Desireless

Article publié le

13 octobre 2020 à 09:32:17

par

Telesia

IMG_20210406_110717-1.jpg

En savoir plus

Titre original :

Auteur : 

Date de sortie :

Genre :

Pages :

Desireless

Frédéric Chamayou

2018

362

SF

Auto-édité en 2018, Desireless est l’œuvre de Frédérique Chamayou, auteure de La Forêt d’encre ou encore des Haïkus des couleurs. Son dernier roman, de l’ordre de la science-fiction, souligne de nombreuses curiosités sociétales. A l’annonce de sa propre extinction, l’Homme révèle la nature fondamentale de son instinct de survie. Entre la joie de vivre et le fatalisme, chacun mène un combat acharné dans l’espoir de conserver l’illusion d’un avenir glorieux. Le récit de la Nuit Zéro est de ceux dont les tenants et aboutissants sont au-delà de la simple intrigue, au-delà de son originalité première. Fort de sa maîtrise des registres, c’est d’une plume simple et efficace que Frédérique Chamayou révèle aux lecteurs un ouvrage saisissant.

*    *    *

Toulouse, 2033. La Nuit Zéro survient telle une bombe à retardement. « L’homme peut vivre sans vie sexuelle, mais ne peut pas s’en passer ». Un par un, les êtres humains voient leur désir charnel mourir au creux d’eux-mêmes, laissant un vide béant souligner l’horrible vérité : l’Homme est devenu stérile. L’humanité entière cherche désormais les raisons de ce retournement de situation, tandis que les conséquences se multiplient.
L’unification des pays à l’international est instantanée. La recherche scientifique tente de palier à ce qu’ils pensent être un virus inconnu, à la recherche désespérée d’un vaccin. La seule accroche d’une espèce sans lendemain dont l’espoir s’éteint petit à petit, jusqu’à se laisser mourir.

Bien plus qu’une catastrophe mondiale, la Nuit Zéro soulève de nombreuses questions sociétales alors que l’humanité se retrouve aussi piégée que des rats de laboratoires. Tandis que les suicides augmentent de manière exponentielle, « les cas d’enlèvement d’enfants se multiplient ». Aussi l’avancée scientifique, bien qu’elle se veuille rassurante, ne suffit-elle pas à canaliser les populations. Les classes sociales les moins renseignées se voient plus enclins à interpréter les événements à un niveau restreint rejetant la faute sur de nombreux innocents pourtant aussi atteints qu’eux. Une façon de dédommager leur conscience et de transformer leur tristesse et désespoir en colère.
C’est une « libération des instincts » que l’on observe. Le fameux « tout est permis » puis tout est perdu.

Desireless, c’est une maîtrise des registres en toute simplicité. Frédérique Chamayou fait preuve d’une concision parfaite, poussée par une vulgarisation scientifique concrète, sans erreurs de rigueur, compréhensible par tous.
Divisé en trois axes de narration, le lecteur suit les péripéties de trois astronautes épargnés par la Nuit Zéro, mises en parallèle avec les coulisses d’un acte criminel sans précédent et les communiqués d’IPS TV, diffuseurs d’une actualité étalée sur près de 20 ans.

Une intrigue originale qui n’a de cesse de sous-entendre de nombreuses hypothèses et fausses pistes. Le récit de Frédérique Chamayou est complet, accessible à tous, agréable et plein de vérité. Un ouvrage à recommander.

Synopsis

En revenant de leur séjour dans l'espace à bord de l'ISS-3, c'est à une situation dramatique que trois astronautes sont confrontés : la fin programmée de l'humanité. En effet, depuis la Nuit Zéro, aucun être sur terre ne ressent plus de désir et ne peut plus avoir d'enfant…

41aJtZH9n7L_edited.jpg

NOUS RETROUVER

Telesia (Fondatrice)

  • Facebook
  • Instagram
  • Noir Twitter Icon

Chroniqueurs partenaires

– Lily (Dame Doourse)

– Takou (Takoubook)