Dr. Stone

Article publié le

12 octobre 2020 à 10:37:54

par

Ilyes

IMG_20210406_110717-1.jpg

En savoir plus

Titre original :

Auteur : 

Date de sortie :

Genre :

Pages :

Dr. Stone

Boichi

2017

192

Manga

Shonen

"Survivre et évoluer ! Tel a été le but de l’humanité pendant des siècles afin d’assurer ses besoins primaires grâce à de nombreux outils comme la technologie et la science… Cependant, comment faire lorsque le monde que l’on a connu disparait en une journée et que tous les progrès des humains disparaissent… Une seule solution… La science !!!"

Dr. Stone, c’est la petite nouveauté 2017 du Shonen Jump, célèbre magazine qui publie chaque semaine des chapitres de One Piece ou encore Boku No Hero Academia. Il paraît donc, à première vue que ce manga va se rapprocher de ces 2 ainés par le style ou encore par la prépondérance des combats…. Et bien non !!

*    *    *

En effet, Dr Stone ne nous raconte pas l’histoire d’un héros cherchant à devenir le Roi des scientifiques ou encore d’un lycéen cherchant à poursuivre son rêve, mais nous raconte plutôt l’histoire de la chute de l’humanité et de sa potentielle résurrection. L’auteur fait évoluer ses personnages sur une planète Terre où l’humanité a été changé en pierre et où la nature a regagné ses droits après des millénaires où l’humanité était inactive. Environ 3700 ans plus tard, Taiju, l’un de nos héros principaux parvient à sortir de sa pétrification et entreprend la reconstruction de l’humanité avec l’aide de notre second héros, Senku le scientifique….

​Ce qu’on peut déjà retenir, c’est que l’auteur ne nous offre pas du tout les mêmes perspectives qu’un shonen comme les autres. L’auteur nous place dans contexte où nous avons, non pas 1 héros, mais 2 héros principaux dont la tâche n’est pas de devenir le plus fort, mais de répondre à un enjeu majeur, la restauration de l’humanité… Cela apporte un véritable coup de fraicheur au genre car les shonens ont souvent tendance à suivre une « recette Dragon ball » en fixant l’attention du lecteur sur les combats. Dans notre récit l’attention du lecteur est quant à elle fixée sur la survie des personnages qui ne va pas dépendre de pouvoir magique, mais de progrès scientifiques et autres découvertes… De plus, les dessins sont très travaillés et détaillés sur les statues ou encore les expressions des personnages, ce qui donne très envie d’apprécier de s’attacher à l’univers et aux personnages.

On peut donc dire que ce manga brise avec les codes du shonen dans les premiers chapitres, et nous permet également de porter, à plus grande échelle une réflexion sur la place de la science et du progrès dans notre société, ou encore un « que ce passerait-il si…. L’humanité revenait à l’âge de Pierre ».
Je retiens donc avec grande attention ce manga pour une future suite de sa chronique. Affaire à suivre….

Synopsis

Taiju, un lycéen tokyoïte, est un jour victime d'un phénomène mystérieux : en une fraction de seconde, l'humanité entière est transformée en pierre ! Des milliers d'années plus tard, à son réveil, il décide de rebâtir la civilisation à partir de zéro avec son ami Senku.

41aJtZH9n7L_edited.jpg

NOUS RETROUVER

Telesia (Fondatrice)

  • Facebook
  • Instagram
  • Noir Twitter Icon

Chroniqueurs partenaires

– Lily (Dame Doourse)

– Takou (Takoubook)