Ninon Amey répond à nos questions.

#005

[INTERVIEW] Ninon Amey

854266415.jpg

L'auteur en quelques mots

Née en 1984 dans une petite ville de Haute-Saône, en Franche-Comté, je suis devenue Alsacienne d’adoption depuis quelques années. 
​Je suis Ninon Amey, auteure indépendante. Mariée et maman de deux enfants, mon quotidien est rythmé par toutes mes tâches familiales et professionnelles. Je me suis lancée dans l’écriture en 2017 et depuis, j’ai publié 9 romans et une novella en autoédition. 

Ninon, tu es écrivaine, et auteure de plusieurs romans. Comment t'es venue l'idée de ton premier récit ?

Ce qui est paradoxal avec mon parcours, c'est que le premier roman que j'ai publié n'est pas le premier que j'ai écrit. 
L’empreinte du passé a été écrit spécialement pour un concours de romans sur les faits divers. Comme il a obtenu la 3ème place, il a été publié sur une plateforme dédiée à l’autoédition. Mais en réalité, la toute première histoire qui a mûri dans ma tête, c’est celle de Tout recommencer à zéro. Elle a surgi de nulle part, s’est imposée dans ma tête, jusqu’à ce que je la couche sur papier. Bizarrement, je n’ai publié ce roman qu’en 3ème.  

Il semble que la romance soit ton genre de prédilection. Quelques mots pour expliquer cette tendance ?

Honnêtement, que serait la vie sans amour ? C’est toujours l’histoire d’amour que je retiens dans un film ou un roman. Je n’imagine pas écrire une histoire sans qu’il y ait, de manière plus ou moins flagrante, une jolie histoire d’amour. Je suis romantique dans l’âme, très fleur bleue (qui l’assume) et je pense que la vie est assez difficile et morose pour qu'on en rajoute. On a besoin de rêver, de s’évader dans des histoires romantiques qui nous donnent le sourire et qui font parfois battre notre cœur un peu plus vite. En tout cas, c’est ce dont moi, j’ai besoin, donc j’écris des histoires que j’aimerais lire, tout simplement.
Cela dit, j’aime aussi beaucoup les secrets de famille, d’ailleurs, il y en a dans plusieurs de mes romans. 

Tu es régulièrement dans les top vente Amazon, que ce soit en France ou au Canada. Que peux-tu dire que le succès de tes oeuvres ? En es-tu satisfaite ?  Vises-tu plus loin ?

J’avoue que j’en suis la première surprise. Mais je suis ravie, évidemment ! Je ne sais pas pourquoi. Je ne sais pas non plus expliquer pourquoi certains de mes romans ont plus de succès que d’autres. Est-ce que ça vient de l’histoire ? de la couverture ? J’imagine aussi que les mises en avant d’Amazon y sont pour beaucoup (offre éclair, prime reading).
Satisfaite ? Bien sûr ! Je suis très reconnaissante envers toutes les personnes qui donnent une chance à mes romans, permettant ainsi à mes personnages de prendre vie dans leur imagination. J’en profite d’ailleurs pour saluer mes lecteurs internationaux.

Plus que des romances, tes écrits font toujours ressortir un message particulier. The story behind the story. C'est volontaire ?
Y a-t-il des thèmes qui te tiennent spécifiquement à coeur ?

Avec le recul, je me rends compte que des thèmes reviennent régulièrement dans mes romans. Notamment le deuil et la résilience. Je pense que dans ce cas, c’est le côté thérapeutique qui ressort. J’ai besoin de me prouver (inconsciemment ou non) que malgré la perte d’un être aimé, la vie continue et qu’on peut avancer malgré tout.
Mais j’aborde aussi beaucoup la notion d’amitié, de famille. Je transmets dans mes écrits des valeurs qui me sont chères, même si parfois elles vont à l’encontre de celles d’aujourd’hui. Par exemple, on ne trouvera pas de scènes de sexe explicites dans mes romans.
Et puis la notion de résilience, de reconstruction, me semble importante. L’être humain a une capacité incroyable à se relever, quoi qu’il puisse subir. Mes personnages sont en principe toujours courageux. J’ai envie de transmettre un message positif, un message d’espoir, et que le lecteur referme mes livres le sourire aux lèvres.  

Si tu devais n'en garder qu'un seul parmi tous tes récits, lequel serait-ce ? Pourquoi ?

J’aime toutes mes histoires et tous mes personnages, évidemment. Mais la plus importante à mes yeux reste Ce lien qui nous unit.
C’est un roman thérapie, qui est précieux à mes yeux, car c’est le plus intime. Bien que ça reste une fiction, j’y ai révélé, entre les lignes, une grande part de mon intimité. Il m’a permis d’avancer dans ma vie personnelle. 

La liste de tes romans s'allonge petit à petit. Doit-on s'attendre à de nouvelles surprises prochainement ?

Bien sûr ! 
Oui, je travaille actuellement sur plusieurs projets, tous différents.
Ma prochaine sortie sera sans doute ce roman Young Adult dont je termine actuellement l’écriture. Peut-être arrivera-t-il entre vos mains d’ici quelques semaines/mois.
Mon imagination fourmille d’idées. Il me faut juste un peu (beaucoup) de temps pour arriver à toutes les écrire. 

Un dernier mot à adresser à nos lecteurs ?

Merci d’avoir consacré un peu de temps à la lecture de cette belle interview (merci beaucoup, les questions étaient chouettes !). Je voudrais remercier toutes les personnes qui lisent mes romans et qui laissent également un commentaire post-lecture (c’est TRÈS important pour un auteur).
Merci à ceux qui me suivent aussi sur les différents réseaux sociaux, je suis toujours ravie d’échanger avec vous.
Et si vous ne me connaissiez pas avant aujourd’hui, n’hésitez pas à vous montrer curieux ☻