Et une idole s'envola

Article publié le

12 octobre 2020 à 10:14:15

par

Telesia

IMG_20210406_110717-1.jpg

En savoir plus

Titre original :

Auteur : 

Date de sortie :

Genre :

Pages :

Et une idole s'envola

Elodie Koenigshoven

2019

172

Témoignage

Musique

Contemporaine

Depuis le 5 Décembre 2017, une communauté ne cesse de rendre hommage à son idole de toujours, anéantie par sa disparition. Johnny Hallyday, icône du Rock Français, a laissé derrière lui un vide national qui n’a pas fini de faire parler de lui. « Le rocker aux 57 ans d’une carrière record et aux trois générations de fans a vendu plus de 100 millions d’albums et 10 victoires de la musique. » C’est dans un élan de nostalgie qu’Elodie Königshoven se lance dans l’écriture de son second roman : Et une idole s’envola. Récit émouvant et emprunt d’une franchise à toute épreuve, il relate l’adaptation de plusieurs protagonistes suite au décès de leur modèle. Pleine de réalisme, l’œuvre pourrait tout aussi bien être un témoignage poignant. Un roman très personnel qu’Elodie aura voulu partager avec ses lecteurs : le partage d’une passion, d’une raison de vivre, d’une source d’inspiration qu’elle souhaite voir vivre encore un peu à sa façon.

*    *    *

​Et une idole s’envola est un puissant hommage à Johnny Hallyday. L’émotion que véhicule le récit est contagieuse et incite à la compassion, au respect, à la découverte d’un chanteur connu de tous, et pourtant si inconnu. L’œuvre d’Elodie met en exergue les conséquences du travail du rockeur : une communauté soudée, familiale, chaleureuse et fusionnelle qui a vu le jour sous la voix bienveillante du vieil homme. « Assister à une telle mobilisation des fans était bouleversant. », et la disparition de Johnny cause un vide que ses fans ont du mal à surmonter.

► "Cet homme, pourtant semblable à tant d’autres, avait pris une place tellement importante dans leur vie, et dans celles de milliers d’autres fans."

​Ce sont quatre protagonistes que met en scène Elodie, tous fans de l’idole nationale. Le lecteur suit leurs aventures au cours de l’année suivant le décès de Johnny Hallyday. « Ce qu’il avait représenté pour eux était indéfinissable. » L’œuvre repose sur leur ressenti, sur la manière dont ils ont vécu la disparition du chanteur. Le rôle du lecteur est de partager leur peine, d’accompagner les quatre protagonistes dans leur deuil, d’apprendre à la comprendre. « Johnny, c’était toute leur vie. » Et en effet, l’amour que vous Jean-Pierre, Dominique, Liliane et David à Johnny est inconditionnel. Un moyen de combler un vide émotionnel, de renouer avec son passé, de déverser toute son affection… Adore et suivre quelqu’un devient une raison de vivre. Au cours de ces douze mois narrés par Elodie Königshoven, les jeunes gens apprennent à vivre sans leur idole, à lui rendre hommage.

​Ce qu’il y a de touchant dans l’histoire des quatre amis, c’est la manière dont ils parviennent encore à faire vivre l’homme qui, pendant longtemps, a été un guide pour eux. « La légende était née. » L’héritage de Johnney, qui a su toucher pas moins de trois générations, ne cesse de se transmettre de parents à enfants. Même après sa mort, l’icône du Rock transmet sa passion à travers les âges, pour une seconde vie resplendissante.

En somme, un roman plein d’émotions incitant à l’empathie sincère. Destiné tant aux fans qu’aux autres, Et une idole s’envola touche par son réalisme et sa dévotion sensible. Une invitation pour ceux qui n’auraient connu Johnny que de loin à s’en rapprocher en se mettant à la place de ses fans. Pour Elodie, il s’agit de s’offrir à son lecteur, de partager sa souffrance tout autant que son amour pour cette idole partie sans prévenir. « Pour quelques-uns d’entre nous, Johnny Hallyday n’était qu’un chanteur. Mais pour beaucoup d’autres, il était bien plus que ça. Un mode de vie, une passion. En écrivant ce roman, c’est aussi une partie de moi que je vous livre.

Synopsis

On le surnommait l’idole des jeunes, le taulier ou encore le boss. Le 5 décembre 2017, un chanteur hors du commun nous a quittés. Pour des milliers de fans, c’est tout un monde qui s’effondre.

JP, Dominique, Liliane et David, des inconditionnels depuis toujours, sont anéantis.

Que représentait Johnny pour eux ? Comment vont-ils réagir suite à l’annonce de sa mort ? Comment continuer à vivre sans lui ?

Ces personnages, tout droit sortis de l’imagination de l’auteur, nous livrent leur histoire. Un roman riche en émotions, en hommage à Johnny et à ses fans

41aJtZH9n7L_edited.jpg

NOUS RETROUVER

Telesia (Fondatrice)

  • Facebook
  • Instagram
  • Noir Twitter Icon

Chroniqueurs partenaires

– Lily (Dame Doourse)

– Takou (Takoubook)