[REPOST] La Véritable Histoire de Noël

Article publié le

6 janvier 2021 à 17:26:53

par

Takou

IMG_20210406_110717-1.jpg

En savoir plus

Titre original :

Auteur : 

Date de sortie :

Genre :

Pages :

Joulutarina

Marko Leino

328

Conte

Jeunesse

Bonjour à tous ! Du premier au 24 décembre je me suis laissée tenter par La véritable histoire de Noël de Marko Leino. Il a été proposé en lecture commune sur le Discord des Gourmandises littéraires et j’avoue que j’ai plongé dedans la tête la première, et je ne le regrette pas !

~ Takou (https://takoubook.wordpress.com/)

*    *    *

Ce livre doux et magique a accompagné mon mois de décembre et a dépassé toutes mes attentes. Un vrai livre doudou comme on les aime ! J’ai adoré me plonger dans le livre aux côtés de Nicolas, vivre sa vie avec lui, le voir évoluer. C’est un beau récit touchant et attendrissant qui nous est conté. Le principe de lire un chapitre par jour, comme un calendrier de l’avent, est assez original. Je n’avais jamais vu ce genre de livre avant et j’ai beaucoup aimé. La lecture est fluide et le suspens à la fin de la majorité des chapitres et quasiment insoutenable. On a envie de dévorer les autres chapitres, comme des enfants qui ouvriraient toutes les cases de leur calendrier ! Mais allons, j’ai été raisonnable, j’ai patienté. La lecture n’en est que plus appréciable et je l’ai savouré.

J’ai adoré suivre les personnages de l’enfance jusqu’à la vieillesse. On les voit évoluer avec les épreuves qu’ils ont subit. J’ai trouvé le personnage de Nicolas jeune assez mature pour son âge, il n’a que 6 ou 7 ans au début et a déjà des réflexions qui font très adulte. Cependant, à l’âge adulte, je l’ai trouvé un peu immature, comme s’il était resté enfant. Ça apporte quelque chose au récit bien sûr, à mon sens ça montre qu’il est resté le petit garçon de 7 ans et qu’il ne veut pas grandir. Il me fait un peu penser à Peter Pan de ce côté là. Mais j’avoue que parfois, certaines de ses réactions m’ont paru vraiment trop enfantines et m’ont un peu dérangé.

Le temps a une place très importante au sein de l’histoire, il importe beaucoup pour Nicolas. Nous avons de longues ellipses à deux reprises qui m’ont particulièrement perturbé car elles couvrent un long temps passé. Cependant, c’est extrêmement important je pense pour l’immersion dans le récit. Le lecteur s’approprie le point de vue de Nicolas afin de mieux le comprendre, lui et son histoire.

En bref, c’était une magnifique lecture qui a agrémenté mon mois de décembre de magie. J’ai aimé accompagné Nicolas et je le referai sûrement tous les ans. Ce n’est pas un coup de cœur mais une excellente lecture. Je vous le conseille si vous voulez mettre un peu de magie dans ce mois de fête. Bonne lecture à tous !

~Takou

Synopsis

Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.
Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.

41aJtZH9n7L_edited.jpg

NOUS RETROUVER

Telesia (Fondatrice)

  • Facebook
  • Instagram
  • Noir Twitter Icon

Chroniqueurs partenaires

– Lily (Dame Doourse)

– Takou (Takoubook)