Enquête dans le pétrin

Article publié le

13 octobre 2020, 11:13:22

par

Telesia

IMG_20210406_110717-1.jpg

En savoir plus

Titre original :

Auteur : 

Date de sortie :

Genre :

Pages :

Enquête dans le pétrin

Cindy Duhamel

2020

326

Policier

Yound Adult

Recette de cuisine et polar gourmand, de quoi définir Enquête dans le pétrin avec un entrain certain. C’est sur un ton des plus jovial que Cindy Duhamel introduit son tout dernier roman à des lecteurs déjà largement conquis. D’une narration enfantine, presque candide, elle donne vie à son « polar au parfum de pâtisserie », et attaque sans vergogne les sensations papillaires de son public en lui livrant une enquête farfelue à loisir.

*    *    *

C’est ainsi que, submergée par ses émotions et sa naïveté apparente, Noëlia, ou Noé, se jette bras ouvert dans cette douceur friande pour résoudre le mystère. Jeune passionnée de pâtisserie, la belle Noëlia mène son investigation avec une joie de vivre si surprenante, si virevoltante qu’à défaut d’exprimer sa peine d’avoir perdu un être cher, elle incite presque à en oublier le crime. Sans laisser transparaître sa douleur, elle fait preuve d’une collaboration affirmée avec le binôme en charge de l’affaire. Bavarde, Noëlia n’épargne aucun détail, conte à la perfection les faits tels qu’ils se sont déroulés, jusqu’à énoncer des faits si misérablement insignifiants que le Commissaire Pluchart s’en voit intrigué au plus haut point.
​« Pourquoi cette femme parlait-elle d’elle quand on s’intéressait à la mort de son ami ? »

Fervent adorateur des mots et des histoires, le commissaire écoute avec un intérêt croissant. Enquête pour le pétrin est donc pour ainsi dire un roman plutôt atypique, au sein duquel la narration se fait majoritairement orale. Les différents témoins ne se font pas prier pour relater leur quotidien avec une conviction si pressante qu’ils ne peuvent qu’enrober la création d’un délicieux nappage dissimulateur de l’essentiel ; de quoi affiner le goût des interrogateurs pour mieux les satisfaire. En exposant leur ressenti, ils se rendent vulnérables face à la justice, s’offrent à elle avec une nonchalance non feinte… a priori.
Aussi retrouve-t-on intelligemment cette structure policière de révélations par paliers, au gré des aveux et des souvenirs. Ce qui n’est pas sans rappeler les huis-clos de la très fascinante Agatha Christie, où s’enchaînent points de vue et versions altérées.

« Les mots sont très importants, plus on les emploie correctement, plus la parole devient efficace. »

Etant donné le caractère inhabituel de l’enquête, où le commissaire en charge grignote en permanence mots croisés et sucreries, l’importance des mots fait ses preuves tout au long des témoignages. Là où les constatations matérielles restent muettes, les affirmations fusent, et chaque terme est d’un pouvoir si puissant qu’il nuance considérablement la signification de l’ensemble.

Enquête dans le pétrin est en outre une véritable fourmilière relationnelle, où chaque interaction constitue une pièce à conviction en soi. Au fil des découvertes, le récit délaisse la jovialité, le coloré et le sucré pour doucement tendre vers une tristesse terne et sans goût. Pour des gourmands comme en présente Cindy Duhamel, la découverte sera brutale, amère et brûlée. Pour résoudre ce crime à temps, il vous faudra une expertise pâtissière digne d’un chef. Sans quoi vous non plus, vous ne pourrez éviter la sentence. Relèverez-vous le défi ?

Synopsis

Polar au parfum de pâtisserie
Ingrédients : Un crime – Une louche de secrets – Une dose de suspens – Un zeste d’indices
Pour vous délecter de ce puzzle policier à la saveur casse-tête :
• Prenez le meurtre d’un chef pâtissier, détesté de tous.
• Ajoutez une belle pincée de personnages attachants, mais mystérieux : un commissaire amoureux des mots aussi avide d’histoires de vie que de bonbons, la meilleure amie passionnée et justicière, un bleu inexpérimenté, un médium un peu trop collant…
• Remuez au rythme effréné des révélations sur le doux feu des émotions et de l’humour.
• Laissez mijoter les indices, cuisinez les suspects, déglacez les pistes… Vous chauffez ?
• Servez chaud ce polar au goût de Young Adult. Dégustez sans modération avec des amis !

Saurez-vous suivre la recette pour percer le mystère de cette enquête ? Parfois, on découvre une cerise sur le gâteau 😉

41aJtZH9n7L_edited.jpg

NOUS RETROUVER

Telesia (Fondatrice)

  • Facebook
  • Instagram
  • Noir Twitter Icon

Chroniqueurs partenaires

– Lily (Dame Doourse)

– Takou (Takoubook)