A la cour du roi des rats

Article publié le

12 octobre 2020 à 09:52:42

par

Telesia

IMG_20210406_110717-1.jpg

En savoir plus

Titre original :

Auteur : 

Date de sortie :

Genre :

Pages :

A la cour du roi des rats

Julien Noël

2018

196

Fantasy

Livre-jeu

Les livres-jeux de notre enfance ont inspiré les écrivains, ces derniers nous faisant petit-à-petit découvrir un nouveau genre : celui du roman-jeu. A l’instar des récits classiques, ils s’adonnent à un sous-genre spécifique. Aussi l’œuvre de M.I.A., Transe, était un thriller relativement noir, tandis que A la cour du roi des rats est visiblement axé sur la Fantasy. Cela dit, loin de se prêter aux jeunes lecteurs, le roman relate les aventures d’un magicien amateur au sein d’une société sombre et un tant soit peu crue. Un récit dont le lecteur est protagoniste, où les choix lui appartiennent.

*    *    *

​Le principe du roman-jeu est d’inciter le lecteur à vivre sa propre histoire. Plusieurs alternatives s’offrent très régulièrement à lui, le plongeant dans une confusion des plus totales. En effet bien souvent, les choix soulèvent une question de vie ou de mort. A la cour du roi des rats impose des divergences de chemin aux conséquences inattendues, et les premières décisions s’effectuent sous la pression. De nombreuses questions surgissent : l’ambiance sombre, mystérieuse et l’atmosphère tendu en sont la cause principale.
Devez-vous faire preuve de curiosité ou de discrétion ? En savoir plus sur ce qui vous entoure ou éviter de s’imposer au protagonistes qui vous entourent, prêts à vous évincer au premier faux pas ? Le premier conseil que l’on donne face à ce genre de situation est de suivre son instinct prudent. Mais A la cour du roi des rats est trop flou, trop ambigu. Dans un univers dont vous ne connaissez rien, il est indispensable de pouvoir vous débrouiller seul, sans l’appui de qui que ce soit. Partez à la recherche de savoirs, de connaissances… mais évitez les cadeaux empoisonnés ou les imprudences néfastes. Sachez réagir face au danger, car personne ne vous viendra en aide.

Une aventure trépidante, palpitante… et dangereuse. Le monde invisible des magiciens est trop sombre pour y mener une vie tranquille. Les plus expérimentés en gardent les séquelles. Certains y laissent leur physique, d’autres la raison. Il n’y a aucune illusion à avoir, les gens que vous croiserez au cours de cette aventure n’ont rien de plaisant. Les bas-fonds de la société. Votre nouveau monde.

Synopsis

Ces aventures prennent place de nos jours, dans une ville réputée tranquille. Comme partout, les sorciers y sont nombreux, dans l’ombre, et vaquent à leurs affaires sans trop se préoccuper des sans-magie qui les entourent. Vous incarnez un gaillard tombé un peu par hasard dans ce milieu, où il vivote au plus bas de l’échelle sociale. Vous n’êtes guère connu encore que pour des trafics sans gloire et, désœuvré, vous passez vos soirées dans des tripots sordides, à boire des coups dans l’espoir d’y nouer des contacts utiles. Un soir, enfin, Patte-de-Bouc, le plus terrible sorcier que vous connaissiez, vous aborde : il a des missions à vous confier. Votre rêve de monter les échelons de la pègre magicienne est peut-être en passe de se réaliser... à condition que vous sachiez éviter les périls qui vous attendent sur la route ! Pour venir à bout du Démon dans l’escalier, il vous faudra mener un exorcisme particulièrement musclé. Vous pourrez compter sur l’aide du Malais, un envouteur de première classe doublé d’un vrai pervers, mais ses services risquent bien de vous couter cher... La police, inconsciente que votre mission est d’utilité publique, ne manquera pas non plus de vous mettre des bâtons dans les roues. Avant d’enfin arriver À la cour du roi des rats, vous devrez mener une longue enquête, à la fois dans de ténébreux souterrains et au sein d’une école où vous êtes infiltré. Cette mission vous fera rencontrer son lot de personnages hauts en couleur : une femme-serpent, un mystérieux ecclésiastique aux manières de hibou, des casse-cou affiliés au Club des Gentlemans bretteurs... Prenez garde, car tous ne nourrissent pas forcément les meilleures intentions à votre égard !

41aJtZH9n7L_edited.jpg

NOUS RETROUVER

Telesia (Fondatrice)

  • Facebook
  • Instagram
  • Noir Twitter Icon

Chroniqueurs partenaires

– Lily (Dame Doourse)

– Takou (Takoubook)