. D’un côté, la disparition de ces trois orphelins ; de l’autre, un nombre croissant de suicides surprenants.

► "Paraitrait que ça fait en sorte que son consommateur rajeunit. Dans sa tête je veux dire."

​Et Peter Pan dans tout ça ? Terré au milieu de Neverland, il refuse de se confronter à la société qu’il méprise, terrorisé. Dans le dos et contre le gré de sa bien-aimée Clochette, son rapport avec Wendy devient obsessionnel. Comme dans le conte original, Wendy, 17 ans, s’est éloignée de l’humeur enfantine qu’elle associa à un manque de maturité sévère. Intrigué, Pan s’évertue à lui faire retrouver son âme d’enfant. S’installe alors un jeu de séduction primaire, primitif.

Peter Pan version Contes Interdits, une réussite indéniable. Loin de la légèreté malicieuse de sa première écriture, le récit impose un malaise répugnant. De fait, les similarités avec la version d’origine sont si présentes qu’elles contrastent irrémédiablement avec la contexte urbain du Québec d’aujourd’hui. Jusqu’au dénouement, Simon Rousseau ne cesse de tenir en haleine un lecteur subjugué. Une lecture incontournable, dont vous ne sortirez pas indemne…

Synopsis

Une vague de drogués se jetant du haut d’immeubles, croyant pouvoir voler.

La disparition d’une jeune femme, Wendy Gauthier, et de ses deux frères délinquants, évadés de leur pénitencier pour mineurs.

Une île perdue dans la forêt boréale, habitée par une communauté déjantée et leur leader sans âge.

Une baronne du crime nymphomane et amoureuse des bijoux en forme de clochettes.

Un enquêteur médisant dépourvu de sa main droite, dévorée par un cannibale qui hante encore ses nuits.

41aJtZH9n7L_edited.jpg

NOUS RETROUVER

Telesia (Fondatrice)

  • Facebook
  • Instagram
  • Noir Twitter Icon

Chroniqueurs partenaires

– Lily (Dame Doourse)

– Takou (Takoubook)