L'Expiation

Article publié le

13 octobre 2020 à 09:42:15

par

Telesia

IMG_20210406_110717-1.jpg

En savoir plus

Titre original :

Auteur : 

Date de sortie :

Genre :

Pages :

L'Expiation

Christelle Lebailly

2019

308

Thriller

Fantastique

A 24 ans, Christelle Lebailly est l’auteure de plusieurs romans d’ordre fantastique. Guidée par les thrillers et tout ce qui touche à l’imaginaire, elle emporte à nouveau ses lecteurs vers une aventure horrifique dont tous ne sortirons pas indemne. Publié début Août, L’Expiation soulève les cœurs. A Ashland, cette ville dont personne ne sait rien, chaque fait et geste est observé… et rapporté. Sous un ensemble chaleureux se dissimule néanmoins la mécanique grinçante d’une vieille tradition perpétrée par de nombreuses générations. Dans cette micro-société coupée du monde, la jeune Jessica doit se débrouiller seule ; personne n’est digne de confiance, et les mystères d’Ashland font peu à peu surface. Mais surtout, l’Expiation a commencé.

*    *    *

​Depuis la fondation de la commune d’Ashland, les familles vivent comme en exil du reste du monde. Lorsque Jessica, adolescente rebelle à l’allure rock des années 80 arrive en ville, le temps se retrouve comme suspendu. Cheveux rouges, piercing sur la langue… elle se voit abandonnée chez une grand-mère que personne dans sa famille n’a jamais connue. Froide, au cœur asséchée et au regard perçant, son comportement n’aura jamais été pour mettre sa petite-fille à l’aise. Submergée par une « impression de vide, d’un endroit or du temps qui n’accroche rien », Jessica se heurte à un mur de glace.

► "Ils vont tous t’observer. Où que tu ailles et quoique tu fasses, toute la ville sera au courant."

​Ashland, une ville où tout le monde se connaît, où tout semble factice, joué du bout des lèvrees. La parfaite routine des habitants, destinée à assurée leur salut, se reflète aux yeux de la jeune fille comme une mise en scène railleuse. L’intégration de Jessica est difficile, d’autant plus lorsque sa confiance en ses proches s’étiole. Alors que les liens du sang ne comptent plus, les dangers s’accumulent et les trahisons s’additionnent.

► "Qui est Margareth Eringer ?"

​Si les habitants de la ville témoignent d’une foi chrétienne très fortes, leurs convictions religieuses les trainent au bord du fanatisme. Religieuse et pratiquante, la communauté se fait néanmoins très discrète sur les desseins réels. Une croyance que Jessica ne partage pas malgré les avertissements du jeune Liam et les cauchemars qui la hantent chaque nuit, d’un réalisme inquiétant. Pourtant, Ashland a des secrets, et sa grand-mère en est actrice principale. A contre-courant face à de nombreuses apparences trompeuses, l’adolescente au caractère de fer joue de sa perspicacité et contrôle ses hôtes au maximum par le biais d’un chantage osé.

De révélation en révélation, Christelle Lebailly guide Jessica et son lecteur vers un final splendide. Un jeu de piste grandeur nature, dont la clé n’est autre que la famille même de Jessica… une solution si proche, et pour autant toujours aussi inaccessible.
On recommande, et on en redemande !

Synopsis

On sait peu de choses sur Ashland, cette petite ville minière de Pennsylvanie qui n’en finit pas de se morceler, engloutie par les galeries qui courent dans son sous-sol. Pas de page internet ni de contacts extérieurs ; à croire que rien ne sort de la vallée.

Ainsi, lorsque Jessica y débarque pour vivre chez sa grand-mère, elle découvre une femme à l’image de la bourgade : pleine de froideur, de regards inquisiteurs, et de secrets. L’adolescente se retrouve confrontée à une communauté pieuse, où les traditions font office de lois, et rapidement, les mystères s’accumulent. Pourquoi les mines effrayent-elles tant les habitants, et pourquoi sa grand-mère refuse-t-elle de parler de la mort de son père, survenue dix ans auparavant ?

Jessica l’ignore, mais un compte à rebours a été enclenché dès son arrivée. Des murmures parcourent les bois, tandis que des tambours résonnent sous la terre.

L’Expiation approche, et l’heure du sacrifice a sonné.

41aJtZH9n7L_edited.jpg

NOUS RETROUVER

Telesia (Fondatrice)

  • Facebook
  • Instagram
  • Noir Twitter Icon

Chroniqueurs partenaires

– Lily (Dame Doourse)

– Takou (Takoubook)