Et tout s'éclaire

Article publié le

13 octobre 2020 à 10:52:00

par

Telesia

IMG_20210406_110717-1.jpg

En savoir plus

Titre original :

Auteur : 

Date de sortie :

Genre :

Pages :

Et tout s'éclaire

Florence Lehuen & Elise Pourkier

2020

256

Développement personnel

Dans leurs professions respectives distinctes et pour autant convergentes vers la notion ultime du bien-vivre, Florence Lehuen et Elise Pourkier ont su collaborer à bon escient. Co-autrices de Tout est déjà en toi, les deux femmes renouvellent leur binôme en un tout nouveau volume de la série A fleur de peau : Et tout s’éclaire. Dans la continuité de l’enseignement inculqué par le tome précédent, Florence et Elise proposent à leurs lecteurs une toute nouvelle expérience de développement personnel romancé, fort d’une élocution simple et d’un format accessible à tous. En boutique depuis ce 16 Juillet, Et tout s’éclaire n’attend plus que vous.

*    *    *

Le tout dernier roman de Florence Lehuen et Elise Pourkier s’accompagne d’une formidable reprise en main des éléments précédemment mentionnés par Tout est déjà en toi. Sans aucun doute, l’un ne va pas sans l’autre. La mise en condition est certaine et stricte, quoique douce et légère. Chaque protagoniste, dans l’idée d’ores et déjà connu du lecteur, se voit décrit sous un tout autre jour. Définis par ce que certains appelleraient positions de vie, leur personnalité est unique, construite de caractéristiques caractérielles spécifiques à leur vécu, à leurs espérances et à leurs craintes. A l’instar d’une valeur scientifique initiale à temps nul – car toute spiritualité, quelque part, fait preuve d’un point de ralliement avec les idées des plus cartésiens –, chaque intervenant du récit est voué à évoluer conformément à son taux de motivation et à son niveau de perception sensorielle et spirituelle.

Et tout s’éclaire est de ces écrits naturellement divisés à la fois en axes de narration et en axe de réflexion.
D’abord, il s’agit d’Antoine et Louis, conjoints. Si leurs idées divergent sans nul doute en ce qui concerne les méthodes d’ouverture au monde, leur objectif est similaire. Au bout de chemin se trouve l’épanouissement. Individuellement, ils avancent sur les voies d’une quête de soi – et du Soi – propres à chacun en fonction de ce dont leur esprit a besoin. En dernier lieu, la réunion des deux âmes sœurs saura les libérer des prisons de l’existence humaine pour tendre vers ce qu’il considère comme une vie commune idéale fortifiée d’un amour renforcé. De cette manière, Et tout s’éclaire semble, à travers cette dualité, représenter les spécificités des vocations des autrices. Aussi, Antoine s’engage sur les traces de Florence, tournée vers la connaissance de soi et la guérison des blessures émotionnelles, tandis que Louis s’élance à la suite de Florence, coach de vie.
Ensuite, considérer les données brutes d’une spiritualité métaphorisée, rattachée à ces dons de la nature sur lesquels l’Homme aura peu à peu fermé les yeux au profit d’une modernisation technologique décalée. A titre d’exemple, s’ouvrir à la nature pour mieux sentir, c’est stimuler son ouverture d’esprit, développer sa perception, libérer son mental.

« Plus les jours passent, plus je me reconnecte à moi-même »
Antoine partage ses notes avec son amant et, par la même occasion, avec nous, lecteurs. Aussi, le récit, au-delà du message romancé, livre une vision plus théorique de l’enseignement transmis par les autrices. Extraites de façon naturelles de la narration principale sans en alourdir la trame, ces données « brutes » permettent à chacun d’aborder l’ouvrage comme il l’entend.
Tout un chacun saurait estimer les événements du roman comme légers d’un point de vue scénaristique. Pourtant, chaque mention est une référence à la complexité de l’esprit humaine, nœud dont la corde principale se révèle bien souvent inextricable. Un exemple pour tous, travaillé et mis à disposition de quiconque s’y intéresserait.

Qu’à cela ne tienne, il convient alors de retenir les faits suivants. « Accepter la transformation », c’est lâcher prise sur le contrôle incessant de soi qui, de toute façon, s’avère n’être qu’une illusion. Une notion illustrée avec force par la présence des jeunes enfants, nés des unions des protagonistes au sein des volumes précédents. De fait, il symbolisent à la fois la renaissance des personnages suite à leur premier épanouissement ainsi que la naïveté d’un esprit neuf, sans chaînes – créées par les mœurs, valeurs, jugements, craintes, espérances et ambitions que la vie impose à chacun.

Finalement, Et tout s’éclaire accompagne son lecteur en toute légèreté. Sans imposer aucune croyance que ce soit, le roman de Florence et Elise est force de proposition, mais ne se lit jamais comme évangile. Un roman à découvrir dès ses premiers jours de sortie.

Synopsis

Louis et Antoine arrivent à l'église du Graal. C'est un petit édifice en pierres, charmant et discret. Devant, trône la statue de l'abbé Gillard grâce à qui elle a pu voir le jour.
— Tu vas voir, Louis, lance Antoine en le précédant sous le porche, ça va te ravir ! Oh, regarde déjà l'inscription : “La porte est en dedans”. Ça me fait penser à la méditation, regarder à l'intérieur de soi. C'est quelque chose que nous a expliqué Morgane par rapport au Graal : la quête se joue à l'intérieur de nous-même !
— Oui, ça me parle. Dans ses exercices, Élodie m'a aussi appris à trouver mes réponses sur le sens de ma vie par l'introspection. Tout était déjà là, en fait. Elle m'a accompagné pour que je découvre que c'est en moi que se trouvait déjà la clé du changement, et je ne la remercierai jamais assez pour ça. Allez, viens, mon amour, entrons…
Antoine, Louis et toute la bande de la saga À fleur de peau, de Saverio Tomasella, sont en vacances au cœur de la forêt de Brocéliande. Morgane, personnage énigmatique, va, au fil de leur séjour, en se servant de l'observation de la nature et des légendes bretonnes, les accompagner sur le chemin de la connaissance de soi. Ils vont alors poursuivre, chacun à leur rythme mais connectés par une profonde joie intérieure, le voyage en quête d’eux-mêmes qu’ils ont amorcé dans Tout est déjà en toi (éditions Leduc.s pratique).
Comment se reconnecter à l’essentiel dans ce monde où tout va trop vite ? Comment remettre du sens dans votre existence ? En quoi le retour à la nature et à votre nature peut-il vous aider ? Comment trouver la fontaine de Jouvence qui vous fera vous reconnecter à la joie encore intacte de votre enfant intérieur ?
Puissiez-vous, vous aussi, grâce aux enseignements de Morgane, druidesse, et d’Élodie, coach en ikigaï, amorcer votre métamorphose pour atteindre le Graal véritable !
Élise Pourkier est coach spécialisée dans la reconversion professionnelle (bilan de compétences, ikigaï) et dans l'estime de soi.
Florence Lehuen est sophrologue et hypnothérapeute spécialisée dans le post-traumatique et la guérison des blessures émotionnelles. Elle est aussi l’autrice de Tout est déjà en toi et de la saga Entre nos côtes.
Elle est également l’autrice de Tout est déjà en toi, aux éditions Leducs.s.

41aJtZH9n7L_edited.jpg

NOUS RETROUVER

Telesia (Fondatrice)

  • Facebook
  • Instagram
  • Noir Twitter Icon

Chroniqueurs partenaires

– Lily (Dame Doourse)

– Takou (Takoubook)