A qui pensez-vous quand vous faites l'amour

Article publié le

13 octobre 2020 à 10:40:56

par

Telesia

IMG_20210406_110717-1.jpg

En savoir plus

Titre original :

Auteur : 

Date de sortie :

Genre :

Pages :

A qui pensez-vous quand vous faites l'amour

Eric Costa

2020

358

Erotisme

Comédie

Humour

En occident, la sexualité s'est faite plus extravertie, moins intime, plus propice à la discussion et à l'échange. De fait devenue plus libre, l'acte charnel n'en est pas moins représentatif de l'intimité du couple, expression de sentiments forts et profonds pour certains. C'est à ce sujet que s'expriment Eric Costa - auteur de la trilogie The Prison Experiment – et Loranek Nikdo lorsqu'ils publient A qui pensez-vous quand vous faites l'amour. Sous des airs de romance érotique, c'est une véritable réflexion que dessine le duo. Forts de leur regard lucide et empreint de vérité, Eric et Loranek soulignent avec conviction l'hypocrisie pudique du désir charnel. Entre autres, évoquent plusieurs problématiques corrélées telles que l'adultère, conséquence d'une sexualité creuse au sein d'une routine peut-être trop morose.

*    *    *

"Est-ce tromper que de penser à quelqu’un d’autre pendant l’acte charnel ?"

L’adultère est-elle un vice ou un remède ? Généralement considérée par l’autre comme trahison irréversible, elle est de ces fautes dont il est toujours possible de se justifier. Entre autres, une sexualité de couple inexistante ou presque, un manque de bonne volonté, une absence prolongée. Pour certains, le désir de chair sait se faire secondaire à la vie commune, sachant se satisfaire d’un quotidien calme, sans intimité appuyée. Pour d’autres, la distinction va jusqu’à distinguer l’un de l’autre, vaquant sans culpabilité d’un partenaire à l’autre, tout en entretenant une vie de couple rythmée et heureuse. Soucieux des différentes façon d’aborder la sexualité, Eric et Loranek mettent en exergue le danger d’une frustration physique insistante sur la durée. La théorie laisse entendre les bénéfices d’un imaginaire stimulé par les aventures, tant sur l’intimité du couple que sur la satisfaction personnelle. Une solution dont les résultats se font désirer, tant ils influent sur l’affection et la proximité portées à l’autre.

Kostas Niemand est responsable import-export. En ménage avec Marie depuis 3 ans, il nourrit un goût du risque dangereux. En lien permanent avec son supérieur Christophe, Kostas désespère de constater à quel point le couple de son ami ne cesse de s’épanouir après dix-huit ans de relation. Confronté à un quotidien morne, dépourvu de plaisirs charnels, le jeune homme se questionne. D’un côté, Kostas, rongé par la routine, tente de prendre en main le rôle-moteur du couple pour éveiller la reconnaissance de celle qui l’aime et, finalement, pour raviver la flamme. De l’autre, Marie, désintéressée, impatiente, ne réalise pas l’ampleur de l’abîme dans lequel elle plonge aveuglément.

"Apprécie-t-elle seulement ce que j’ai fait ?
[....]
J’ai existé pendant cinq secondes. Je n’existe déjà plus. Aucune parole échangée."

L’importance du partage, la nécessité d’une communication facile, sont des notions fortement évoquées par Eric et Loranek. Garder le contact, continuer de se rencontrer l’un l’autre, tant spirituellement que physiquement, est l’élément sine qua non pour conserver un équilibre relationnel stable et sain. Doser juste les activités communes et individuelles, apprendre à écouter l’autre, à faire preuve d’empathie à son égard ; tout autant de comportements somme toute naturels, dont l’absence suffit pour donner l’alarme.

A qui pensez-vous quand vous faites l’amour met en exergue ces éléments cruciaux qui font défaut au couple de Kostas et Marie. D’un côté comme de l’autre, l’attirance physique se noie dans le néant.

"Pourquoi ma femme ne […] vibre-t-elle pas quand nous faisons l’amour ?"

In fine, c’est un roman lourd de sens qu’offrent Eric Costa et Loranek Nikdo, attentifs à la dimension que prend en occident l’acte charnel, à la fois plaisir et démonstration d’amour. A la fois preuve de liberté et d’appartenance. Doucement, lentement mais sûrement, Kostas Niemand saura expérimenter l’ensemble de ces opportunités, proportionnellement à un récit dont l’érotisme se fait de plus en plus osé. Structuré, la narration se veut légère, démonstratif d’un engagement certain envers un sujet tenant probablement au cœur de nombreux lecteurs et d’un message à faire passer sur le ton de l’humour.

Synopsis

Kostas Niemand, négociant en vins charmeur et insouciant, partage depuis trois ans la vie de Marie, beauté froide et altière qui ne semble plus attirée par lui. Il faut avouer, d’ailleurs, qu’il n’y a jamais vraiment eu de feu d’artifice entre eux. Aussi, lorsqu’Agathe, la plantureuse secrétaire qui fait fantasmer toute la boîte commence à lui faire de l’oeil, Koko doute plus que jamais.
Il est loin d’imaginer le tourbillon endiablé qui pourrait l’emporter

41aJtZH9n7L_edited.jpg

NOUS RETROUVER

Telesia (Fondatrice)

  • Facebook
  • Instagram
  • Noir Twitter Icon

Chroniqueurs partenaires

– Lily (Dame Doourse)

– Takou (Takoubook)