Dis-moi pourquoi

Article publié le

12 octobre 2020 à 09:48:30

par

Telesia

IMG_20210406_110717-1.jpg

En savoir plus

Titre original :

Auteur : 

Date de sortie :

Genre :

Pages :

Dis-moi pourquoi

Ninon Amey

2018

359

Romance

Contemporaine

« MARIEE ET MERE DE FAMILLE, NINON AMEY EST ROMANCIERE. » C’est ainsi qu’est présentée l’auteure de Dis-moi pourquoi. Détentrice de la troisième place du concours Librinova, c’est grâce à L’empreinte du passé qu’elle se fait un nom. En Novembre 2018, ses lecteurs découvraient une romance contemporaine hors cadre. Ses protagonistes, d’un réalisme à toute épreuve, donnent au roman une originalité soulignée par une plume fluide, marquée d’une identité propre.

► "Il suffit d’un instant. Un regard. Une rencontre. Pour bouleverser une existence. La bonne personne, le bon moment. Le caprice complice du hasard."
CENTRAL PARK, GUILLAUME MUSSO

*    *    *

► « Quelle journée ! Il y a des jours comme ça, où tout va de travers ! »
Sarah, célibataire, fille cadette d’une famille simple. Casanière, sortir n’est pas dans ses habitudes. Distante des bars et autres lieux du genre, par légère aversion envers les habitués, elle n’est malgré tout pas contre un peu de nouveauté, et s’engage facilement à la conversation. « Me retrouver dans un bar n’est pas quelque chose d’habituel pour moi. J’ai horreur de sortir en soirée […]. » Analyse transactionnelle en cause, Sarah est sans aucun doute une Faire Plaisir. Etat du moi bien souvent Enfant Sauveur, on comprend que la jeune femme prend sur elle à de trop nombreuses reprises. Déni total de son manque d’affection, elle fait preuve d’une sensibilité particulière et d’une mauvaise foi inconsciente : « Les mecs, très peu pour moi. » Dame d’aplomb, la protagoniste principale de Dis-moi pourquoi déjoue de ce fait la première image fragile que l’on a d’elle : pas si maladroite, ni enfantine, ni capricieuse, elle offre une vision réaliste d’une jeune femme naturelle.
Le roman de Ninon Amey met en scène un second point de vue : celui d’Axel. Pas beaucoup plus optimiste sur sa condition quotidienne, sa routine trop rythmée ne lui plaît pas. « J’ai compris depuis longtemps que la vie était un enchevêtrement de complications. » Bien élevé et respectueux, il arbore une allure de Parisien sympathique. Son bonheur se trouve dans l’observation de l’autre, il se contente d’évaluer et de compatir. C’est globalement lui qui amène perturbation à l’idylle : un jeune homme apeuré de reproduire les gestes de son père sur la femme qu’il aime, un jeune homme qui ne s’aime pas, un jeune homme qui s’effraie lui-même. « Ma mère en train de faire le même geste, lorsque mon père la frappait.

D’un naturel très peu égocentrique, les protagonistes ont très bien conscience de la difficulté de la vie, sachant pertinemment qu’elle peut être compliquée pour d’autres également. Une manière de trouver aux protagonistes un point commun affligeant, et une connexion évidente. Ni hautains ni clichés, ils restent avant tout naturels, et c’est une des caractéristiques principales de l’œuvre. ​

---

LES CODES DE LA ROMANCE MIS EN VALEUR
​Dis-moi pourquoi introduit Sarah, une protagoniste pathétique, suivant le schéma traditionnel de la romance contemporaine. L’objectif est d’attirer la sympathie. En donnant à la jeune femme une allure mignonne et infantile, fragile peut-être, l’auteur donne au lecteur un moyen de se projeter plus amplement. Si la niaiserie est souvent commune au genre littéraire – « Sans savoir pourquoi, je me suis senti immédiatement connecté à elle. » –, elle n’est ni omniprésente, ni lourde. Au contraire, le roman de Ninon Amey est une romance légère et dépourvue d’exagération, restant toujours dans la rationalité.
Schéma traditionnel et réalisme : une combinaison gagnante à toute épreuve. D’une plume fluide et légère, l’auteur publie une romance emprunte de sincérité, belle et agréable. Une histoire pleine de vérité, caractérisée de réactions spontanées reconnaissables entre mille : celles d’un premier amour véritable. Souligné d’une originalité comique, le récit confronte le jeune couple à de nombreuses péripéties. Avec le recul, ils ne pourront qu’en rire. Situations embarrassantes et quiproquos ridicules en font bien des épreuves !

---

​Finalement, l’œuvre évolue au même rythme que ses protagonistes. Pas loin de la moitié de celle-ci, un changement radical de l’allure s’opère : l’opposition des champs lexicaux – « Il y a des jours comme ça où tout va de travers. » / « La vie est belle ! » – modifie le rythme de lecture, embarquant sans conteste le lecteur dans l’idylle de Sarah et Axel. Romance contemporaine souple et naturelle, elle sort du rang en proposant un récit pur, dénué de tout fantasme et, bien entendu, des clichés habituels.

Synopsis

Sarah, dévouée à ses amis comme à sa famille, peine à trouver sa place dans la vie. Son seul plaisir : s’échapper de la réalité grâce aux romans qu’elle doit lire dans le cadre de son travail. Axel fait de son mieux pour gérer les soucis du quotidien et affronter un passé douloureux dont les souvenirs refont surface. La musique est son seul exutoire.

41aJtZH9n7L_edited.jpg

NOUS RETROUVER

Telesia (Fondatrice)

  • Facebook
  • Instagram
  • Noir Twitter Icon

Chroniqueurs partenaires

– Lily (Dame Doourse)

– Takou (Takoubook)