L'apprenti épouvanteur - T1

Article publié le

12 octobre 2020 à 10:46:24

par

Telesia

IMG_20210406_110717-1.jpg

En savoir plus

Titre original :

Auteur : 

Date de sortie :

Genre :

Pages :

The Spook's Apprentice

Joseph Delaney

2005

276

Jeunesse

Fantasy

A 13 ans, Tom apprend être le septième fils d’un septième fils. Elevé par un père fermier et une mère spirituelle et mystérieuse, il connait son destin. Dernier de sa lignée, il n’y a plus de place pour lui nulle part : les dots sont épuisées et les terres toutes distribuées. Le destin de Tom se voit changé lorsqu’il rencontre l’Epouvanteur, être craint, respecté tout autant qu’admiré. Alors qu’il le suit pour en devenir son apprenti, une multitude de questions l’assaillent : qui sera-t-il ? pourquoi ? dans quel monde met-il les pieds ? Parce qu’il est clair que le monde des épouvanteurs n’est pas le même que celui du commun des mortels.

*    *    *

L’apprenti Epouvanteur est un récit simple. Avec une intrigue très bien ficelée, visible et des plus fluides, Joseph Delaney propose une saga accessible à tous, malgré sa simplicité et son intérêt plutôt porté Jeunesse. En opposition aux scènes très jeunes, d’autres sont beaucoup plus dures, et très explicites. Les scènes d’épouvante sont décrites par omission, une façon d’accentuer l’horreur par le biais de l’inconnu, d’instaurer le stress et d’entrainer le lecteur dans une vague d’angoisse omniprésente.

► Nous sommes l’un et l’autre le septième fils d’un septième fils, et nous avons le don de voir ce que les autres ne voient pas.

​Confronté à un avenir instable et solitaire, Tom se trouve un courage qu’il ne se connaissait pas. D’abord par obligation de survie, et par peur de l’échec. Ensuite par résignation, puis enfin par compréhension de son rôle. Les relations qu’il noue au cours de son apprentissage lui apprendront que les amitiés éphémères et parfois fausses constitueront désormais ses seules sources d’affection, et que vivre au jour le jour est le meilleur moyen d’apprécier son existence.

Un début de saga prometteur, qui ne cesse de revenir au goût du jour.

Synopsis

Septième fils d'un septième fils, Tom perçoit les ombres de ceux qui ont peuplé la terre et ressent la présence des êtres maléfiques. À treize ans, il doit quitter la ferme pour devenir l'apprenti de l'épouvanteur, chasseur de démons et sorcières. Commence alors pour lui une nouvelle vie, difficile. N'écoutant que son bon coeur, il va permettre la libération d'une sorcière particulièrement cruelle que son maître a enfermée dans un puits. Il aura alors à l'affronter à plusieurs reprises avant de la voir disparaître à tout jamais.

41aJtZH9n7L_edited.jpg

NOUS RETROUVER

Telesia (Fondatrice)

  • Facebook
  • Instagram
  • Noir Twitter Icon

Chroniqueurs partenaires

– Lily (Dame Doourse)

– Takou (Takoubook)