[REPOST] Les voix extérieures

Article publié le

28 janvier 2021, 08:12:31

par

Takou

IMG_20210406_110717-1.jpg

En savoir plus

Titre original :

Auteur : 

Date de sortie :

Genre :

Pages :

Les voix extérieures

Serg'

2020

168

Poésie

Serg’ est un écrivain « en formation » comme il le dit. Les voix extérieures est un projet abouti où il parle entre autres de l’actualité d’une façon très poétique et douce. Serg’ n’en est pas à son premier essai. En effet, il a écrit d’autres recueils et même une pièce de théâtre qui se nomme En temps de guerre. Il touche à tout, essaie plusieurs genres et styles et c’est ce qui fait sa richesse.

~ Takou (https://takoubook.wordpress.com/)

*    *    *

Les voix extérieures nous offre des poèmes doux répartis en quatre thèmes qui sont les saisons : été, automne, hiver et printemps. Chaque poème s’inspire d’un thème particulier et est agrémenté d’une photo. La plume de l’auteur est très belle et la classification des poèmes intéressante. Les photos en noir et blanc apportent quelque chose à l’univers de chaque poème. J’ai trouvé le rythme entraînant, comme une chanson. Les thèmes sont très bien abordés.

Serg’ nous fait voyager dans son univers poétique et partage avec nous sa sensibilité. Ça permet d’autant plus de se plonger dans ses écrits car on ne se sent pas perdu ou trop « éloigné » de sa vision des choses. On sent la passion et le travail qui a été fourni pour produire tous ces poèmes. Je pense qu’il trouve son inspiration dans la vie de tous les jours mais je suis curieuse de savoir. J’ai ressenti beaucoup d’émotions différentes pendant la lecture de ce recueil, j’ai parfois été émue. Le poème que j’ai préféré, Les hirondelles, m’a vraiment transportée.

J’ai par contre été un peu perturbée par les phrases entrecoupées dans le poème en passant d’un vers voire d’une strophe à l’autre. C’est très subjectif mais j’ai du mal avec ce format. Je trouve aussi que les poèmes avaient toujours le même rythme et le même schéma de rimes (croisées, ABAB). J’ai trouvé ça lourd que tout le recueil soit écrit avec le même plan. J’ai lu les poèmes à la suite et je dois dire que ce n’est pas la meilleure manière de lire ce genre de recueil. Je n’ai pas su apprécier la juste valeur de l’œuvre. Pour moi, ces poèmes sont à lire ponctuellement. C’est-à-dire qu’on prend le livre, on en lit un ou deux, puis on le repose. Je pense que comme ça, on peut encore mieux apprécier les écrits et leur beauté. On ponctue nos vies de beaux et doux poèmes en quelque sorte !

C’était une bonne lecture mais je ne referai pas l’erreur de lire tout d’un coup. Les poèmes sont beaux et fluides à la lecture. Je pense être trop attachée aux poètes classiques et il m’est difficile de vraiment adorer un recueil de poèmes contemporains mais j’ai quand même passé un bon moment en lisant ce recueil.

Le site internet de Serg’ : http://sergecriture.hautetfort.com/

Les Hirondelles

Elle a des tatouages sur les bras,
Des prénoms d’hommes qu’elle a croisé.
Ceux qui ont été trop souvent aux abois,
Elle a tenté, en vain, de les effacer.

Mais, elle a tant pleuré dans ses draps
Salis par ses rencontres imparfaites.
En se demandant toujours pourquoi
Elle n’arrête pas de se cogner la tête.

Sur chaque épreuve qui s’offrent à elle
Et qu’elle accueille sans se douter
Que la pluie atteindra l’hirondelle
Qui vole sans savoir où aller.

Elle voudrait s’arracher les ailes
Afin de ne plus attirer le mauvais œil
Dont elle a peur mais qu’elle appelle
Lorsque vient le temps de faire le deuil.

D’une autre égarée du cœur
Qui a troqué son regard plein de lumières.
Au gré de ceux qui s’offrent des fleurs
Afin de se lancer dans de nouvelles guerres.

Parfois, elle part combattante
Sans réaliser que le voyage sera long.
Et même si, elle n’est pas très patiente
Elle n’oubliera jamais son prénom.

Synopsis

Les voix extérieures est un recueil poétique mêlant textes et photographies.

41aJtZH9n7L_edited.jpg

NOUS RETROUVER

Telesia (Fondatrice)

  • Facebook
  • Instagram
  • Noir Twitter Icon

Chroniqueurs partenaires

– Lily (Dame Doourse)

– Takou (Takoubook)