Alexa

Article publié le

12 octobre 2020 à 15:16:57

par

Telesia

IMG_20210406_110717-1.jpg

En savoir plus

Titre original :

Auteur : 

Date de sortie :

Genre :

Pages :

Alexa

Wictorien Allende

2018

Nouvelle

Policier

En plein cœur de Jérusalem, trois policiers se fraient un chemin dans une ville étonnamment enneigée. C’est une belle surprise pour la fine équipe, laquelle y trouve en effet son lot de consolation face à de trop nombreuses patrouilles excessivement calmes. Le genre d’individus à combler le silence d’un éclat de rire bien gras, au dépend de l’un de leurs camarades faussement outré. Au détour de descriptions succinctes et élégantes, c’est l’inspecteur Jamel Abdillah qui, ce jour-là, est au centre de l’attention. C’est de sa plume certainement trop inconnue que Wictorien Allende dresse un récit aux ondes particulières, puisque se dégagent de ses lignes des émotions trop contradictoires pour ne pas être à l’origine d’une culpabilité sourde, enfouie au sein d’un lecteur tantôt amusé, tantôt angoissé.

*    *    *

C’est une mission très spéciale que leur supérieur leur confie. Son caractère inhabituel ne manque pas de soulever les interrogations des policiers, tandis que « la nature exacte de leur cible […] leur est inconnue », à l’exception du responsable. Le petit groupe, dont la composition est exemplaire de complémentarité – selon les mots de Wictorien Allende –, ne manque en revanche pas d’enthousiasme vis-à-vis de la finalité qui leur est exigée. A chacun leur motivation. Le retour sur le terrain pour le premier, la fierté personnelle d’avoir su tenir son rang pour le second ; quant au troisième… disons que son carburant n’est certainement pas le plus avantageux en termes de rapport qualité-prix. Les yeux et les pensées rivées sur l’objectif, voilà ce qui les mènera au moment fatidique.

​Les fondamentaux du récit de Wic Allende sont sans aucun doute très opposés. D’un côté, la mise en contexte et l’excellente maîtrise de son récit soulignent une tension presque palpable et un environnement macabre au possible. Un ensemble sérieux dont les moindres détails reflètent la rigueur d’une opération bien menée, dont le but est de sauver les vies dont l’équilibre est menacé. Un bon exemple de situation où « les ordres priment sur ses propres envies du moment », où les enjeux dépassent les caprices de chacun. De l’autre côté, le caractère extrêmement léger d’un récit humoristique et dérisoire.

​In fine, Alexa n’est autre que le récit d’une équipe de choc, placée sur une enquête des plus rudes qui réveillera sans aucun doute plus d’un vieux réflexe… suivie d’un dénouement incroyablement satisfaisant – et pas uniquement pour le lecteur. Laissez-vous tenter par la plume experte et délicate de Wictorien Allende.

Synopsis

Jérusalem, 13 décembre 2013. Alors que, suite au passage d’une tempête hivernale, la ville est recouverte d’une exceptionnelle couche de neige, une patrouille de police plutôt singulière se voit chargée d’une mission inhabituelle et très confidentielle. Mission dont la teneur exacte ne se révélera que dans les tous derniers mots de cette courte nouvelle aux accents finalement beaucoup plus humoristiques que policiers..

41aJtZH9n7L_edited.jpg

NOUS RETROUVER

Telesia (Fondatrice)

  • Facebook
  • Instagram
  • Noir Twitter Icon

Chroniqueurs partenaires

– Lily (Dame Doourse)

– Takou (Takoubook)