Le Secret Descendance

Article publié le

14 octobre 2020 à 10:33:15

par

Telesia

IMG_20210406_110717-1.jpg

En savoir plus

Titre original :

Auteur : 

Date de sortie :

Genre :

Pages :

Le Secret Descendance

Philippe Raxhon

2020

386

Thriller

En 2018, l’historien universitaire François Lapierre fait la connaissance de la belle et sulfureuse Laura Zante à l’occasion de la découverte d’une source authentique révolutionnaire : La Source S. Poussés par la curiosité, mus par le besoin insatiable d’en savoir plus, les deux passionnés fusionnent leur avenir à la croisée d’un chemin. Là où le désespoir et l’ennui dominaient, le jeune couple aura su faire ressurgir une jolie lueur d’espérance. De découvertes en découvertes, François et Laura ont marqué le secteur historique de leurs travaux pour le moins atypiques, et ne cessent de parcourir le monde en quête de connaissance et de vérité. Pourtant, leur ambition, qu’ils souhaitent démesurément détachée de leur intimité, semble les rattraper à chaque pas qu’ils effectuent.
Séparés par des missions totalement opposées, les historiens sont-ils vraiment préparés au Secret Descendance ? Leur amour, si fusionnel soit-il, sera-t-il suffisamment puissant pour contrer l’effondrement d’un mensonge vieux d’une génération ?

*    *    *

Le savoir et l’expertise historiques de Philippe Raxhon ne sont plus à démontrer. Membre du FNRS (Fonds National Belge de la Recherche Scientifique) et enseignant universitaire à l’Université de Liège, c’est avec force de conviction qu’il délivre petit à petit sa première série de romans. Après Le complot des philosophes (La Source S) (2018) et La Solution Thalassa (2019), c’est au tour du troisième volume de rejoindre les rangs : Le Secret Descendance.
Fidèle à lui-même, ce nouvel opus se veut complémentaire des précédents, mettant ainsi en scène le professeur Lapierre et la doctoresse Zante. Ainsi, il s’agit moins d’une énième aventure folle que de la conclusion désastreuse d’une curiosité trop avenante.

« Elle battait en retraite. »
Le Secret Descendance est loin de l’intérêt frivole des premiers tomes. Ternes, pluvieux et d’autant plus tristes, le contexte et l’environnement de cette nouvelle histoire écarte définitivement la tendance candide et naïve des deux historiens qui, mine de rien, se sont toujours amusés de leurs péripéties. Cette fois pourtant, les choses en sont autrement.
Cette fois-ci, la relation qu’entretiennent François et Laura est au cœur de l’intrigue. Tandis qu’elle n’était qu’un concours de circonstances dans le premier volume et un fait dans le second, elle devient centrale pour ne pas dire vitale. Les années passant, la belle Laura Zante est en proie à un dilemme fondamentalement féminin : quid de l’avenir de son couple ? de sa volonté de fonder une famille, confrontée à la sérénité irresponsable de son compagnon ? C’est donc l’esprit plein de questions et de contradictions que la jeune femme quitte la ville lumière, sans savoir dans quelle perspective elle y reviendra… si elle revient.

--

Peut-être moins « thriller » que ses aînés, Le Secret Descendance n’a pourtant pas la main légère sur l’ascenseur émotionnel. D’autant plus que le sujet est double ! D’un côté, un vendeur passionné quémande l’intervention de Laura sur un sujet pour le moins surprenant et loufoque : les OVNIs, dont il suffira à l’auteur de quelques lignes pour en faire un thème de réflexion sérieux et digne d’intérêt. De l’autre, François, mandaté en Argentine, se voit aborder par un étranger qui semble en savoir beaucoup trop sur sa vie personnelle. Ce qui n’empêche pas de centraliser les enjeux sous une dimension politique forte, implacable. Laquelle, déjà présente dans les opus précédents, s’intensifie d’autant plus qu’elle touche désormais l’individu sous couvert d’une politique Marxienne implicite.
Le secteur de la recherche historique et de la conservation des mémoires et de la vérité semble réellement et inévitablement soumis à une pression politique parfois cruelle. Un aspect somme toute impressionnant considérant l’ampleur du travail et le peu de reconnaissance du milieu auprès des générations contemporaines.

Philippe Raxhon délivre alors un véritable message lorsqu’il appuie sur les conséquences irréversibles du métier d’historien sur les vies privées des exerçants, quel que soit le degré d’amplification du phénomène. Le Secret Descendance est un roman humainement horrible, puisque son récit a un réel impact sur les personnalités de la trilogie, ce qui n’était pas forcément le cas avant… ou à moindre mesure.

--

A nouveau, Laura Zante est comme mise sur un piédestal. A côté, le banal François Lapierre fait ce qu’il peut pour tenir le rythme. A son niveau, il essaie de préserver sa compagne des secrets qui menacent de faire s’effondrer la totalité de ses certitudes.
Entre révélations et désillusions, le couple ainsi que leurs santés mentales sont mis à rude épreuve. Sauront-il triompher une fois encore ? Rien n’est moins sûr…

Synopsis

Alors que l’historienne Laura Zante, invitée par des ufologues américains, est confrontée à un document troublant concernant le crash d’un ovni à Roswell en 1947, une mission qui risque de lui faire perdre pied, son compagnon François Lapierre est reçu en grande pompe à Buenos Aires par l’Académie nationale d’histoire de la République argentine. Le célèbre historien français ignore que des révélations stupéfiantes concernant Laura Zante l’attendent, et qu’elles le conduiront à vivre un enfer.

Entre le désert du Nouveau-Mexique et la pampa argentine, entre les enjeux de la Guerre froide et les tourments des desaparecidos d’une dictature militaire sanglante, les démons du passé ne dorment jamais longtemps.

Après Le Complot des Philosophes (La Source S), et La Solution Thalassa, le troisième volet des aventures du couple d’historiens est peut-être le plus âpre pour les protagonistes, celui où la procédure critique montre ses limites et l’amour ses illusions.
Parce que, dans l’histoire de l’humanité, la mémoire qui pèse le plus lourd, au final, c’est celle de chacun d’entre nous.

41aJtZH9n7L_edited.jpg

NOUS RETROUVER

Telesia (Fondatrice)

  • Facebook
  • Instagram
  • Noir Twitter Icon

Chroniqueurs partenaires

– Lily (Dame Doourse)

– Takou (Takoubook)