Ecluse

Article publié le

12 octobre 2020, 11:04:29

par

Telesia

IMG_20210406_110717-1.jpg

En savoir plus

Titre original :

Auteur : 

Date de sortie :

Genre :

Pages :

Ecluse

David Max Bénoliel

2019

27

Nouvelle

Fantastique

A l’ouest de la France, tout près de la Charente, Harris, dont le vrai nom reste un mystère, recherche une retraite paisible. « Il me semble que j’ai passé toute ma vie dans des bunkers à analyser des données au moyen de logiciels compliqués. » Il se trouve de fait très enclin à trouver une parcelle de terre saine, dénuée de toute pollution citadine, en plein air, avec très peu de compagnie. Après des années de service, Harris redécouvre un monde extérieur dense, dont la caractéristique civile n’a rien à voir avec ses anciens employeurs.
Sa vie passée était sans aucun doute rythmée de solitude, et c’est également ce qu’il recherche dans cette nouvelle étape de son existence. Pourtant, ses rencontres à l’Ecluse finiront de le marquer à jamais.

*    *    *

​« Malgré la vie que j’ai menée, je suis un peu romantique. » C’est grâce à la jeune Ophélie et à son père qu’Harris découvrira des merveilles de la nature Charentaise. Et en effet, la jeune femme semble indéniablement éprise des eaux et de ses habitants, trésors inestimables qu’elle ne cesse d’explorer.
Les scènes sont enchanteresses, toujours au clair de lune. Qui sait ce que sera leur prochaine découverte ? Un cycle particulier semble se mettre en route lorsque Harris et Ophélie se rapprochent. Leur complicité n’échappe certes pas au vieux paternel, mais rien ne l’empêcherait de les laisser s’épanouir.
​De deux âges différents, Harris et Ophélie ont une génération d’écart. Et pourtant, c’est ensemble qu’ils touchent du doigt une toute nouvelle expérience : loin des populations pressées et désintéressées de toute vision naturelle, ils ouvrent les yeux sur un univers de verdure et de courants rutilants. La jeune femme et le retraité. Des physiques différents pour des esprits similaires.
​Ecluse, c’est un compte au contexte moderne et rationnel. De sa plume simple, fluide et agréable, David Max Bénoliel livre un récit succinct et harmonieux. Ses protagonistes n’ont pas d’identité officielle, et l’inconnu règne sans cesse sur la nouvelle. Une découverte incroyable de la Charente et de ses secrets, et une chute tout à fait surprenante.

De quoi charmer les petits et les grands, les rêveurs et les méthodiques, les innocents et les désabusés.

Synopsis

Après une carrière passée dans l'univers étouffant et étriqué des services secrets, Harris décide de s'installer à la campagne, dans un petit coin de paradis. Il parvient à trouver une maison paisible en bord de rivière et devient le voisin de l'éclusier. Une retraite paisible s'annonce. Mais c'est sans compter sur Ophélie, la fille de l'éclusier, une nageuse hors pair, une beauté sublime, une Mélusine en devenir. Embarquez pour un conte fantastique comme vous n'en avez pas lu depuis longtemps !

41aJtZH9n7L_edited.jpg

NOUS RETROUVER

Telesia (Fondatrice)

  • Facebook
  • Instagram
  • Noir Twitter Icon

Chroniqueurs partenaires

– Lily (Dame Doourse)

– Takou (Takoubook)