Entre nos côtes - T2

Article publié le

15 février 2021, 18:49:05

par

Telesia

IMG_20210406_110717-1.jpg

En savoir plus

Titre original :

Auteur : 

Date de sortie :

Genre :

Pages :

Entre nos côtes - T2

Florence Lehuen

2020

232

Développement personnel

Contemporaine

Forte de son expérience personnelle et professionnelle, les deux se liant inexorablement en une expérience de vie pleine de convictions sincères et sensibles, Florence Lehuen s'est lancée dans l'écriture aux côtés d'Elise Pourkier pour donner naissance à plusieurs romans de développement personnel. L'ambition de partager son savoir mais aussi ce qu'elle a appris à ses dépends nourrit sa plume, et c'est avec bienveillance qu'elle a également publié un récit qui lui est propre : Entre nos côtes. Légère et pertinente, l'histoire d'Elsa a marqué les lecteurs d'une douleur sans nom quand il s'agissait de ressentir la perte d'un proche, mais aussi la difficulté à surmonter le passé pour aller de l'avant. Pourtant, il s'agissait avant et contre tout d'un récit d'amour, de joie de vivre et d'envie de vivre. L'an passé, la sophrologue a laissé libre cours à son imagination pour donner vie à nouveau à ses protagonistes, tous empreints de cette vérité universelle selon laquelle l'empathie, la compréhension de soi et l’épanouissement sont un objectif de vie puissant. Dans ce second volume de Entre nos côtes, Elsa, son fils, son fiancé et leur entourage préparent sereinement un événement plus qu'heureux tandis que l'adolescence prend le dessus sur l'insouciance enfantine chez certains, et que la découverte de soi devient une étape incontournable vers l'atteinte du bonheur.

*    *    *

« Quelle chance que leur affection si tendre m'éclaire moi aussi ! »
Alors que le développement personnel est une tendance plus ou moins à la mode ces temps-ci - puisqu'il s'avère en effet que tout individu et toute organisation, en plus des modes de pensée modernes, s'emploient à privilégier le développement de l'esprit à celui des compétences techniques -, Florence appuie sur l'importance de revêtir une mentalité ouverte à ce qui nous entoure. Là où la recherche de soi paraît d'abord centrée sur soi-même, elle rappelle qu'il est indispensable de prendre en compte le contexte dans lequel l'individu évolue ainsi que sa perception des éléments qui le composent.
Elsa est enceinte, et la perspective de ce nouveau départ l'effraie autant qu'elle la réjouit. Entourée par une famille bienveillante et le souvenir d'un mari aimant, elle réalise à quel point l'écoute, l'engagement, la fidélité et l'amour sont des notions importantes à la sérénité du corps et de l'esprit. Entre autres, donner pour recevoir, pourvu que le principe soit enseigné et mis en pratique sans arrière pensée, est la clé d'un bon départ vers la connaissance de soi.

« Et si on choisissait d'être en accord avec notre corps et de le remercier à chaque instant, tout simplement ? »
Si la compréhension de soi représente un objectif de vie, l'atteindre nécessite de traverser plusieurs étapes essentielles dont l'acceptation de soi. L'amour de soi se décompose en plusieurs valeurs clefs que Florence Lehuen décrit à merveille à travers la crise existentielle que traverse l'un de ses protagonistes. "Lutter contre soi pour ne pas être jugé, c'est ne pas être soi." S'accepter, c'est décider d'être en accord avec ce que la société a décomposé en qualités et en défaut, et de les considérer tous comme des atouts naturels permettant à chaque personnalité de se forger, de se montrer telle qu'elle est.
Le contraste entre les difficultés réelles que traverse le jeune garçon en question avec la joie de vivre que véhicule le récit dans son ensemble portent le lecteur vers une situation émotionnelle complexe, comme un condensé de ce que ressent l'être humain au cours de son existence - et non de sa vie. Un état d'esprit si ému que les larmes montent aux yeux comme la marée porte les vagues.

