L'Essence des Ténèbres

Article publié le

13 octobre 2020 à 06:48:32

par

Telesia

IMG_20210406_110717-1.jpg

En savoir plus

Titre original :

Auteur : 

Date de sortie :

Genre :

Pages :

L'Essence des Ténèbres

Tom Clearlake

2018

452

Thrilleur

Surnaturel

Horreur

​Après Les forêts d’Acora, Tom Clearlake publiait en mai 2018 son deuxième roman. « Je me considère comme un auteur itinérant. [...] Les littératures de l’imaginaire sont mon domaine de prédilection. » L’écrivain ne manque pas au rendez-vous, et surprend à nouveau ses lecteurs avec L’Essence des Ténèbres, son thriller horrifique de l’année. C’est à St Marys, en Pennsylvanie, que l’Agent Eliott Cooper fait les frais de l’imagination débordante de son créateur. Lorsqu’une « simple » histoire d’enlèvements prends soudain des proportions mondiales, le pire reste pourtant à venir. Un roman surprenant, puisqu’il aborde de nombreuses problématiques internationales modernes.

*    *    *

​St Marys n’est pas une grande ville. Avec moins de 12 000 habitants, elle se perd au sein des forêts de Pennsylvanie. Vastes, amples et mystérieuses, c’est plus d’un secret que dissimulent les labyrinthes de végétation. A commencer par les ravisseurs d’enfants que recherchent activement les autorités locales. Pourtant, la commune perd rapidement la main sur l’affaire, puisque le FBI en obtient la charge exclusive. Eliott Cooper, 28 ans, reprend l’enquête seul. Solitaire, calme et très peu bavard, c’est le genre de type irréprochable au travail vite fait bien fait.
Mais pour quelles raisons ses supérieurs persistent-ils à lui cacher une partie du dossier ? Que signifient les preuves incroyables qu’il déniche sous les arbres opaques ? Et pourquoi, du jour au lendemain, l’agent sans histoire se retrouve-t-il traqué par son propre employeur ? Une course poursuite dont Cooper n’en sortira probablement pas indemne, tandis qu’il pousse l’enquête toujours plus loin, de son côté.

L'oppression plane sur l’agent Cooper, et ne tarde à atteindre un lecteur subjugué par l’environnement dont s’émane un malaise puissant. Si l’affaire n’est ouverte que depuis quelques semaines, les enlèvements ne représentent que la base d’une histoire bien plus ancienne, vieille de plus de trois milliards d’années. Jusqu’à remettre en question l’origine de l’humanité, Tom Clearlake ouvre les portes sur un monde où les ténèbres détiennent l’exclusivité.

​L’avenir de l’humanité se joue à l’échelle mondiale, et à ce propos l’auteur insiste fermement. Relations diplomatiques, litiges internationaux, économie planétaire… c’est tout autant d’enjeux contemporains que remet en question Tom Clearlake. Sur une fin de narration notablement accélérée, il tente une fusion improbable entre la rationalité des esprits et le surnaturel des événements. Le résultat est surprenant.

Un roman en deux temps, rédigé d’une main convaincue et inspirée. Un second opus de l’un des derniers Marvel, tandis que L’Essence des Ténèbres rappel indéniablement Venom, sorti au cinéma en octobre 2018, peu après l’œuvre de Clearlake.

Synopsis

La petite ville de St. Marys est frappée par des disparitions d'enfants inexpliquées. Cinq au total, en l’espace de quatre mois. Bien qu’aucun indice formel n’ait été relevé par les forces de police, tout porte à croire qu’il s’agit d’enlèvements. Le FBI est chargé du dossier.
L'agent spécial Eliott Cooper est envoyé sur place pour enquêter.
Peu à peu, il va être confronté à des faits qui ne relèveront plus de ses compétences d'agent, mais de sa capacité à lutter contre un mal obscur qui semble s’être emparé des forêts alentour de la ville.
Et ça n’est que le début de son enquête..

41aJtZH9n7L_edited.jpg

NOUS RETROUVER

Telesia (Fondatrice)

  • Facebook
  • Instagram
  • Noir Twitter Icon

Chroniqueurs partenaires

– Lily (Dame Doourse)

– Takou (Takoubook)