Le secret des philosophes

Article publié le

13 octobre 2020 à 06:25:54

par

Telesia

IMG_20210406_110717-1.jpg

En savoir plus

Titre original :

Auteur : 

Date de sortie :

Genre :

Pages :

La Source S

Philippe Raxhon

2018

397

Thriller

Historique

​Chercheur au sein du Fonds National Belge de la Recherche Scientifique (FNRS) et enseignant en plein cœur de Liège, Philippe Rahxon accumule un savoir certain dans le domaine historique. Polyvalent dans son expertise, il agit aussi bien en tant qu’auteur que scénariste. S’il ne s’agit pas de son premier écrit, La Source S est néanmoins son premier roman. Premier épisode des aventures de François Lapierre et de Laura Zante, il précède La Solution Thalassa, édité depuis ce 18 mai 2019.

*    *    *

"Rome, 65 après J-C.
C’est ainsi que le vieux Romain se remémorait ce qu’il n’avait pas encore vécu."

​La quatrième de La Source S le laissait souligner : la plume de Philippe Rahxon est d’une philosophie impeccable. Un premier contact avec l’œuvre témoignant déjà du caractère insolite de cette dernière. Autant dire que l’ambition du chercheur enseignant d’ébranler les convictions modernes semble certaine à peine les premières pages parcourues. Son action première se fait d’ores et déjà sentir à travers sa syntaxe, son expression et sa diversité lexicale. Un récit renseigné, celui d’un expert.

​Les premiers à en faire les frais sont étrangers l’un à l’autre. Et pourtant, il suffira d’une découverte pour rassembler Laura Zante, chercheuse italienne de 31 ans, et François Lapierre, Parisien célibataire bien ancré dans sa routine confortable. La jeune docteure en Histoire de l’Université de Palerme n’est pas du genre à perdre son temps, et présente sans attendre sa trouvaille à l’historien universitaire.

► "Si ce document est authentique, alors il défie la raison."

​La philosophie contemporaine se base sur une multitude d’écrits de philosophes passés : Platon, Kant, Socrate, Sénèque… Et c’est ce dernier que concerne la Source S. Les sources officielles sont nombreuses, et pourtant, on ne cesse d’en découvrir de nouvelles. Une correspondance, une philosophie de vie particulière, et un texte ne figurant pas dans les contenus officiels sont les origines d’une culture mondiale bouleversée, piétinée et humiliée.

​Que feriez-vous si les dires d’une nouvelle vérité venaient à effacer l’ensemble de vos connaissances actuelles ? Les deux historiens certifiés, tiraillés entre leurs croyances et leur professionnalisme, oscillent alors entre une auto-censure raisonnable et leur attirance pour l’honnêteté des textes historiques.
Tout fonctionne à la persuasion : se convaincre soi-même pour mieux toucher le monde.
Ce sont deux savants, deux érudits qui fusionnent leurs expertises à la fois jeunes et matures pour arriver au bout d’une problématique littéralement incroyable.

​L’œuvre de Philippe Rahxon retrace la chronologie des écrits et événements historiques en relation avec la Source S, de façon à mettre en évidence jointures et incohérences. C’est ainsi que Laura et François se retrouvent embarqués dans une aventure extravagante et compromettante, sans qu’ils se soient posé les bonnes questions au bon moment. De quoi se mettre de gros influenceurs à dos…

---

Mais au-delà du professionnalisme requis par l’affaire, les événements pressants ont pour conséquence une relation étroite entre les collaborateurs, dont découlent une proximité et une intimité inévitables. Une valse dangereuse dont on découvre pas à pas les tenants, « une sorte de danse intellectuelle où ils étaient deux partenaires ». Laquelle reflète l’image d’un professeur agréé entrainé malgré lui dans la tempête jeune et fougueuse d’une historienne à peine diplômée.
Comme si Laura, qui prêche la nécessité d’une collaboration avec un expert étranger au sujet d’une source dont elle n’est pas sûre de connaître la nature, se protégeait finalement derrière un François excité à l’idée d’une telle découverte, se laissant emporter dans un tourbillon sans prise. Une dépendance plus ou moins consciente de l’autre à plusieurs niveaux, franchissant parfois peut-être la frontière du malsain.

​C’est une routine confortable qui se met malgré tout en place entre les deux collaborateurs, en dépit des événements tumultueux. De lourdes responsabilités les unissent, à travers les épreuves et le découragement. Une façon pour chacun d’eux de se remettre en question. D’un côté François, persuadé de son charme et de son contrôle sur son existence, se retrouve brutalement ramené à la réalité face à des circonstances qu’il ne comprend pas. De l’autre, Laura, ambitieuse, non-émotionnelle et égoïste, confrontée à elle-même et à des sentiments qu’elle ne connaissait plus, réapprend à s’écouter elle-même, mais aussi à écouter et comprendre les autres.
Loin de ne s’attacher qu’au contenu historique de son œuvre, Philippe Rahxon exploite la psychologie de ses protagonistes d’une main de maître. Et en effet, c’est une prise de maturité extraordinaire qu’observe le lecteur, de telle sorte que les préjugés originellement présentés sur les deux historiens prennent un sens limpide et justifié.

Une course contre la montre, à qui parviendrait à ses fins en premier : révéler la vérité, ou perdre la source et bien plus… ? La Source S est un entrelac de vérités historiques et d’éléments relatifs à l’œuvre, fortement alimenté par force de précisions et de détails scientifiques. La démarche de l’auteur et son plan d’action sont cohérents et d’une crédibilité effrayante.
L’œuvre aborde des sujets sensibles, avec un respect et un cran tout à fait proportionnels, d’un réalisme impressionnant. A lire absolument.

Synopsis

Quel est le point commun entre le philosophe romain Sénèque, l’écrivain Oscar Wilde et Napoléon Ier ?
La Source S.
Qu’est-ce qui relie Paris, Palerme, Dublin, Tel Aviv, Rome, Waterloo, Sainte-Hélène, et les chemins de la mémoire??
La Source S.
Qu’est-ce qui pourrait bouleverser notre vision historique du monde??
La Source S.
Qu’est-ce qui peut réunir un historien renommé, professeur à la Sorbonne, jouisseur, gourmand et amateur de grands vins sans modération et une jeune chercheuse sicilienne ambitieuse, instable et sensuelle à tomber par terre??
La Source S.
Qu’est-ce qui peut tuer ou inviter à tuer dans un raffinement de cruauté??
La Source S.
Qu’est-ce qui constitue une énigme insoluble, et le restera peut-être, même à la dernière page??
La Source S.
Qu’est-ce qui est authentique dans cette histoire??
L’impact de la Source S.

La Source S, un thriller à ne pas lire si vous êtes satisfait de vos certitudes.

41aJtZH9n7L_edited.jpg

NOUS RETROUVER

Telesia (Fondatrice)

  • Facebook
  • Instagram
  • Noir Twitter Icon

Chroniqueurs partenaires

– Lily (Dame Doourse)

– Takou (Takoubook)