L'Assassin royal - T1 : L'apprenti assassin

Article publié le

8 octobre 2020 à 14:05:08

par

Telesia

IMG_20210406_110717-1.jpg

En savoir plus

Titre original :

Auteur : 

Date de sortie :

Genre :

Pages :

Assassin's Apprentice

Robin Hobb

1995

505

Fantasy

Né d’une union illégitime, de sang royal mais batard, Fitz, recueilli à la cours, doit se faire une place au sein du chateau. Non reconnu par son père, Chevalerie, pour son propre bien, peu d’options s’offrent à lui.
Finalement, lorsque son roi, Subtil, lui offre la sécurité en échange de sa fidélité la plus inébranlable, Fitz se voit devenir l’unique élève d’un professeur bien particulier: Umbre, l’assassin du roi.

*    *    *

Robin Hobb a pour particularité de léguer à ses romans des débuts très -voir un peu trop- lents. Néanmoins, sa faculté à y insérer éléments de suspens et questionnements facilitent la lecture. Malgré tout, les conclusions arrivent tardivement: dès l’obtention du premier élément de réponse, tout s’enchaine, de manière à ce que votre lecture vous laisse une impression de garder votre respiration.

Ce jeu avec vos nerfs est en partie accentué par la narration à la première personne: l’unique point de vue donné par Fitz nous donne l’impression d’entièrement vivre l’aventure avec lui. Parfois en désaccord avec lui, on aimerait lui donner notre avis pour l’aider dans ses réflexions.

Il faudra en revanche avouer que Robin Hobb a un véritable talent en ce qui concerne l’effet de surprise: on ne se doute pas avant la fin de ce qui se trame vraiment au cours de sa dernière mission. Et pour tout vous dire, en tant que scientifique, je passe rarement à côté de tels éléments.

Enfin, un petit mot à propos des passages en italique en début de chapitre. Ils correspondent -sauf erreur de ma part- à des extraits d’une autre oeuvre de Fitz, traitant de l’histoire des Six-Duchés. Ils peuvent paraitre rébarbatifs, et sont pourtant essentiels à la compréhension des évènements. Finalement, je ne retiens qu’un rendu global satisfaisant de ma lecture: je m’attaquerai avec plaisir au deuxième tome.

Synopsis

Au royaume des six Duchés, le prince Chevalerie, de la famille régnante des Loinvoyant - par tradition, le nom des seigneurs doit modeler leur caractère- décide de renoncer à son ambition de devenir roi-servant en apprenant l'existence de Fitz, son fils illégitime. Le jeune bâtard grandit à Castelcerf, sous l'égide du maître d'écurie Burrich. Mais le roi Subtil impose bientôt que FITZ reçoive, malgré sa condition, une éducation princière. L' enfant découvrira vite que le véritable dessein du monarque est autre : faire de lui un assassin royal. Et tandis que les attaques des pirates rouges mettent en péril la contrée, Fitz va constater à chaque instant que sa vie ne tient qu'à un fil : celui de sa lame...

41aJtZH9n7L_edited.jpg

NOUS RETROUVER

Telesia (Fondatrice)

  • Facebook
  • Instagram
  • Noir Twitter Icon

Chroniqueurs partenaires

– Lily (Dame Doourse)

– Takou (Takoubook)