𝗔𝗩𝗜𝗦 𝗟𝗘𝗖𝗧𝗨𝗥𝗘 • No Home

Article publié le

30 mai 2021, 17:52:45

par

Telesia

IMG_20210406_110717-1.jpg

En savoir plus

Titre original :

Auteur : 

Date de sortie :

Genre :

Pages :

Homegoing

Yaa Gyasi

2016

473

Contemporaine

Historique

Il y a quelques temps, j'ai participé au @bookclub_humaniste qui proposait ɴᴏ ʜᴏᴍᴇ en lecture commune. ɴᴏ ʜᴏᴍᴇ, qu'on vend comme poignant, à la fois destructeur et fascinant. Ca n'aura pas vraiment été une réussite pour moi, qui en attendait beaucoup plus.
Je vous liste les ➕ et les ➖ de ce roman, c'est parti !

*    *    *

➕ 𝗟𝗮 𝘁𝗿𝗮𝗺𝗲 𝗵𝗶𝘀𝘁𝗼𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲. On aborde un sujet fort, depuis sa presque origine jusqu'à aujourd'hui, où les conséquences du commerce d'être humain se répercutent encore sur nos mœurs.

➕ 𝗨𝗻𝗲 𝗶𝗺𝗺𝗲𝗿𝘀𝗶𝗼𝗻 ( ➖ 𝗽𝗿𝗲𝘀𝗾𝘂𝗲) 𝘁𝗼𝘁𝗮𝗹𝗲. Yaa Gyasi, l'auteure, justifie d'une volonté de restituer avec fidélité ce que l'histoire survole quelques fois, et livre un récit sur plusieurs générations... peut-être un peu trop considérant le nombre de pages du roman. Chaque génération a droit à un chapitre, sur un format similaire : description du quotidien du protagoniste, élément déclencheur, rapport violent avec le sujet principal, ouverture sur la suite... puis saut brutal dans le temps. J'adore le principe, sincèrement, mais les chapitres sont trop courts et je suis restée spectatrice. Je n'ai pas du tout accroché, j'aurais aimé soit un roman trois - voire quatre fois - plus long, soit carrément une série de livres.

➖ 𝗥𝗮𝗽𝗽𝗼𝗿𝘁 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝘃𝗶𝗼𝗹𝗲𝗻𝗰𝗲. Contrairement à ce qu'en disent beaucoup de lecteurs, je n'ai pas trouvé ɴᴏ ʜᴏᴍᴇ particulièrement dur et violent. Certains faits sont atroces, mais la plume et le format ne permettent pas de 𝘳𝘦𝘴𝘴𝘦𝘯𝘵𝘪𝘳. Pour moi, c'est une énorme déception, car j'estime que c'est un sujet sur lequel un auteur 𝘴𝘦 𝘥𝘰𝘪𝘵 de transmettre des émotions. Le format, un peu 'bâclé', anéantit à mes yeux toute tentative de ce côté là.

➕ 𝗨𝗻 𝗽𝗲𝘂 𝗱𝗲 𝗰𝘂𝗹𝘁𝘂𝗿𝗲. Au-delà de l'objectif de ce roman, je pense qu'il remplir assez bien ceux de la sensibilisation et de la culture historique. C'est sans aucun doute très instructif, alors ne vous privez pas de vous lancer et de vous faire votre propre avis, bien sûr !

Synopsis

Maama, esclave Ashanti, s’enfuit de la maison de ses maîtres Fantis durant un incendie, laissant derrière elle son bébé, Effia. Plus tard, elle épouse un Ashanti, et donne naissance à une autre fille, Esi. Ainsi commence l’histoire de ces deux demi-sœurs, Effia et Esi, nées dans deux villages du Ghana à l’époque du commerce triangulaire au XVIIIe siècle. Effia épouse un Anglais et mène une existence confortable dans le fort de Cape Coast, sans savoir que Esi, qu’elle n’a jamais connue, est emprisonnée dans les cachots du fort, vendue avec des centaines d’autres victimes d’un commerce d’esclaves florissant avant d’être expédiée en Amérique où ses enfants et petits-enfants seront eux aussi esclaves. Grâce à un collier transmis de génération en génération, l’histoire se tisse d’un chapitre à l’autre : un fil suit les descendants d’Effia au Ghana à travers les siècles, l’autre suit Esi et ses enfants en Amérique.

41aJtZH9n7L_edited.jpg

NOUS RETROUVER

Telesia (Fondatrice)

  • Facebook
  • Instagram
  • Noir Twitter Icon

Chroniqueurs partenaires

– Lily (Dame Doourse)

– Takou (Takoubook)