L'Eschylliade

Article publié le

1 novembre 2020 à 11:57:22

par

Lily

IMG_20210406_110717-1.jpg

En savoir plus

Titre original :

Auteur : 

Date de sortie :

Genre :

Pages :

L'Eschylliade

Pierre-François Kettler

2020

224

Fantasy

Jeunesse

« Un chat n’est jamais comme les autres. Il porte en lui un monde. Même s’il ne sait que dire « miaou. »

*    *    *

Kador-sur-Veuve-joyeuse, petit village situé au niveau de la rivière le traversant, voit naitre un chat miro. Lors d’une soirée cérémoniale, Bélerin fait de lui son compère, lui donnant par la même occasion, le nom de Eschylle. Pendant ce même temps, d’étranges disparitions ont lieu, laissant planer une ombre sur le village où, un vent glacial souffle, rempli d’animosité. Eschylle, Bélerin et ses compagnons se mettent en route, pour retrouver les enfants kidnappés.
L’eschylliade, c’est donc l’histoire d’un chat nommé Eschylle, humanisé lors de la cérémonie, lorsque Bélerin devient son maitre. Avec lucidité, il raconte ses péripéties, son enseignement et aussi ses exploits en présence de Bélerin et ses compagnons, Romilor, Wulfina, Léo et Tolga. C’est là, la partie majeure du livre : voir, apprendre, comprendre à travers ses yeux et même penser comme un chat. En bref, c’est un chat donneur de leçons. Ainsi, la première leçon pour devenir magicien, mais aussi le premier tome de cette saga, est de ne jamais s’arrêter à l’apparence.
„Aux apparences ne te fieras“
Cette saga de fantasy nous emmène dans le monde de Belmilor, où règne magie et créatures fantastiques. Rempli de résonnances particulièrement communes avec notre monde, le livre plonge dans des mœurs comme le racisme, les rumeurs ou encore l’attrait du pouvoir. A l’évidence, ce récit, bien ficelé, argumenté et très réfléchi, approche des thèmes actuels et qui deumeurent au fil du temps. Le caractère fantastique du livre permet d’amener ces notions sans en faire un livre dirigé. L’auteur décrit ainsi sa vision sur des points importants de notre société, tout en nous laissant entrer dans la peau d’un chat pendant quelques heures, découvrant à travers de nouveaux yeux, un monde plein d’aventures.
La plume de Pierre-François Kettler, légère, engendre un écrit humoristique, sage et très bien construit. Lecture avisée pour les jeunes comme les moins jeunes, elle s’adapte à tout âge par son vocabulaire, ses constructions grammaticales, par les thèmes abordés et par le principal protagoniste, un félin. L’auteur, taquin dans son récit, apporte, grâce aux registres de langages, un lexique qui saura faire mouche à n’importe quel lecteur. Les constructions des phrases et les langues des différentes créatures apportent une évolution didactique qui permet d’élargir la culture linguistique, tout en restant souple et léger dans la lecture.

Aux amateurs de fantasy, de chats ou d’histoires mythiques et légendaires, ce livre saura captiver l’audience, et faire voyager quiconque, même depuis un canapé.

Synopsis

Quand Eschylle, chat siamois miro rencontre Bélerin, apprenti mage, leurs destins se scellent : leurs esprits se lient, ainsi que leurs sens. Nés tous les deux dans les Marches Pâles, ils vont devoir affronter un vent malfaisant : non l'hiver, qui s'abat sur les sommets et les combes, mais des enlèvements d'enfants et de femmes, attribués à des Petites-Personnes. Leur enquête les mènera dans des lieux improbables, au cœur d'anciennes ruines, mais aussi sous la terre.

Cette saga de fantasy se déroule dans le monde de Belmilor, un univers parallèle au nôtre où toutes les races, des humains aux loupins et des félissiens aux elfes noirs vivent en bonne intelligence, mais dont l'équilibre semble menacé.

Le narrateur n'est autre qu'Eschylle, qui y voit l'occasion de nous dispenser un cours complet d'Histoire Morale de la Magie et de nous guider sur la voie de la sagesse. Pour sa première leçon, il insiste sur l'importance d'un précepte trop souvent négligé par les "deux-pattes" que nous sommes : "Aux apparences, ne te fieras".

Une histoire pleine de rebondissements, de sentiments et d'action, qui séduira les amoureux des chats et entraînera petits et grands jusqu'au bout de la nuit.

41aJtZH9n7L_edited.jpg

NOUS RETROUVER

Telesia (Fondatrice)

  • Facebook
  • Instagram
  • Noir Twitter Icon

Chroniqueurs partenaires

– Lily (Dame Doourse)

– Takou (Takoubook)