ABC contre Poirot

Article publié le

12 octobre 2020 à 10:33:58

par

Telesia

IMG_20210406_110717-1.jpg

En savoir plus

Titre original :

Auteur : 

Date de sortie :

Genre :

Pages :

The A.B.C. Murders

Agatha Christie

Policier

Juin 1935, Angleterre. L'ensemble du pas est ravagé par la crise économique mondiale. Le capitaine Arthur Hasting de l'Armée Britannique profite de son passage en Europe pour visiter son plus vieil ami : le celèbre Hercule Poirot. Il va sans dire qu'une fois de plus, les deux complices se laissent entraîner dans un crime toujours plus surprenant. Alors que l'anonymat préserve au mieux le coupable, Poirot et Hasting se lancent sur la piste d'un discret extravagant. Un de plus, un de moins, voilà que le détective renonce une nouvelle fois à son statut de retraité.

*    *    *

La réputation d’Hercule Poirot n’est plus à refaire. De ses nombreuses interventions auprès de la police, il s’est rapidement forgé une renommée à long terme. Retraité depuis quelques temps, l’homme de terrain n’a toujours pas le cœur à laisser derrière lui sa vocation. Confiant et sûr de son talent, son égo gonfle encore et toujours, nourrissant une fierté déjà bien repue. L’instinct ne se confond pas avec l’expérience, et les deux ne vont certainement pas de pair.

► Vous, Hastings, le destin vous place à mes côtés pour m’empêcher de commettre une impardonnable méprise.

Ses nombreuses idées ne cessent de se bousculer, tandis qu’il exprime ses pensées avec difficulté. Pour cela Hercule Poirot conserve un mutisme auquel son éternel compagnon, Arthur Hastings, s’est habitué de puis longtemps. Ce qui n’empêche pas de l’irriter. Enclin à suivre son ami, il préfère rester en retrait, à la traine. Pourtant, sa présence est indispensable : son détachement et sa réflexion sceptique relèvent des détails que le détective ne saurait voir.

► - Un assassinat tout saignant… avec la garniture évidemment.
► - Un drame ne vous suffit pas, vous en demandez toute une série.

​Et pourtant, Hastings avait vu juste. Quel intérêt pour le criminel de provoquer Poirot, s’il comptait se restreindre à un crime unique ? Une longue liste alphabétique voit le jour, et la police est incapable de résoudre l’affaire.

​Loin de tous les scénarios extravagants et inhumains du genre policier moderne, ABC contre Poirot se contente de révéler une personnalité banale, évidente et pourtant très bien dissimulée. Le simulacre d’une énigme impossible, où la règle d’or est la proximité avec ses ennemis.

Agatha Christie renforce son image et livre un douzième tome époustouflant. Par sa simplicité, elle procure à son récit une fluidité à toute épreuve. Un fil conducteur évident, et addictif.

Synopsis

Bien sûr, la retraite a ses charmes… Cependant, Hercule Poirot ne peut s’empêcher, de temps à autre, de reprendre du service, à condition, bien sûr, qu’il s’agisse d’une affaire hors du commun. Et quelque chose lui dit que cette curieuse lettre signée A.B.C. risque de stimuler ses petites cellules grises…

41aJtZH9n7L_edited.jpg

NOUS RETROUVER

Telesia (Fondatrice)

  • Facebook
  • Instagram
  • Noir Twitter Icon

Chroniqueurs partenaires

– Lily (Dame Doourse)

– Takou (Takoubook)