L'Expérience 48

Article publié le

12 octobre 2020 à 19:35:24

par

Telesia

IMG_20210406_110717-1.jpg

En savoir plus

Titre original :

Auteur : 

Date de sortie :

Genre :

Pages :

L'Expérience 48

Ludovic Esmes

Nouvelle

​Joffrey vient de rejoindre celui qu'il appelle Professeur dans une entreprise des plus mystérieuses. Au centre de l'intrigue, une vitre. Le vieux scientifique lui parle, d'un air nostalgique que le jeune assistant ne comprend pas. Ludovic Esmes met ainsi sa plume au service de l'imaginaire, et il y parvient sans conteste. Avec l'Expérience 48, il livre en Mars 2019 un nouveau récit lugubre, dont les axes s’alignent sur des problématiques scientifiques modernes. Une nouvelle sombre dont la chute sonne comme un avertissement, tandis que les aboutissants de la recherche sont parfois loin de se poser les bonnes questions.

*    *    *

LA SCIENCE AU SERVICE DE L'HOMME
​La plus grande propagande de la communauté scientifique est sans doute la suivante : l'homme agit dans l’intérêt de la science. A quel point ces paroles sont-elles erronées ? Course à l’armement, exploration spatiale, cyberguerre froide… C'est autant d'applications profitables à l'homme. L’intérêt sincère pour la science s'est terni depuis longtemps, et l’ambition a remplacé la curiosité. Ludovic Esmes le rappelle sans cesse tout on long de son récit, et le caractère vital de l'Expérience 48 pour le professeur en est une preuve irrévocable.

► Aie confiance en moi. Je vais trouver une solution rapidement.

S'il s’agissait à l'origine d'un pan de la recherche louable, l'expérimentation prend vite une direction bien plus personnelle.

LA FRONTIERE DE L'ETHIQUE ET UNE NOUVELLE TOUJOURS PLUS NOIRE
​La limite de la science réside dans l'aspect éthique des avancées technologiques. C'est ainsi que de nombreux chercheurs se sont vu refuser des financements indispensables. Ludovic Esmes met en exergue la dangerosité d'une ambition trop prononcée, si bien que le professeur, reflet d'une triste déchéance, en vient à être qualifié de monstre. L'Expérience 48, le récit violent d'un vieux sénile à s'en rendre fou ; mais que ne ferait-on pas par désespoir ?
​Une expérience mystérieuse et un professeur à secrets, tout repose sur l'inconnu. « Que m'avez-vous caché professeur ? » Une ambiance malsaine parfaitement retranscrite par des scènes d'un lugubre terrifiant, aux descriptions très sombres. Une façon pour l'auteur de traiter d'un sujet sensible, et dont ressort finalement une problématique mondiale : où poser les limites ?

​Finalement, c'est un récit très simple que livre Ludovic Esmes, derrière lequel se cachent des enjeux profondément ancrés dans la société moderne.

Synopsis

Un mystère se cachant derrière la vitre d’un laboratoire, un rendez-vous incertain dans une sombre demeure, un assistant débutant qui ne sait pas où il a mis les pieds, une expérience interdite qui vire rapidement au cauchemar : ce sont autant d’éléments à prendre en considération dans une équation qui peut mener à la perdition. Mais une question reste sans réponse : un professeur se fixe-t-il une limite dans ses recherches ?
Vivez une expérience qui vous transportera vers le point de non-retour !
Seriez-vous le prochain à servir de cobaye ?

41aJtZH9n7L_edited.jpg

NOUS RETROUVER

Telesia (Fondatrice)

  • Facebook
  • Instagram
  • Noir Twitter Icon

Chroniqueurs partenaires

– Lily (Dame Doourse)

– Takou (Takoubook)