« Tout jugement est un manque d'ouverture d'esprit, je crois. »
En ces termes sont rappelées les pratiques spirituelles telles que les traditions chamaniques, ou les théories métaphysiques selon lesquelles l'ouverture d'esprit est la solution à tout conflit. Une leçon rapidement illustrée dans différentes figures de cas qui auront, à termes, changé protagonistes et lecteurs.
Entre nos côtes 2 n'est pas seulement l'histoire d'une communauté souriante à l'avenir radieux. C'est aussi une leçon de vie pleine de bienveillance et de compréhension de l'autre à laquelle chaque lecteur est soumis par le biais de sa propre expérience et perception. Ainsi, peu importe sa situation, il se retrouvera toujours un peu en les protagonistes qu'anime Florence Lehuen. En d'autres termes, c'est la transmission d'une joie de vivre sans précédent, d'un amour sincère et sans attente, mais aussi l'ouverture d'un débat simple : en quoi réside le bonheur, où et comment l'atteindre ? La réponse diffère pour chacun d'entre nous et nous sommes à même de mettre la main dessus.

Le second volume des aventures d'Elsa et de ses proches reflète une maturité qui ne figurait pas forcément dans le premier tome. Plus structuré, il recèle d'une réflexion plus réfléchie, moins dans le constat et plus dans l'« aller de l'avant ». Le vocabulaire, sans être plus riche que ça, est plus précis et va droit au coeur en renvoyant précisément les images et les sensations que l'auteure veut transmettre. Une véritable découverte qui mérite d'être connue, publiée, éditée et lue.

Synopsis

« Elle met une dernière touche au sapin. Toutes les chaussettes sont là, celle de Serge aussi bien sûr dans laquelle Elsa et Luc ont glissé une carte qu'ils liront ce soir. Cela fera toujours partie des traditions familiales. La chaussette artisanale de Jean confectionnée à la hâte par Luc l'année dernière a été remplacée par une autre, plus "conventionnelle". Il y a même un petit chausson en laine, réalisation de Jacqueline. Elsa se rend compte à quel point tous ces rituels marquent le temps de façon rassurante, comme pour mettre une forme de permanence dans le chamboule-tout de l'existence. Quelle révolution en deux ans ! Mais tous ces rites semblent rappeler à quel point la force des liens est immuable ».
A la fin du tome 1, nous quittions l'équipe de La Digue sur le point d’organiser un heureux événement. C’est à l’occasion de cette célébration que nous retrouvons tous nos héros : Elsa, Jean et leur entourage, dont l’inénarrable Jacqueline. De nouveaux personnages vont aussi faire leur entrée pour nous ouvrir, au fil des chapitres, à d’autres horizons. Nos amis auront aussi à faire face à des épreuves et interrogations inédites, pour certains au péril même de leur vie ...
Au travers d'une haletante plongée au cœur des ombres de l’âme humaine, ce nouvel épisode de la saga "Entre Nos Côtes" nous invite à nous défaire de nos préjugés et à gagner en lumière. En tenant un habile fil sensible du début à la fin, Florence Lehuen parvient à repousser les limites de nos jugements pour nous permettre de développer de nouvelles capacités d'amour et de tolérance.


Hypnothérapeute spécialisée dans la gestion des traumatismes, Florence LEHUEN a à cœur de partager dans ses ouvrages les acquis de sa pratique et de ses expériences de vie. Parallèlement à la saga "Entre Nos Côtes", elle a publié en co-écriture "Tout est déja en toi" aux Editions LEDUC.S, ainsi que "Et tout s’éclaire", les deux opus s’inscrivant dans le cadre de la série de Saverio Tomasella consacrée à l’hypersensibilité. C’est cette sensibilité particulière qu’elle souhaite partager au fil de ses romans, pour nous appeler à une profonde prise de conscience sur les infinis bienfaits de la tendresse

41aJtZH9n7L_edited.jpg

NOUS RETROUVER

Telesia (Fondatrice)

  • Facebook
  • Instagram
  • Noir Twitter Icon

Chroniqueurs partenaires

– Lily (Dame Doourse)

– Takou (Takoubook)