Fièvre mutante

Article publié le

13 octobre 2020 à 06:29:42

par

Telesia

IMG_20210406_110717-1.jpg

En savoir plus

Titre original :

Auteur : 

Date de sortie :

Genre :

Pages :

Fever dream

Preston & Child

2010

512

Thriller

Aloysius X.L. Pendergast, réputé pour sa qualité d’enquêteur au FBI, voit soudainement ressurgir du passé une douloureuse affaire, vieille de douze ans. « Le soleil couchant embrasait la brousse américaine à la façon d’un feu de forêt », et c’est de cette façon que tout a basculé. Au cœur du continent Africain, Pendergast et sa femme Hélène se voient terriblement séparés par une ancienne légende locale vivante, datant de plus de quarante ans. Les tenants et les aboutissants de l’affaire ont un caractère bien plus dangereux qu’un simple accident : Aloysius voit littéralement rouge.

*    *    *

Douze ans après le drame, les circonstances incitent l’inspecteur Pendergast et le lieutenant du NYPD Vincent D’Agosta à chambouler une vieille mécanique autrefois bien huilée, aujourd’hui on ne peut plus rouillée.

► « La piste a eu le temps de se refroidir. […] Nous veillerons à ce que justice soit faite.

​ Fidèle à son élégance et à son éloquence de toujours, l’inspecteur donne de sa personne pour conserver son sang-froid pourtant très reconnu. S’il fait d’apparence preuve d’un sérieux à toute épreuve, son esprit reste habité d’une passion vengeresse. Tant bien que mal, D’Agosta se laisse embarquer dans une affaire qui le dépasse : « autant se laisser emporter par le courant. » Son rôle ? Tenter désespérément de tempérer son vieil ami. Le lieutenant en prend pour ses nerfs. L’enquête est un dédale d’indices et une énigme implacable.

​Pourtant, Pendergast saura toujours renouveler la piste, à coups de décisions impulsives et d’instinct imparable, pour toujours plus de situations insolites. L’inspecteur démarre au quart de tour, toujours accompagné d’un masque impassible.

​Mais le duo est surveillé de près, et n’importe qui devient suspect. Fièvre mutante, un polar comme on n’en fait plus. Aucun d’entre nous n’est prêt à entendre la vérité.

Synopsis

Les fans du brillant et excentrique agent du FBI Aloysius Pendergast l'ignoraient : il avait été marié avant de perdre sa femme lors d'un safari, en Afrique - sous les crocs d'un lion. Douze ans après le drame, Pendergast découvre qu'il ne s'agissait pas d'un accident, comme il le pensait jusque-là, mais d'un meurtre...
Qui pouvait en vouloir à Hélène ? Pourquoi a-t-elle été tuée ? Épaulé par son fidèle Vincent D'Agosta, de la police de New York, Pendergast n'aura de cesse de résoudre l'énigme.
Mais connaissait-il si bien Hélène ? Il l'avait rencontrée lors d'une exposition consacrée au peintre naturaliste Audubon. Elle semblait s'intéresser à un dessin quasi inconnu du maître. Hélas pour Pendergast, d'autres personnes sont à la recherche de ce même dessin. Une chasse au trésor et une course-poursuite commencent alors, dans une histoire où le chasseur pourrait bien être en même temps le gibier.
Après avoir affronté son propre frère, Diogène, Pendergast va se retrouver face à un ennemi machiavélique.

41aJtZH9n7L_edited.jpg

NOUS RETROUVER

Telesia (Fondatrice)

  • Facebook
  • Instagram
  • Noir Twitter Icon

Chroniqueurs partenaires

– Lily (Dame Doourse)

– Takou (Takoubook)