Le Rite

Article publié le

13 octobre 2020 à 10:23:25

par

Telesia

IMG_20210406_110717-1.jpg

En savoir plus

Titre original :

Auteur : 

Date de sortie :

Genre :

Pages :

Le Rite

Leslie Kohler

2020

77

Récit de voyage

Nouvelle

Développement personnel

Dans un élan de perdition profond, l’être humain s’accroche vraisemblablement à l’unique réalité immuable dont il dispose : la spiritualité. Les convictions, en accord avec les idéologies, les mœurs et les croyances religieuses, constituent tout un panel de possibilité dont l’esprit est le seul maître. Souvent, il s’agit de vénérer une divinité dont l’image se construit d’elle-même par la pensée. Parfois, l’espoir naît d’une régularité tangible qui ne s’accroche non pas à l’insaisissable, mais bien à l’existence physique au gré du sensoriel. Ainsi, Leslie Köhler témoigne de son engagement envers la pratique sportive, à la fois fardeau et libération, synonyme de retrouvailles comme de séparation.

*    *    *

La vingtaine, et l’autrice ressent le besoin d’alléger ses tourments. Alors que débute un pèlerinage familial sur les routes vers Saint-Jacques de Compostelle, Leslie se met à coucher sur le papier son journal de voyage. Jour après jour, elle se confie au sujet d’un relationnel encombré d’incompréhension, perturbé par un besoin d’indépendance grandissant. Le Rite, c’est le récit qu’elle publie chez L’Aquilon, fidèle à elle-même et à son ressenti. Une narration haute en couleur, représentative des déboires d’une jeune femme en plein épanouissement.

---

« Pourquoi suis-je en colère ? »
Quelque part, la crise de l’adolescence reste moindre face à la prise de conscience qu’occasionne l’arrivée d’un jeune esprit sur le terrain de l’adulte. La forteresse que construit le cocon familial autour de ses protégés s’étiole naturellement tandis que l’enfant gagne en indépendance. Mais lorsque le contrôle parental se fait trop insistant, la rébellion devient naturelle. Des mois voire des années d’abstinence par respect ou crainte s’accumulent pour finalement émerger par trop-plein, sans prévenir.
De son point de vue, Leslie Köhler évolue avec des œillères. Sans cesse contrainte par le jugement extérieur d’une mère étouffante et d’un père trop à l’écart, la jeune femme ne trouve pas sa route et se voit forcée de suivre les autres, en mal d’une identité et d’une volonté propres.


« Tu dois être excellente ! »
Le rôle de l’éducation dans la prise de maturité de l’enfant devenu adulte reste majeur pour que l’esprit entre en adéquation avec les mœurs culturelles locales. En cela les philosophes obtiennent raison en ce qui concerne les limites du libre arbitre, mais en matière d’indépendance, Leslie reste au fait.
Forgée par le caractère impérieux de sa génitrice qu’elle considère naturellement comme un modèle, c’est impuissante qu’elle s’observe sombrer dans une machinerie immuable, loin de toute volonté personnelle si ce n’est celle de satisfaire les attentes et exigences des autres. A travers le sport, la personnalité et les résultats scolaires, elle se façonne d’elle-même pour entrer dans le moule qu’on lui offre, voire qu’on lui impose.

Pourtant, Leslie ne se sent pas à sa place dans le rôle qu’elle joue, pleine de contrefaçons. Alors elle s’évade. A travers le sport en famille, elle tente de se réconcilier avec sa propre vision d’elle-même, d’accorder ce qu’elle est véritablement avec ce qu’on attend d’elle.
L’introspection de Leslie se fait progressivement. Le besoin de s’accomplir est un objectif de vie vers lequel il n’y a aucun raccourci, et le fait qu’elle en ait pleinement conscience représente d’ores et déjà un pas grandiose vers l’indépendance.

Le Rite, c’est un récit plein de vie, trépidant de l’impatience que nourrit l’autrice d’exister pleinement. D’un ton tantôt sarcastique, tantôt auto-dérisoire, Leslie Köhler fait preuve d’une volonté sans pareille. Court, authentique, léger. Trois caractéristiques auxquelles répond la nouvelle de voyage à retrouver chez L’Aquilon.

Synopsis

Une famille aux traits bien marqués décide de partir pour une randonnée de six jours sur le sentier réputé de Saint-Jacques-de-Compostelle. Entre une mère monomaniaque, un père philosophe avec une pointe de mauvaise foi et une sœur sarcastique, la cadette de la famille peine à trouver sa place auprès de ce trio infernal. En pleine crise de la vingtaine, émaillée de disputes avec sa mère, elle espère trouver la « paix intérieure » à l'occasion de ce voyage introspectif.

Une quête d'autonomie, mais également une quête de soi comme enjeu majeur de ce périple. Le Rite est un récit amusant et touchant, une véritable aventure familiale, entre dépaysement et développement personnel.

41aJtZH9n7L_edited.jpg

NOUS RETROUVER

Telesia (Fondatrice)

  • Facebook
  • Instagram
  • Noir Twitter Icon

Chroniqueurs partenaires

– Lily (Dame Doourse)

– Takou (Takoubook)