Dans les larmes de Gaïa

Article publié le

31 décembre 2020 à 16:10:38

par

Telesia

IMG_20210406_110717-1.jpg

En savoir plus

Titre original :

Auteur : 

Date de sortie :

Genre :

Pages :

Dans les larmes de Gaïa

Nathalie Le Gendre

2020

176

Science-Fiction

Née en 1970 à Saint-Nazaire, Nathalie Le Gendre est écrivaine et l'auteure de nombreux romans et nouvelles. Parmi ses oeuvres : Dans les larmes de Gaïa d'abord édité chez Mango en 2003, puis republié par les Editions d'Avallon en 2020. Ces dernières, fortes de leur démarche dont l'ambition est de reverser la totalité de leurs bénéfices à leurs auteurs, ont offert un second souffle au roman de Nathalie Le Genre, lequel avait déjà touché de nombreux lecteurs à l'époque. Aujourd'hui, il jouit d'un second souffle similaire à celui qu'il décrit, univers post-apocalyptique dont l'utopie offre en apparence tout le confort nécessaire à la survie de l'être humain.

*    *    *

Natanaë est pour ainsi dire orpheline. Fille d'un père récemment disparu et d'une mère qui en est presque rendue à la dénigrer, elle amorce une adolescence difficile quoique rythmée d'une intelligence dangereuse. Eprise d'une liberté qu'elle n'a jamais connue, elle se fie à sa perception pour imaginer le bonheur de sentir sur sa peau les frissons de l'air libre. Dans l'Archebulle, Natanaë évolue dans sa propre bulle noire d'un jais maudit.

❝ Elle avait le coeur gros d'être dans cet endroit, dans ce foyer sans chaleur, sans tendresse et sans amour.

Pourtant, tout n'est pas perdu. La jeune fille déverse son trop-plein d'affection sur la seule personne qui compte à ses yeux désormais : sa petite soeur, Thynie. Nathalie Le Gendre aborde alors le dur sujet de la maltraitance de l'enfant et de la négligence parentale : alcool, drogue, comportements toxiques pour ne pas en citer plus.
Une façon d'introduire une double réflexion quant à la sincérité de l'utopie que maintient l'Archebulle : en surface, il s'agit d'une grande famille très soudée mais, en y regardant de plus près, de nombreux éléments lui font défaut...

❝ J'ai créé l'Archebulle pour fuir la folie de l'humanité.

Après l'anéantissement de la planète Terre par la main de l'Homme, l'Archebulle constitue une poignée de survivants isolée de tout. Régie par des politiques de contrôle très strictes, la population est soumise à un système fortement influencé par des classes sociales dont les différences se creusent sans ménagement.

❝ Et dans cette société dominée par le patriarcat, mettre au monde un garçon était un privilège.

Beaucoup de secrets planent au-dessus du fonctionnement de l'Archebulle, révélant doucement le véritable visage de cette utopie, laquelle privilégie sans conteste la sécurité et le confort du groupe contre la liberté.

Dans les larmes de Gaïa est un roman court et simple dont on retient l'essentiel. Il s'agit simplement du récit d'une jeune adolescente piégée par sa conscience dans un environnement clos dépourvu de liberté ; dont la survie dépend fort de ses prises de décisions face à l'inévitable : une existence de misère.
Nathalie Le Gendre reste loin des longs flashbacks sur le pourquoi du comment et ne donne aucune informations ou presque sur le contexte, l'avant et l'après. C'est juste l'histoire de Natanaë à un moment décisif de son existence, une tranche de vie noyée dans l'immensité de l'univers.

Synopsis

A la suite d'une guerre, la Terre est recouverte par un gigantesque océan. Dans une immense bulle flottant au gré des courants, vivent quelques milliers d'habitants, seuls rescapés de ce chaos. Parmi eux, deux adolescents que tout oppose.

Elle, Natanae, fille de pêcheur, est éprise de liberté. Le décès brutal de son père fait basculer sa vie et l'oblige à habiter chez sa mère où elle se retrouve confrontée à l'ignoble violence de son beau-père.

Lui, Morphée, fils du plus haut dirigeant, est passionné d'arts. Dans sa cage dorée, il souffre de solitude et de l'indifférence de ses parents. Il déteste ce monde que son père a créé.

L'abordage d'un continent sauvage va leur ouvrir de nouveaux horizons.

41aJtZH9n7L_edited.jpg

NOUS RETROUVER

Telesia (Fondatrice)

  • Facebook
  • Instagram
  • Noir Twitter Icon

Chroniqueurs partenaires

– Lily (Dame Doourse)

– Takou (Takoubook)